Article 

PSG/Cluj (9-0) : Paris logiquement au prochain tour

Publié le jeudi 15 octobre 2015 à 13:30 par Bruno Hermant
Après avoir fait un grand pas au match aller, le PSG continue sur sa lancée au retour. Paris a logiquement étrillé son visiteur du soir, les roumaines ont tenu une mi-temps avant de sombrer défensivement. Paris rejoint le second tour, ou l'opposition devrait être plus relevée.

Paris confirme sa bonne forme

Benstiti avait décidé de donner une chance à Anja Mittag de prendre le record de buts inscrits en Coupe d'Europe en l'alignant d'entrée. Si l'Allemande n'a pas marqué, les parisiennes ont en revanche déroulé. Elles se sont permises d'inscrire leur plus large succès en Coupe d'Europe à domicile, après avoir fait de même la semaine dernière à l'extérieur.

Le coach parisien avait aligné pour cette rencontre l'équipe suivante : Berger - Declercq, Delannoy, Erika, Boulleau - Dahlkvist, Seger (c), Cruz - Horan, Mittag, Cristiane. 

Soit quelques changements dans l'équipe, la titularisation de Berger dans les buts en place de Kiedrzynek, Declercq latérale droite à la place d'Houara, blessée, Horan en attaque à la place de Délie. 

Première mi-temps difficile

Si le PSG a mis son jeu en place d'entrée, il aura les plus grandes difficultés à s'approcher du but de son adversaire, qui imposera son rythme et mettra une agressivité importante sur les parisiennes. Un manque de percussion de la ligne d'attaque, et quelques imprécisions dans les transmissions également côté Paris. Mais l'équipe a su rester concentrée malgré la première occasion obtenue par les roumaines. Un centre de la droite au quart d'heure de jeu et l'attaquante de Cluj Alexandra Lunca reprend la balle, et sans un retour de Seger, les joueuses de la Capitale auraient pu être menées au score. Mais derrière, c'est le PSG qui va marquer, punissant les visiteuses. Centre d'Horan de la gauche dans la surface. Le ballon arrive sur Mittag dans la surface qui se fait faucher. Pénalty obtenu logiquement. Sabrina Delannoy, la préposée, a insisté pour que Mittag tire, mais l'Allemande ne l'a pas souhaité, c'est donc Delannoy qui tire et ouvre la marque pour le PSG (1-0, 21e). Peu d'occasions dans le match par la suite, jusqu'à la pause. Une seconde pour le PSG tout de même, Horan servie sur la droite, envoie le ballon en profondeur sur Mittag, côté droit de la surface. Elle centre pour Seger, qui talonne pour Cristiane au second poteau. La Brésilienne reprend plat du pied droit et marque (2-0, 42e). Et ce sera le score à la pause.

Paris déroule en seconde

Au retour des vestiaires, les parisiennes veulent enfoncer le clou, et auraient pu le faire d'entrée. Cela ne fait pas une minute que le jeu a repris, et les parisiennes sont déjà dangereuses. Mittag récupère un ballon mal dégagé dans la surface et centre de la droite en retrait pour Horan. L'Américaine se jette mais son tir du gauche n'est pas cadré. Qu'importe, le PSG va tout de même marquer trois minutes plus tard, Mittag encore au service en retrait pour Cruz. La Costaricienne veut centrer mais sa balle part vers le but, la gardienne roumaine dévie sur la barre et le ballon revient sur Cristiane, seule au second poteau à 6m, qui fusille la gardienne (3-0, 48e).  Paris va ensuite dérouler et les buts vont s'enfiler comme des perles. Sur un coup franc joué rapidement par Seger, sur Declercq, la jeune latérale droite sert Dahlkvist seule aux 6m devant le premier poteau qui n'a plus qu'à la pousser au fond, en ayant pris toute la défense de Cluj de vitesse (4-0, 52e).

Paris va inscrire quatre buts en 7 minutes. Mauvaise relance de la défenseure centrale de Cluj, Seger remet sur Horan plein axe, qui sert Mittag sur la gauche. Centre de l'Allemande pour Cristiane entre le point de pénalty et le second poteau, qui reprend du genou et bat la gardienne (5-0, 62e). Sur l'engagement, récupération de Cruz plein centre, elle sert Boulleau en profondeur sur la gauche qui s'enfonce jusqu'à la surface de réparation. Centre en retrait de l'internationale pour Horan qui place un plat du pied gauche sans contrôle. Le ballon finit au fond après avoir été touché par la gardienne de Cluj (6-0, 63e). Quelques instants après, quasi la même action avec les mêmes joueuses, et surtout le même résultat. Horan reprend un centre de Boulleau, qui aurait pu aussi servir Cristiane seule au second poteau dans les 6m (7-0, 65e). Et enfin, sur un centre de Declercq, la capitaine roumaine prend le ballon avant Mittag qui s'apprêtait à executer une reprise de volée. La balle part en direction du but et la gardienne semblait l'avoir sauvé. Mais l'arbitre assistante a donné l'information opposée, but contre son camp, bien que la balle ne semblait pas avoir totalement franchi la ligne de but (8-0, 69e).

A la suite de ce but, Katoto entre en pointe à la place de Cristiane. Puis Karchouni et Sarr entreront cinq minutes après, en place de Seger et Horan. La jeune internationale U20 va trouver la faille pour la dernière fois de la soirée, long ballon de Karchouni pour Sarr. Elle embarque la gardienne d'un crochet et met une frappe de l'exterieur du droit qui trompe les deux défenseures roumaines qui revenaient. Le ballon finit au fond petit filet opposé (9-0, 83e). Malgré quelques occasions de plus, le PSG aura fini sur cette marque. Mittag devra attendre le prochain tour pour s'emparer du record. 

Déclarations d'après match

Sabrina Delannoy : « Je suis la préposée pour les pénalties, mais j'ai quand même demandé à Anja si elle voulait le tirer pour prendre le record. Elle a préferé me le laisser et j'ai marqué. On a beaucoup mieux déroulé notre jeu en seconde période. Dans la même situation, on ne marquait pas autant de buts l'an dernier. Cela montre qu'on arrive à mieux conclure nos occasions. Avec le résultat de l'aller, on avait déjà fait un grand pas vers la qualification. On avait envie de retrouver de la confiance et notre niveau de jeu. On sait que le prochain tour ne sera pas facile, le niveau se resserre, on espère un tirage clément»

Laure Boulleau : « On a bien réagi en deuxième période. Nous n'étions pas à notre niveau en première. Nos adversaires nous ont imposé un rythme et une aggrsivité importants. Marquer des buts est très important pour la confiance. On va croiser les doigts pour le tirage au sort. J'aime bien retrouver ces sensations offensivement. Je travaille beaucoup avec Lindsey Horan sur ces phases de jeu et la trouver deux fois de la sorte ce soir, c'est marrant. On est super heureuses.  »

Farid Benstiti : « La qualification était importante mais on n'en doutait pas après le résultat du match aller. Ce que voulait le plus l'équipe, c'était de bien jouer. On va surtout retenir la seconde mi-temps. J'ai cette sensation, hormis au début de championnat qui a été difficile, qu'aujourd'hui, le PSG est devenu une équipe capable de scorer largement face à un adversaire d'un niveau supposé plus faible. Ce qui n'était pas le cas ces trois dernières saisons.  »

Résultats des 16è de finale 

Globalement, les équipes favorites se sont imposées logiquement. C'est le cas du PSG, de Lyon (9-0 contre Medyk Konin), de Rosengard (7-0 contre Vantaa), du Fortuna Hjorring (4-0 contre Minsk), de Barcelone (5-2 contre Kazygurt) et de Wolfsbourg (4-0 contre Subotica). Les deux derniers ont eu un match difficile à l'aller (deux nuls à l'extérieur) mais ont déroulé à domicile lors du match retour. En revanche, Liverpool passe à la trappe, battu par Brescia 2-0 sur les deux rencontres. Ce n'est pas tant une surprise que cela, les Anglaises avaient 8 joueuses blessées pour la confrontation. En revanche, le Bayern Munich lui tombe contre Twente, 3-3 sur les deux matchs. Les Hollandaises ayant marqué deux fois à Munich, elle passent grâce aux buts à l'extérieur. Il reste encore quelques matchs à jouer ce jeudi, notamment le tenant du titre, Frankfurt, qui devrait logiquement dérouler contre le Standard de Liège. L'Atletico Madrid devrait en revanche rejoindre le Bayern et Liverpool, après avoir perdu 2-0 à l'aller à domicile, elles vont à Krasnogorsk en Russie, terrain très difficile.

Le tirage au sort aura lieu le lundi 19 octobre à Nyon à la mi-journée. Le PSG sera dans le pot des 8 têtes de série pour les huitièmes de finale.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee