Article 

Le point complet sur les gardiennes du PSG

Publié le mercredi 1 septembre 2021 à 10:15 par Bruno Hermant
Le PSG a enregistré l'arrivée de trois gardiennes dans son effectif professionnel suite au départ de la titulaire indiscutable Christiane Endler, alors que deux jeunes joueuses faisaient déjà partie de l'effectif. Nous vous proposons de faire un point sur l'effectif et la stratégie du PSG concernant ce poste.

Fin mai, le PSG décrochait son premier titre de champion de France après une saison quasi parfaite en D1 Arkéma (21 victoires, 1 nul en 22 rencontres). Mais quelques jours plus tard, sa gardienne titulaire, l'internationale chilienne Christiane Endler (29 ans) quittait le PSG pour s'engager par la suite à l'Olympique Lyonnais. Dépourvu de gardienne de haut niveau, le PSG a donc compté dans ses rangs l'Allemande Charlotte Voll et la Française Alice Pinguet. Les deux joueuses sont très jeunes, respectivement 22 ans et 19 ans. Seule Voll avait disputé des rencontres officielles avec le PSG (2 l'an dernier en Coupes), en plus d'avoir joué une demi-saison complète au SC Sand (Allemagne) la saison précédente.

Avant la reprise, le PSG a enregistré l'arrivée de la gardienne française Constance Picaud en provenance du Havre. La gardienne de 23 ans a joué toute la saison au Havre, relégué en D2 mais a effectué une saison pleine et a tapé dans l'oeil de Corinne Diacre. La sélectionneuse de l'équipe de France A l'a même appelée pour intégrer le groupe France durant la saison dernière. Par la suite, des rumeurs concernant l'arrivée d'une gardienne plus expérimentée ont surgi. Le nom de la Canadienne Stéphanie Labbé (FC Rosengard, Suède) a été évoqué, comme celui de la gardienne néerlandaise Sari van Veenendaal (PSV Eindhoven). L'objectif du PSG était donc d'avoir une gardienne expérimentée de haut niveau capable d'accompagner une relève et d'effectuer une transition sereine.

Pour ses deux joueuses déjà présentes, le PSG comptait prêter Voll au Stade de Reims et garder Pinguet en tant que 3e portière. Les deux clubs avaient déjà commencé les négociations. Mais lors du deuxième match de préparation de l'équipe parisienne, Picaud doit sortir du terrain après un choc avec une attaquante de l'AS Roma. Nous apprenons que la joueuse est lourdement blessée au genou, ce que confirme le PSG par la suite, la joueuse souffre d'une rupture du ligament croisé du genou droit, et voit presque sa saison devenir blanche.

Dans le même temps, le PSG change de stratégie en interne. L'entraîneur Didier Ollé-Nicolle préfère remplacer numériquement Picaud par une gardienne capable de jouer tout de suite en cas de besoin. Voll intègre le groupe professionnel avant de s'envoler aux Etats-Unis pour le tournoi amical The Women's Cup qu'elle ne jouera pas, malade. Pinguet garde bien les buts lors des deux rencontres face au Bayern Munich et aux Chicago Red Stars mais la joueuse est annoncée sur le départ pour un prêt. La destination du Havre est dévoilée par le journal régional Paris-Normandie.

Dans le même temps, les négociations continuent avec la Canadienne Labbé. On évoque un contrat d'un an plus une option d'une saison supplémentaire. Un peu par surprise, la Tchèque Barbora Votikova signe au PSG pour deux saisons en provenance du Slavia Prague, l'internationale tchèque arrive en tant que remplaçante de Labbé, qui officialisera son arrivée le jour suivant, tout juste avant la grande conférence de presse de présentation de la saison avec le directeur sportif Ulrich Ramé, l'entraîneur Didier Ollé-Nicolle et trois joueuses de l'effectif.

Pour la première rencontre de D1 Arkéma dimanche dernier face au FC Fleury, le PSG a aligné Voll, l'entraîneur parisien Didier Ollé-Nicolle expliquait en zone mixte après la rencontre son choix en précisant qu'il était préférable d'avoir une gardienne qui connait mieux le groupe, bien que Votikova était bonne pour le service. Labbé souffrant d'une petite blessure aux côtes, avec un seul entraînement avec le groupe, n'a pas été convoquée pour cette rencontre remportée logiquement 5-0. Il est en revanche plus probable de voir une des deux recrues alignées pour la rencontre opposant le PSG à Montpellier ce vendredi. Concernant la jeune Pinguet, c'est finalement officiel depuis ce mardi, la joueuse rejoint le Havre (D2) en prêt, mais le PSG n'a pas oublié de la prolonger de deux saisons supplémentaires avant de la laisser s'envoler pour la Normandie.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee