Article 

PSG/Le Havre (5-0 D1F), les Parisiennes championnes d'automne, Katoto dépasse la barre des 100 buts

Publié le dimanche 13 décembre 2020 à 16:21 par Bruno Hermant
Après un déplacement en Pologne, le PSG retrouvait la D1 Arkéma avec la dernière rencontre de la phase aller et une réception du Havre, lanterne rouge. Le PSG s'est logiquement imposé face à une équipe adverse rapidement dépassée. Grace Geyoro a marqué, Marie Katoto a inscrit un quadruplé, elle a reçu le Trophée de la meilleure joueuse du mois de novembre avant d'être honorée par le Président du club Nasser Al-Khélaïfi pour avoir dépassé le cap des 100 réalisations sous le maillot parisien.

Composition du PSG : Endler - Cook, Paredes (c), Dudek - Lawrence, Geyoro, Formiga, Däbritz, Baltimore - Diani, Katoto 

Le match : 

Sur la pelouse du Camp des Loges, en présence du président du club Nasser Al-Khélaïfi, le PSG prend directement les devants balle au pied et cherche a ouvrir la marque le plus vite possible. Et c'est chose faite dès la 6e minute avec Marie Katoto qui trompe Picaud d'un bon tir pour inscrire son 100e but sous le maillot du PSG (1-0, 6e). Däbritz en position de tir pour un bon coup franc parisien. Son tir du gauche vient fracasser la barre transversale (15e). Après une perte de balle de Dudek, le Havre s'installe devant la surface du PSG, on craint même un pénalty sur un tir pour une main de Paredes, mais l'arbitre donne un corner. Sur ce dernier, un gros paquet de joueuses est présent au premier poteau, la combinaison havraise est ratée et sur le second centre, c'est Endler qui va chercher le ballon en deux temps (21e). Corner sur le PSG, Däbritz le frappe et Paredes touche le ballon, pas suffisamment pour cadrer mais le ballon est proche d'elle, elle tente un tir du bout du pied que la gardienne parvient à bloquer (24e). Sur la droite, le PSG développe une action, le ballon arrive sur Katoto devant la surface qui sert Diani dans la profondeur, elle peut se présenter devant la gardienne et la battre d'un petit ballon croisé mais la défense peut sauver son camp et dégager au loin (26e). Dudek est proche de marquer à son tour sur un centre-tir vicieux (27e). Sur la récupération, Lawrence voit sa frappe contrée par la défense (27e). Baltimore sur la gauche de la surface tente un tir à son tour, qui frôle le poteau (29e). Un nouveau centre de Lawrence venu de la droite est bien capté par Picaud (31e). Faute sur Cook dans le camp havrais, Däbritz le frappe, le ballon arrive dans la surface et Katoto peut prolonger le ballon dans le but (2-0, 34e). Le jeu est arrêté avec la défenseure adverse Lara qui reste au sol dans la surface. Sur l'action suivante, Lawrence déborde sur la droite et centre pour Katoto qui inscrit un triplé (3-0, 37e). Il faut encore un gros arrêt de Picaud alors que Däbritz se présente face à elle (45e). 

Pas de changements à la pause. Physionomie identique sur le pré, le PSG maintient la pression sur la défense havraise. Formiga tente une frappe après une remise de Däbritz dans l'axe, la défense contre (47e). Katoto trouvée par Dudek se recentre et frappe fort du droit, le tir de 18m passe au dessus (49e). Däbritz plein axe élimine une Havraise avant de se retrouver dans la surface pour frapper du droit, le tir passe de peu à côté (51e). Diani trouve Lawrence sur la droite qui poursuit sa course et centre, c'est contré en corner. Il est tiré par Däbritz qui parvient à trouver Paredes, la capitaine place une bonne tête qui passe juste au dessus de la barre transversale (53e). Un bon centre venu de la gauche pour Le Havre est bien bloqué par Endler qui relance (54e). Däbritz encore en position de frappe décoche un tir vicieux de 25m, la gardienne Picaud doit s'employer à deux fois pour capter le ballon (55e). Le Havre évolue à 10 avec la sortie de l'attaquante de pointe touchée au coccyx après un duel avec Paredes. Le PSG marque quasiment coup sur coup deux buts, le premier par Geyoro au terme d'une belle action (4-0, 62e), puis Katoto qui inscrit un quadruplé (5-0, 64e). Echouafni commence son coaching, Nadia Nadim remplace Sara Däbritz et Paulina Dudek laisse sa place à Simon (69e). Geyoro est proche du doublé avec une frappe puissante des 20m que Picaud repousse d'une belle intervention (72e). Picaud voit même la barre la suppléer sur une bonne frappe de Diani (74e). Bachmann remplace Baltimore pour la fin de rencontre (82e). Le PSG continue d'attaquer mais c'est un peu moins précis dans un schéma de jeu quelque peu remanié. Le match se clôture sur ce score large. Les Parisiennes terminent la phase aller en tête du classement de D1 Arkéma, décrochant le titre symbolique de champion d'automne. Katoto porte désormais son total à 103 réalisations sous le maillot parisien, encore un peu loin du record du club détenu par Marie-Laure Délie (134 réalisations).

Autres résultats : 

Lyon - Issy : 9-0
PFC - Dijon : 3-2
Fleury - Soyaux : 0-0
Bordeaux - Montpellier : 2-0
Reims - Guingamp : 0-1

Classement : 
1. Paris SG 31 points
2. Lyon 30 points
3. Bordeaux 23 points
4. Montpellier 19 points

Prochain rendez-vous : 

Dernier rendez-vous de l'année civile pour les troupes d'Olivier Echouafni avec la réception des Polonaises du Gornik Leczna pour le match retour des seizièmes de finale de la Ligue des Champions féminine. La rencontre aura lieu au Stade Georges Lefevre de Saint-Germain-en-Laye mercredi 16 décembre à 14h30.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee