Article 

OL/PSG, les Parisiennes plus proches que jamais du titre

Publié le dimanche 30 mai 2021 à 18:31 par Bruno Hermant
Le PSG se déplace à Lyon en tant que leader du championnat, avec un point d'avance avant la rencontre au sommet de D1 Arkéma. Si le PSG ne perd pas à Lyon, il sera quasiment acté que les Parisiennes remporteront le championnat.

Malgré des coulisses quelque peu agitées, le PSG se présente à Lyon ce dimanche à 21h00 pour disputer la rencontre reportée de la 16e journée de D1 Arkéma. Cette rencontre avait dû être déplacée du fait d'un cluster dans le groupe lyonnais. Le match a été placé à la fin du mois de mai, sur une date de la Coupe de France, annulée à cause du COVID-19. Paris se présente donc à Lyon avec un point d'avance au classement, acquis de haute lutte lors du match aller (victoire 1-0 du PSG sur un but de Katoto).

Depuis, les deux équipes se sont rencontrées en Ligue des Champions, le PSG éliminant l'OL après un match retour gagné 2-1, suivant une défaite à l'aller 1-0 malgré un match dominé par le PSG. Cette double confrontation a mené au limogeage du coach lyonnais Jean-Luc Vasseur, remplacé par Sonia Bompastor, une des légendes de la section féminine du club Rhôdanien.

Pour cette rencontre au Groupama Stadium, le PSG est complètement focalisé sur l'événement. Une victoire assurerait le titre au PSG, un match nul reporterait un probable sacre à la semaine suivante contre Dijon à domicile. En revanche, une défaite annihilerait tous les efforts consentis depuis le début de saison, Lyon filerait vers le titre pour une 15e fois d'affilée. Reste à savoir que faire face à l'OL. Attaquer pour l'emporter ? Défendre et se contenter d'un match nul ?

La milieu de terrain Grace Geyoro a été interrogée sur ce point en conférence de presse ce samedi, et la réponse est claire : « On ira à Lyon pour gagner. Nous n’allons pas nous contenter d'attendre, au contraire. C’est ce qui a été notre force toute la saison. On va aller les chercher, attaquer, et essayer de se procurer un maximum d’occasions. On devra aussi être costaud défensivement, et je pense que l’on arrivera à se créer des opportunités, comme lors des derniers matches, et même pendant toute la saison. Cela a été notre jeu, notre force : toujours avancer. On veut continuer ainsi. »

Du côté du staff, même son de cloche et surtout, Olivier Echouafni espère qu'arriver en position de leader sera un avantage : « On avait tendance à être derrière lors des saisons précédentes. Aujourd’hui, on est devant et j’espère que ce sera à notre avantage. Il faudra le montrer sur le terrain, mais l’objectif est de ne pas subir les évènements, et de continuer à être performant sur le plan défensif. Cette saison, on a marqué 80 buts, et on en a encaissé 4. Sur les plans défensif et offensif, on est présents. Nous sommes toujours capables de marquer, ce qui est important. » 

Du côté du groupe, aucune joueuse du côté du PSG n'a été déclarée positive au COVID-19 avant le match. Mais tout le groupe n'est pas à 100 %. Katoto est revenue d'une blessure à la cheville mais n'est pas à 100 %. Pareil pour la milieu de terrain brésilienne Formiga, touchée contre Barcelone et malgré 10 jours de travail avec le groupe. Luana est également absente de longue date. De l'autre côté, si Lyon espère renverser la vapeur, le club de Jean-Michel Aulas ne pourra pas compter sur Ada Hegerberg et Griedge Mbock, les deux cadres de l'équipe blessées ont toutes deux rechutées durant leur convalescence.

On attend un PSG en 4-2-3-1 selon la presse avec un tandem Geyoro - Däbritz derrière une ligne offensive menée par Nadim entourée de Baltimore et Diani. Bruun serait alignée en pointe à la place de Katoto diminuée. Côté OL, l'équipe la plus forte possible semble être alignée dans un 4-3-3, à l'exception de Kumagai, qui fait les frais du replacement de Majri au milieu. L'Américaine Macario est préférée aux Anglaises Parris et Taylor. 

Composition probable du PSG : Endler - Lawrence, Paredes (c), Dudek, Morroni - Geyoro, Däbritz - Diani, Nadim, Baltimore - Bruun

La rencontre est à suivre sur Canal+, coup d'envoi à 21h00.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee