Article 

La France étrille l'Albanie, doublé pour Houara

Publié le samedi 28 novembre 2015 à 16:48 par Bruno Hermant
Ce matché joué hier soir a vu la France se balader tranquillement en Albanie, l'emportant sans vraiment forcer 6-0. Trois doublés pour les Françaises, dont un pour la parisienne Jessica Houara-d'Hommeaux.

Le match comptait pour les qualifications de l'Euro 2017, et pour le troisième match des filles de Philippe Bergeroo, se présentait une modeste équipe d'Albanie. Le match, joué à Tirana, dans un stade quasi vide, a été à sens unique, comme souvent. 

Bergeroo en a profité pour aligner une équipe assez habituelle malgré tout : Gérard - Houara, Georges, Delannoy, Boulleau - Thomis, Abily (c), Bussaglia, Necib - Délie, Le Sommer.

Les présences de Gérard, Bussaglia et Delannoy sont dûs aux absences respectives de Bouhaddi, Henry et Renard. On retrouve néanmoins toute l'arrière garde du PSG, le milieu lyonnais (Bussaglia est une ancienne joueuse de l'OL, et du PSG), devant un tandem mi lyonnais, mi parisien en attaque. 

Doublé au quart d'heure pour une défenseure; deux autres pour des attaquantes

L'équipe de France, lors de ses matchs de qualifications, a facilement pris le dessus face à une équipe d'Albanie regroupée sur son but dès la première minute. Les occasions se sont rapidement enchaînées pour les Bleues et avant le quart d'heure de jeu, c'est Jessica Houara-D'Hommeaux qui, pour son retour en Bleu après une blessure au genou, marque d'une belle frappe du droit du plat du pied à 16m, en plein dans l'axe, qui s'en va finir en pleine lucarne gauche de la gardienne Albanaise (0-1, 12è).

La parisienne s'en va même doubler la mise trois minutes plus tard. Après avoir récupéré le ballon dans l'axe et s'enfoncé légérement jusqu'aux 20m adverses, une frappe du droit trouve le petit filet à l'opposé du précédent tir (0-2, 15è). Doublé pour la latérale droite du PSG. Son premier doublé en A pour sa quarante-et-unième sélection.

Le jeu va se poursuivre, et Boulleau, très en vue également, présente en attaque, sert Le Sommer d'un bon centre venu de la gauche. La lyonnaise n'avait plus qu'à mettre la tête (0-3, 25è). En revanche, plus rien ne sera marqué avant la pause, la faute à un manque de rythme, mais aussi dûes aux conditions de jeu difficiles, la pluie n'aidant pas, le terrain étant de plus en plus détérioré.

En seconde période, il faudra attendre l'entrée de Le Bihan à la place de Délie pour voir la France reprendre le large au tableau d'affichage. La joueuse de Guingamp profite d'un nouveau centre de la gauche envoyé par Boulleau pour catapulter la balle de la tête au fond des filets (0-4, 62è). La joueuse venait d'entrer... Le Bihan aurait pu doubler la mise trois minutes plus tard sur une situation similaire, avec la même joueuse à la passe, mais la tête ne fût pas cadrée.

En revanche, dix minutes après, à la suite d'un petit cafouillage, Le Bihan marquera également un doublé, d'un tir du droit (0-5, 74è). Les Françaises gèreront leur écart, auront du mal aussi à être véritablement dangereuses, la faute à un manque de patience parfois, de choix plus ou moins bons aussi. Mais sur un bon service d'Abily, Le Sommer, seule aux 6m, s'en ira fusiller la gardienne de l'Albanie (0-6, 81è), doublé également pour la lyonnaise. 

La France n'aura pas brillé mais elle aura fait l'essentiel, en convertissant 6 de ses 12 tirs cadrés, un bilan qui ferait presque envie à Edinson Cavani... 

Situation de la France

Les Bleues sont toujours invaincues dans cette campagne de qualifications. Trois matchs, autant de victoires. Aucun but encaissé pour le moment. La France est donc logiquement en tête de la poule 3. Avec 9 points. Deux d'avance sur la Roumanie qui a joué un match de plus. 6 d'avance sur la Grèce, qui a un match joué en moins. La Grèce sera par ailleurs le prochain adversaire des filles de Bergeroo, mardi 1er décembre à 19h.

Bilan des Parisiennes

Sans conteste, la meilleure parisienne du match fût Jessica Houara, 45 minutes jouées, deux buts superbes en trois minutes. Un gros abbatage offensif. Jamais mise en danger derrière. Sortie à la pause pour modifier l'arrière garde centrale.

Celle qui aurait pu lui contester la place, c'est sa pendante sur l'aile opposée. Laure Boulleau, impeccable sur son côté, que ce soit défensivement et offensivement. Elle offre en plus deux passes décisives à Le Sommer et Le Bihan.

Sabrina Delannoy a été plutôt moyenne, elle se fait éliminer trop facilement sur la seule offensive Albanaise du match avant la pause, ce qui vaut par la suite son décalage sur la droite de la défense après la pause. A ce poste, elle n'a pas été mise en danger, mais a été moins en vue que sa prédécesseure, notamment sur les centres.

Laura Georges n'aura pas vraiment été mauvaise, mais comme elle a été très peu solicitée, on ne peut pas la créditer d'une bonne performance non plus. Elle aura néanmoins montré qu'elle était présente physiquement sur quelques rares montées adverses.

Devant, Marie-Laure Délie aura peiné à exister. Incapable de remettre une bonne remise, souvent perdue entre trois défenseures Albanaises, elle aura perdue beaucoup de ballons et n'aura pas réussie à imposer son jeu. Elle aura fatigué ses adversaires, ce dont profitera Le Bihan une minute après avoir remplacé Délie.

Déclarations d'après match 

Jessica Houara-D'Hommeaux :  « L'objectif, c'est d'être à quatre victoires avant la trêve hivernale. On a l'objectif d'être premières, solide leader du groupe, pour être déjà pratiquement qualifiées et un peu plus sereines. C'est aussi une préparation pour les Jeux Olympiques de Rio. C'est important d'être solide défensivement, même contre des équipes soi-disant plus faibles. On n'est pas à l'abri d'un coup franc, d'un contre... Ça donne de la confiance, même si on sait que contre des grosses équipes, ça peut être un peu plus difficile.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee