Article 

Le calendrier général de la saison féminine 2023/24 dévoilé

Publié le samedi 15 avril 2023 à 9:25 par Bruno Hermant
A l'issue de la présentation du plan de développement du football féminin français, la Fédération Française de Football a également dévoilé le calendrier général de la saison 2023/24, qui mènera aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Compétitions nationales

C'est une prochaine saison qui va démarrer à l'issue de la Coupe du Monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec cette fois, du temps pour la préparer. En effet, les clubs débuteront leur saison officiellement le 10 septembre avec le Trophée des Championnes, opposant le champion sortant au vainqueur de la Coupe de France (ou au vice-champion en cas de doublé). Le match sera disputé au Stade de l'Aube de Troyes. La semaine suivante, la D1 Arkéma et la D2 débuteront le weekend du 16 septembre. Il y aura 22 journées qui s'étaleront jusqu'au mercredi 8 mai pour ce qui est de la saison régulière.

En effet, la FFF a mis en place un système de play-offs. Ils opposeront les quatre premiers du championnat en deux demi-finales, puis deux finales. Une grande pour déterminer le champion de France 2023/24. Une petite pour attribuer le 3e strapotin pour l'édition suivante de la Ligue des Champions féminine. Des matchs joués les 12 et 18 mai. 

Pour ce qui est de la Coupe de France, les premiers tours régionaux et fédéraux seront joués comme précédemment, durant l'automne 2023. L'entrée en lice des clubs de D1 aura lieu lors des seizièmes de finale, disputés le 14 janvier 2024, le second match de la nouvelle année civile. Les tours suivants seront joués en janvier (8e le 28), février (1/4 le 10) et mars (1/2 le 16). La finale sera jouée avant la dernière journée de D1 Arkéma, le 4 mai dans un stade à déterminer. 

Ligue des Champions féminine 

Enfin, la Ligue des Champions. Le premier tour qualificatif, qui comprendra le 3e du dernier championnat de France, sera joué début septembre (match aller le 6, match retour le 9). Le second tour de qualification, qui verra l'entrée en lice du second du dernier championnat de France, aura lieu le mois suivant (match aller le 10 /10, match retour le 18/10). La phase de poules sera étalée jusqu'à la fin du mois de janvier, deux journées disputées par mois, à partir du mois de novembre, là où la saison dernière, les clubs avaient du disputer les 6 journées avant la trêve hivernale.

Le tableau final démarrera à la mi-mars, avec les quarts de finale (matchs aller le 19/03, matchs retour le 27/03), puis les demi-finales en avril (match aller le 20, match retour le 27). La finale de la compétition phare européenne sera le dernier match officiel des clubs de la saison, le 25 mai 2024, qui sera jouée au Stade San Mamés de Bilbao (Espagne). Les joueuses seront libérées et celles qui seront concernées rejoindront leurs équipes nationales respectives, en vue du Final Four de la première édition de la Nations League 2024 (fin mai, début juin) et de la préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (du 25 juillet au 10 août). 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee