Article 

Les Bleuettes se qualifient en demi finale de l'Euro U19

Publié le lundi 25 juillet 2016 à 20:27 par Bruno Hermant
Retour sur les trois matchs de poule de l'Equipe de France U19 Féminines, qui se qualifie à l'issue du troisième match pour les demi-finales. Les 5 parisiennes ont joué.

Les matches :

France/Norvège (0-1) : 

Les Françaises débutent ce tournoi très crispée, face à des Norvégiennes qui arrivent très facilement à bloquer la mise en place du jeu des Bleuettes. Le match est fermé, la France essaye vainement d'attaquer, la Norvège contrôle et tente des contres. Sur une percée de la Norvège, Hawa Cissoko, défenseure du PSG, fait une faute au bout de 22 minutes et est expulsée logiquement. La France se retrouve à 10 et la Norvège ouvre le score sur corner dix minutes plus tard. Ce n'est qu'après cette expulsion que les Françaises vont se réveiller, trouvant le cadre pour la première fois de la rencontre qu'au bout de 40 minutes de jeu par l'attaquante parisienne Katoto. Après le retour des vestiaires, les joueuses d'Equyem osent plus mais les onze Norvégiennes ne tremblent pas derrière et l'emportent logiquement. 

Slovaquie/France (0-6) :

Après la grosse déception du premier acte, on espérait voir les Françaises faire exploser des Slovaques très limitées. Pourtant, les Bleuettes, encore crispées, n'arrivent pas à débloquer le compteur. Et on se retrouve à nouveau sur un match nul 0-0 à la pause alors que la France domine largement. Le sélectionneur Equyem fait entrer Katoto à la pause. La réaction est immédiate. L'attaquante du PSG explose et marque un triplé en 45 minutes. Morroni, titulaire en tant qu'ailière gauche, enquille un but et deux passes décisives. Au final, la France étrille la slovaquie 6-0 et a manqué d'alourdir encore plus la marque.

Pays-Bas/France (1-2) :

Vu le premier match, la France doit forcément l'emporter, et par deux buts d'écart contre les Pays-Bas, pour être maitre de son destin. Le reste dépendra du score de l'autre match entre la Norvège et la slovaquie. La France commence fort, contre une équipe qui est plus adaptée au jeu des Françaises, dixit son sélectionneur. Katoto ouvre la marque juste après le quart d'heure sur un corner de Morroni, d'une tête imparable. Six minutes plus tard, Katoto obtient un pénalty qui est transformé par Grace Geyoro, milieu de terrain du PSG. 2-0 au bout de 24 minutes, la France tient son billet pour les demi-finales. Alors que la France a deux belles occasions d'alourdir le score, ce sont les Néerlandaises qui reviennent à la marque, par Roord à l'heure de jeu (2-1). Il reste une demi-heure, les Pays-Bas vont se ruer à l'attaque pour égaliser, la France va souffrir derrière, placer quelques contres, mais plus personne ne marquera. 

Avec 6 points en trois matchs, et une différence de buts de +6, la France est qualifiée pour les demi-finales de la compétition. Les Bleuettes affronteront la Suisse, qui a terminé deuxième du groupe B, derrière l'Espagne.

Les prestations des Parisiennes : 

En défense, Hawa Cissoko a connu un premier match très compliquée, exclue en première période, peu à l'aise, comme toute l'équipe lors de la première rencontre. suspendue pour le deuxième match, elle a été alignée d'entrée pour le dernier acte des poules et elle a tenu son rang.

Cathy Couturier a commencé au milieu lors de la première rencontre, puis suite à l'exclusion de Cissoko, elle a basculé derrière. Du coup, elle aura joué les trois matchs en tant que défenseure centrale, pas inquiétée lors du second, et sa paire avec Cissoko aura tenue bon lors du dernier match.

Au milieu, Grace Geyoro aura joué les trois matchs en tant que titulairee et en intégralité. La milieue parisienne a été une des taulières du milieu français. Elle marquera le pénalty du 2-0 lors du dernier match face aux Pays-Bas.

Devant, Perle Morroni aura joué deux rencontres et demi, ne débutant pas le premier match mais rentrant à la pause. Sur les deux suivants, elle aura détonné sur son aile gauche, avec un but mais surtout trois passes décisives, dont deux pour Marie-Antoinette Katoto.

L'attaquante surclassée aura joué elle aussi deux rencontres et demi, ne jouant pas la première mi-temps contre la Slovaquie. Passée à côté du premier match, comme tout le monde, elle aura explosé lors du match contre la Slovaquie, montrant sa puissance et sa vitesse, avec trois buts, puis un autre contre les Pays-Bas.

Globalement de bonnes performances pour les cinq Parisiennes qui disputeront les demi-finales. 

NB : Crédits photo FFF.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee