Article 

Guingamp/PSG (1-1 D1F), un nul à 10 contre 11 pour la dernière de la saison

Publié le samedi 4 mai 2019 à 16:30 par Bruno Hermant
En déplacement à Guingamp pour la dernière journée de Division 1 féminine, le PSG a lâché deux points sur la pelouse bretonne de Pabu. Avec sa gardienne expulsée, le PSG a joué à 10 contre 11 durant plus d'une mi-temps et a finalement craqué en seconde période.

Le contexte : 

Le PSG termine sa saison en roue libre, déjà qualifié pour la Coupe d'Europe l'an prochain et ne pouvant remonter sur l'OL. Olivier Echouafni a expliqué après la défaite à Lyon vouloir terminer la saison sur deux victoires, la première fut convaincante à domicile contre Bordeaux (6-2). En revanche, suite à l'annonce des sélectionnées pour la Coupe du Monde, le moral de l'attaquante parisienne Marie Katoto, non retenue pour des raisons plutôt ubuesques, est à surveiller. Echouafni lui fait confiance en l'alignant d'entrée.

Composition du PSG : Endler - Glas, Paredes (c), Dudek, Morroni - Diallo, Geyoro - Diani, Nadim, Katoto - Bruun
Banc : Kiedrzynek, Cook, Lawrence, Périsset, Formiga.

Le match : 

Sous un vent assez fort, les deux équipes prennent un peu de temps avant de développer leur jeu. Guingamp est le premier dangereux avec une frappe de Laurent qui reprend une passe de Robert, le ballon s'envole (10e). Sur le renvoi, le PSG trouve le poteau (11e). Puis Guingamp fracasse la barre avec un tir de Daoudi (13e). Paris sous le vent reste le plus dangereux et Katoto à son tour trouve la barre et Guingamp peut sauver son camp sur la ligne (26e). Katoto se présente face à Durand et la portière bretonne parvient à garder son but inviolé (33e).

Sur un long ballon en profondeur, Laurent touche un ballon juste avant qu'Endler la percute dans la surface, trompée par la trajectoire du ballon amplifiée par le vent. Pénalty pour Guingamp. Mais l'arbitre expulse directement la portière chilienne du PSG. Kiedrzynek remplace Bruun et Paris se retrouve à 10. Le Garrec, longtemps en attente devant le point de pénalty, s'élance. Son tir puissant fracasse la barre (41e). Quelques minutes après, le PSG obtient un bon corner, Nadim le joue avec Morroni qui s'infiltre dans la surface et centre en retrait pour Paredes qui reprend du pied gauche et ouvre la marque (0-1, 43e). Quatre minutes de temps additionnel vont être disputées suite au long arrêt de jeu suite au pénalty. Guingamp pousse pour revenir avant la pause, un bon coup franc de Le Garrec est détourné en corner par Kiedrzynek (45e+3), qui ne donnera rien. Le PSG retrouve le vestiaire avec un but d'avance.

Pas de changement à la reprise côté Paris. Guingamp pousse pour revenir au score. Le Garrec en position de tir ne parvient pas à cadrer (49e). Peu d'actions notables en cette seconde période, le PSG tente de garder son but d'avance et joue en contre. Katoto est lancée en profondeur et Durand s'interpose encore une fois devant la buteuse parisienne (65e). Guingamp égalise sur corner, Debever devance Paredes et glisse le ballon entre le poteau droit de Kiedrzynek et Morroni (1-1, 68e). Paris est même proche de prendre un second but, un bon mouvement de Guingamp avec Jezequel qui peut servir Oparanozie en retrait dans la surface mais la Nigériane se rate complètement (76e). Le PSG à 10 souffre derrière depuis l'entrée de la grande Nigériane. Oparanozie arrive à frapper croisé, son tir frôle le poteau de Kiedrzynek (81e). Au terme d'une heure jouée à 10, les parisiennes ont donc fini la rencontre sur un match nul 1-1.

Paris sera donc en Ligue des Champions l'an prochain, après une saison intéressante pour la première année d'Echouafni à la tête du groupe professionnel. Il faudra faire mieux pour la seconde car malgré de bonnes performances, le PSG pourra avoir quelques regrets, notamment en Coupe d'Europe.

Autres résultats : 

Lyon - Metz : 3-0
Montpellier - Lille : 3-2
Bordeaux - PFC : 1-1
Soyaux - Fleury : 2-1
Rodez - Dijon : 1-4

Classement : 
1. Lyon 62 points
2. Paris SG 57 points
3. Montpellier 39 points
4. Bordeaux 34 points
5. PFC 32 points

Pas de changements en tête. Montpellier complète le podium. Dans la course au maintien, Lille y aura cru jusqu'au bout mais descend finalement avec Rodez en D2. Au niveau des buteuses, la parisienne Marie-Antoinette Katoto finit meilleure buteuse du championnat avec 22 réalisations devant Ada Hegerberg, 20 buts. Chez les passeuses, Kadidiatou Diani termine la saison avec 12 passes décisives, première au classement également.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee