Article 

PSG/Juvisy (3-0) : Le PSG s'adjuge le derby

Publié le samedi 10 décembre 2016 à 18:09 par Bruno Hermant
Le PSG féminin, coaché par Patrice Lair, l'a emporté ce samedi pour le compte de la 10ème journée de championnat. Les parisiennes continuent leur série parfaite, avec neuf victoires en neuf matchs.

Le contexte : 

Paris se présente pour le derby avec huit matchs joués et remportés en Championnat, sans avoir encaissé le moindre but. Paris aurait du jouer la semaine dernière face à saint-Etienne mais la rencontre a été décalée à cause de nombre important de joueuses convoquées pour la Coupe du Monde U20 dans les deux équipes (notamment Saint-Etienne). Le PSG est donc un peu en manque de rythme, n'ayant pas joué le moindre match officiel depuis le 20 novembre.

Paris invaincu veut se présenter contre Lyon, lors de la 11ème journée de Championnat avec le même nombre de points et pour cela, doit l'emporter. Patrice Lair mettait déjà un peu de pression sur ses joueuses via le site officiel du club : « On veut gagner ce match pour arriver au match face à l’Olympique Lyonnais avec le même nombre de points et jouer une petite finale sur cette première partie de saison, poursuit le coach parisien. Il restera encore beaucoup de matches à jouer après, donc soyons déjà performants contre Juvisy samedi. » Lair avait convoqué seize joueuses pour la rencontre. Dans le groupe, on retrouvait Grace Geyoro, revenue de la Coupe du Monde U20, avec une médaille d'argent. Mais Boulleau, Cissoko, Daoudi, Katoto, Morroni n'étaient pas de la partie. 

Composition du PSG : Kiedrzynek - Georges, Erika, Paredes - Delannoy, Cruz (c), Diallo, Boquete, Périsset - Délie, Cristiane. 
Banc : Geurts, Geyoro, Lahmari, Sarr, Palacin.

Le PSG remet en place son 3-5-2 qui fait mouche depuis la victoire en Coupe d'Europe contre Lillestom à Paris. Geyoro sur le banc, Diallo à sa place.

Le match : 

Devant une petite affluence (environ 400 personnes) peut-être refroidie par un tarif jugé sur place comme excessif (10€, tarif unique) et un temps assez frais, le PSG voit son adversaire francilien évoluer en 4-2-3-1 avec Thiney, la capitaine juvisienne, en position assez reculée. Ce qui n'empêche pas le PSG de prendre le jeu à sa main. Mais au bout de dix minutes de jeu, Erika blessée doit laisser sa place, et Lair fait entrer Grace Geyoro.

Les attaques du PSG se font de plus en plus pressantes pour la défense de Juvisy. Tounkara remet un ballon de la tête en retrait pour Deville, la gardienne sortie de sa surface, qui touche le ballon de la main. Alors qu'elle aurait du être expulsée pour anéantissement d'occasion de but (Cristiane était sur la trajectoire, à l'affut), l'arbitre ne donne qu'un carton jaune à la gardienne (21ème). C'est même Délie qui va écoper d'un carton jaune pour une faute sur Butel dans la surface, à la suite du coup-franc tiré (23ème).

Paris est tout de même dans de meilleures dispositions et va réussir à ouvrir la marque. Delannoy sur la droite, adresse un bon centre dans les 6m pour Marie-Laure Délie. A la lutte avec Estelle Cascarino, l'internationale Française va réussir à mettre la tête, le ballon tapant l'arrière de son crâne et se dirigeant vers le petit filet droit de la gardienne, ne pouvant rien faire (1-0, 35ème).

Paris va se faire peur après l'ouverture du score, juste avant la pause, Camille Catala arrivera à se trouver en position pour reprendre un centre de la tête. La tête qui trouvera le montant de Kiedrzynek, tout juste avant la mi-temps (45ème). Le PSG rentre néanmoins avec un but d'avance à la pause, gardant encore son but inviolé en championnat.

Le PSG continue d'attaquer dès la reprise de la seconde période. Alors que Cruz partait en contre, Léa Declercq, ancienne joueuse du PSG, prendra un carton jaune à son tour (51ème). Paris arrivera rapidement à se mettre hors de portée de Juvisy. Avant l'heure de jeu, sur la droite de la surface, Cristiane et Boquete combinent bien. Boquete arrive à s'introduire dans la surface et tente de centrer pour Délie, seule dans l'axe. Le ballon est contré, mais l'Espagnole la récupère de suite et renvoie le cuir, malgré un nouveau contre, vers Délie. Délie qui était complètement oubliée par la défense, n'a plus qu'à reprendre du droit pour marquer dans le but vide (2-0, 55ème). 

Et dix minutes plus tard, sous la présence de Nasser Al-Khelaïfi (Kluivert et Létang également) dans les tribunes, c'est à nouveau le PSG qui va marquer. Encore une fois par l'inévitable Marie-Laure Délie. Une percée de Cristiane sur la gauche, qui dépose sa vis-à-vis et centre à raz de terre. Le centre parfait est repris du plat du pied droit par Délie, pour son troisième but de la soirée (3-0, 66ème). 

Quelques instants plus tard, Lair fait son deuxième changement, Délie sort ovationnée, remplacée par Ouleye Sarr (69ème). Plus tard, c'est Thiney qui doit sortir côté Juvisy, touchée à la hanche (75ème). Paris fait son dernier changement à dix minutes de la fin, Anissa Lahmari remplaçant Cristiane en attaque (79ème). En fin de rencontre, le PSG avait encore une belle opportunité d'alourdir la marque, mais le tir d'Ouleye Sarr trouvait le poteau de Deville (90ème). Le PSG continue donc sa jolie série de neuf matchs joués et autant de remportés en Championnat de France de Division 1. Une manière également de marquer sa supériorité sur le rival régional.

Impact au classement : 

Lyon a battu Montpellier (2-1) dans l'autre gros match de cette 10ème journée de Championnat. Les deux équipes se trouvent donc dans la même position. 27 points en neuf matchs. Les deux équipes ont également un match en retard à jouer. Paris compte 6 points d'avance sur Montpellier, 3ème. Guingamp, 4ème, pointe déjà à 13 points. Juvisy, 5ème, avec deux matchs de moins certes, se trouve à 15 points du PSG. Le reste des rencontres de la journée se déroulera ce soir et demain.

Prochain rendez-vous : 

Le PSG affrontera donc Lyon la semaine prochaine, le samedi 17 décembre, pour le compte de la 11ème journée du Championnat. Cette dernière levée des matchs aller se jouera à saint-Germain-en-Laye à 18h45 (tarif unique de 10€). 

Crédit photo PSG.fr
Merci à JujuPSG95 pour les vidéos.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee