Article 

OL/PSG (1-0 TDCF), la plus petite des marges au tableau de marque pour Lyon

Publié le dimanche 28 août 2022 à 22:55 par Bruno Hermant
Le PSG affrontait l'OL pour le Trophée des Championnes. Pour la deuxième édition de l'opposition entre les championnes de France et les vainqueures de la Coupe de France, c'est Lyon qui l'emporte 1-0 sur un but de van de Donk en première période. Un PSG limité en quantité et en physique a montré de bonnes choses par moments mais il a aussi affiché des limites criantes logiques à ce moment de la saison. Néanmoins, le jeu demandé par Prêcheur commence à s'installer.

Composition du PSG : Williams - Lawrence, Ilestedt, Dudek (c), Karchaoui - De Almeida, Geyoro - Jean-François, Bachmann, Baltimore - Diani

Le match :

Un premier centre de Baltimore venu de la gauche traverse la surface d'Endler sans pouvoir être repris par Jean-François (1e). Lyon répond avec un long ballon vers Cascarino mais Karchaoui et Dudek s'en sortent bien (3e). Bachmann à la lutte avec Däbritz reste au sol, le jeu est arrêté (3e). Un ballon traverse la surface du PSG, touché par Däbritz, qui laisse sur Morroni mais Dudek dégage en corner (5e). Sur celui-ci, le PSG se dégage et part en contre mais Bachmann ne peut récupérer le ballon (5e). Ilestedt dégage un centre de Cascarino sur la droite, qui avait déposé Karchaoui (7e). Jean-François décalée sur la droite essaye d'éliminer Morroni et centre du gauche, c'est dégagé par la défense adverse (10e). Diani récupère un ballon dans les pieds de Morroni et avance, le ballon navigue devant la surface de l'OL mais Bachmann voit son tir contré (11e). Le PSG garde le ballon dans le camp de l'OL, Karchaoui lancée centre fort devant le but, Jean-François récupère et fait tourner à nouveau avant de perdre le ballon (13e). Contre le cours du jeu, Lyon ouvre la marque, Cascarino avance sur Karchaoui et centre, Williams touche le ballon au sol mais van de Donk a bien suivi et marque (1-0, 14e). Sur l'engagement, Ilestedt prend la pression d'Hegerberg et concède un corner. Le ballon recentré par Mbock, Williams va sur le ballon et chargée par Hegerberg, l'arbitre siffle une faute alors que Malard suit l'action et marque (16e). Karchaoui sur la gauche remonte le ballon et centre en retrait pour Bachmann, qui veut se mettre sur son pied gauche, elle décale finalement Jean-François mais Malard revient bien (17e). Sur l'action suivante, le PSG encore devant, Diani voit son tir contré du pied par Mbock devant la surface (18e). Un ballon venu de la droite arrive sur la tête de van de Donk dans la surface parisienne, Williams se couche dessus (19e). Lawrence commet une faute sur Malard, coup franc sur la gauche, Däbritz centre, c'est repoussé mais ca revient sur Cascarino qui frappe, ce n'est pas du tout cadré (20e). Le PSG subit trop. Cascarino plein axe peut tirer au but, Dudek dévie en corner, Mbock trouvée au deuxième poteau ne cadre pas (23e). Un centre en retrait de Cascarino est dégagé par De Almeida (24e).

Le PSG se remet dans le camp de l'OL mais peine à frapper. De Almeida est avertie verbalement pour une grosse charge sur Horan (27e). Geyoro part en contre, Morroni fait faute et récolte un carton jaune (29e). Le coup franc est vite joué, Baltimore trouvée sur la gauche en profondeur par Bachmann frappe au but et Endler détourne en corner (30e). Bachmann le frappe, mais c'est vite dégagé. Paris essaye de se projeter dans le camp lyonnais mais perd beaucoup d'énergie à défendre dans son camp. Cayman sur la droite peut centre, Dudek dégage de la tête en corner (33e). De Almeida détourne en corner le centre de Däbritz. Cascarino tire le suivant mais Hegerberg ne peut empêcher le ballon de sortir en 6m (34e). Baltimore sur la gauche s'avance et frappe, son tir croisé passe à côté (35e). Jean-François sur la droite décalée par Diani centre, Bachmann touche le ballon de la tête mais c'est trop faible, puis c'est dégagé (35e). Lawrence se retrouve au sol sur une charge de Malard (36e). Diani pousse un ballon de la tête et le PSG construit, Bachmann sur la droite peut centrer au second poteau pour Baltimore qui frappe en reculant, le ballon s'envole (39e). Karchaoui voulant remettre sur Williams de la tête voit le vent très fort pousser le ballon en corner (39e). Däbritz centre et Dudek redonne un corner de l'autre côté. Cascarino centre au dessus du but et le PSG récupère un 6m (40e). Baltimore revient bien sur un effort de Cayman à droite (41e). Diani lancée en profondeur peut s'échapper sur la gauche et centrer vers Jean-François, mais Sombath repousse facilement de la tête (44e). Williams sort au devant de Malard et envoie un long ballon en touche (45e). Geyoro force Mbock à dégager en touche sur une tentative de contre (45e). Baltimore s'écroule devant Cayman sur la gauche de la surface mais l'arbitre ne siffle pas de faute, puis après une minute de temps additionnel, la pause est sifflée. Paris jouera avec le vent dans le dos en seconde période. 

Lyon donne l'engagement de la seconde période, aucun changement. Le Psg débute bien la seconde période, aggressif et placé dans le camp adverse. Karchaoui est séchée par van de Donk et obtient un bon coup franc (50e). Le ballon fuyant de Bachmann vers Dudek est manqué par la Polonaise, 6m pour Lyon. Un long ballon sur la droite vers Cayman permet à la lyonnaise de centrer pour Hegerberg, le ballon reste dans la surface et l'attaquante frappe fort au but sur le côté gauche, Williams détourne en corner, qui ne donne rien (52e). Diani sur la droite de la surface peut centrer pour Bachmann qui rate sa reprise, le ballon passe devant Baltimore qui ne peut reprendre (53e). Karchaoui intercepte un ballon et lance Diani, signalée hors-jeu (55e). Horan devant la surface du PSG tente une frappe du gauche totalement dévissée (56e). Un centre arrive sur Malard mais elle pousse Ilestedt avant de tirer de la tête, Williams repousse et l'arbitre siffle une faute logique (60e). Un ballon traine dans la surface du PSG, Horan cherche Hegerberg, le ballon est dégagé par De Almeida (61e). Double changement pour l'OL, Egurolla et Bacha entrent, Morroni et Däbritz sortent. Côté PSG, Thorvaldsdottir entre à la place de De Almeida (65e). Coup franc concédé par Baltimore sur la droite, le ballon flotte et Horan dévie de la tête, ca sort en 6m (65e).

Karchaoui sur la gauche profite d'un bon ballon de Baltimore, son centre est claqué par Endler de la main, Diani récupère et frappe du gauche, le ballon s'envole (66e). Bacha accroche Diani qui réclame un carton jaune (70e). Coup franc tiré par Karchaoui, Egurrola dégage de la tête, puis Dudek fait une faute sur Bacha en relance (71e). Paris est mieux mais Lyon semble gérer son avantage. Lawrence remonte un ballon vers Diani qui repasse dans l'axe avec Bachmann puis Geyoro, le ballon file sur la gauche, Baltimore efface Cayman d'un corchet et frappe du droit au sol, le ballon finit dans le petit filet d'Endler (72e). Sur le renvoi, le ballon revient dans la surface du PSG, Hegerberg ne profite pas du centre de Malard, mais Cascarino arrive lancée et frappe devant Karchaoui, Williams bloque le ballon (73e). Prêcheur fait sortir Bachmann, remplacée par Simon (75e). Geyoro tacle un ballon devant, Thorvaldsdottir essaye de devancer la charnière centrale mais c'est sans danger (77e). Malard sort pour l'OL, remplacée Le Sommer (79e). van de Donk reste au sol, touchée à la cuisse mais se relève. Karchaoui envoie un ballon dans la surface vers Geyoro, Bacha contre en corner (82e). Baltimore le frappe mais c'est dégagé. Simon récupère le ballon mais le perd rapidement (83e). Changement pour le PSG, Cascarino remplace Jean-François (84e). Un long ballon d'Ilestedt finit en 6m (85e). van de Donk laisse sa place à la jeune Benhayia (85e). Le Sommer tente une une deux avec Hegerberg mais Ilestedt veille et Williams dégage du pied (86e). Le jeu est arrêté alors que Williams a le ballon dans les pieds, Sombath au sol pour des crampes (87e). Le jeu reprend, le PSG essaye d'attaquer mais voit l'OL jouer le contre. Paris commet des fautes idiotes qui permettent à l'OL de faire défiler la pendule. Bacha tire un coup franc à 35m après une faute parisienne. Le tir vicieux direct passe au dessus de la barre (90e). Trois minutes de temps additionnel sont affichées. Un long ballon vers Diani est mal contrôlé alors qu'il reste une poignée de secondes (90e+3). L'arbitre siffle la fin de rencontre et l'OL remporte le trophée. 

Le PSG a montré de bonnes choses dans le jeu, notamment techniquement, mais a aussi montré beaucoup de limites. Logique du fait d'une intersaison compliquée. Reste à savoir si le mercato (fin de la période le 20 septembre) permettra au PSG de se renforcer rapidement. 

Prochain rendez-vous : 

Place aux sélections nationales, le PSG retrouvera les terrains de D1 Arkéma le vendredi 9 septembre pour la 1e journée de championnat, à domicile face à Soyaux.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee