Article 

PSG/PFC (4-1 D1F), un nouveau derby remporté logiquement par le PSG, de nouveau leader

Publié le dimanche 6 décembre 2020 à 16:40 par Bruno Hermant
Les Parisiennes d'Olivier Echouafni recevaient le PFC pour le compte de la 10e journée de D1 Arkéma. Un nouveau derby remporté par le PSG, avec un but contre son camp, puis Katoto, Baltimore et Bachmann, avant que le PFC ne sauve l'honneur. Petit point noir de la journée, Formiga est sortie sur blessure. Le PSG reprend la tête du classement, provisoirement tenue par l'OL, et compte un point d'avance sur les lyonnaises.

Composition du PSG : Endler - Lawrence, Paredes (c), Dudek, Morroni - Geyoro, Formiga, Däbritz - Diani, Katoto, Baltimore

Le match : 

Le PSG engage la rencontre. Première offensive pour le PSG en passant par la droite, Lawrence prolonge sur l'aile pour Geyoro qui centre pour Katoto, mais Butel tacle le ballon dans son propre but (1-0, 2e). Le PSG prend le ballon à son compte et s'installe dans le camp adverse. Geyoro tente de chercher Katoto dans la profondeur, Butel intervient et lance un bon contre pour le PFC. Matéo perce et résiste à Formiga, elle trouve Aigbobun mais est signalée hors-jeu (6e). Suivant une perte de balle de Formiga, le PFC se met devant la surface du PSG mais malgré un manque de maîtrise, la défense s'en sort bien (10e). Peu de situations pour le PSG dans ces dix premières minutes malgré une domination balle au pied. Soyer doit intervenir avec un tacle sur Baltimore dans la surface, malgré la chute de l'attaquante parisienne dans la surface, pas de pénalty sifflé (12e). Après une récupération haute de Morroni, Diani décoche une belle frappe croisée du droit des 18m qui frôle le poteau d'Honegger (15e). Corner pour le PSG côté gauche tiré par Baltimore, Katoto arrive lancée et reprend le ballon de la tête pour marquer le 2e de la rencontre (2-0, 17e). Un nouveau centre de Diani pour Katoto est dégagé alors qu'il était dangereux (18e). Le PFC se projette direct en contre, on trouve Sällström sur la droite, elle dépose Dudek et frappe du droit, son tir croisé est détourné au sol par Endler en corner. Sur celui-ci, Endler s'empare du ballon dans un second temps (19e). On arrive à toucher Lawrence sur l'aile droite, son centre est repoussé en corner, qui ne donne rien (22e). Diani lancée en profondeur parvient à délivrer un centre en bout de course, le long ballon arrive au second poteau pour Baltimore mais Honegger était bien placée. Däbritz plein axe donne un superbe ballon pour Geyoro qui se l'emmene, mais Honegger se jette dans les pieds de la milieu pour bloquer le ballon (23e).

Coup franc pour le PFC sur la gauche, Thiney donne un bon ballon dans la surface pour Matéo un peu courte et Endler bloque le ballon (27e). Le PSG attaque, un centre de Lawrence travers la surface, Morroni remet sur Däbritz qui passe vers Katoto, signalée hors-jeu (28e). Un nouveau ballon pour Diani est un peu trop fort pour l'ailière internationale (28e). Formiga tacle un ballon au milieu et Thiney lui marche sur le genou, l'action continue et Däbritz se projette sur la gauche et centre pour Katoto, le ballon est dégagé mais récupéré par Baltimore mais le jeu est arrêté car la Brésilienne est encore au sol (30e). Formiga, portée par Katoto est déposée sur le banc de touche. Le PSG est à 10. Paredes d'une longue transversale essaye de trouver Baltimore, le ballon sort en 6m (35e). Le ballon revient dans le camp parisien mais Lawrence aidée de Paredes peut dégager son camp (36e). Bachmann rentre enfin à la place de Formiga, bandée au genou gauche (37e). Katoto sur la droite délivre un bon centre pour Baltimore mais Honegger parvient facilement à le capter (38e). Aigbobun essaye de partir en contre, Dudek la gère bien, Morroni relance dans l'autre sens (41e). Geyoro replacée en 6 lance Diani dans la profondeur, qui centre bien au second poteau, Baltimore reprend le ballon de la tête, la trajectoire décroisée trompe Honegger mais Butel sauve son but sur sa ligne d'une intervention salvatrice (44e). Une minute de temps additionnel est affiché. Däbritz décale Baltimore sur l'aile gauche, qui met à mal Soyer avec deux feintes et centre pour Katoto au premier poteau, la défense détourne en corner (45e+1), celui-ci ne donne rien et les joueuses retournent aux vestiaires sur ce score. 

Reprise au Camp des Loges et le PSG ne perd pas de temps, Bachmann sur la droite lance Diani qui s'avance et centre pour Baltimore. L'ailière gauche contrôle et fusille Honegger (3-0, 46e). Le PFC réagit sur l'engagement mais le centre de Greboval pour Aigbobun est trop long (47e). Matéo joue bien le coup sur la gauche et obtient un bon coup franc devant la surface alors que Lawrence ne semblait pas l'avoir touché (48e). Thiney le tire mais la frappe trop forte n'est pas cadrée (48e). Dudek perd un ballon dangereux, Jean-François décale Corboz qui frappe mais le tir est contré. Gréboval frappe à son tour, ce n'est pas cadré (49e). Changement pour le PFC, Savin remplace Gréboval (51e). Une frappe lobée de Savin passe largement au dessus du but d'Endler (52e). Le PSG est maintenu dans son camp sur cette entame de seconde période. Geyoro commet une faute plein axe sur Corboz (54e). Thiney au ballon, à 25m du but d'Endler, le frappe du droit, le ballon passe à côté (55e). Deuxième remplacement pour le PFC, Viens remplace Sällström (55e). Geyoro se projette et sert Diani dans la profondeur, elle s'avance pour centrer au second poteau pour Baltimore, il faut un bon retour de la défense pour éviter un 4e but mais pas le corner. Il est tiré par Däbritz, Dudek s'élève et le reprend de la tête, le tir passe à côté (57e). Diani encore sur la droite, lancée par Lawrence, voit son centre contré en corner (58e). Däbritz le tire, Honegger dégage du poing devant Katoto, ca revient sur Paredes qui tente de reprendre sans contrôle, ce n'est pas cadré (59e). Morroni écope d'un carton jaune pour une faute sur Jean-François (61e). Geyoro pleine de lucidité parvient à lancer Diani entre deux joueuses du PFC, son centre direct est un peu long pour Baltimore au second poteau. Baltimore tente de le tacler pour marquer mais ce n'est pas cadré (62e). Sur l'action suivante, le PSG récupère haut, Katoto décale Baltimore d'une aile de pigeon sur la gauche centre dans les 6m pour Bachmann qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (4-0, 63e). Baltimore se projette sur la gauche, son centre est contré et Honegger peut l'arrêter pour relancer (65e). Changement pour le PSG, Huitema entre à la place de Katoto qui n'inscrira pas son 100e but aujourd'hui (65e). Däbritz commet une faute sur Viens, le PFC tente une bonne combinaison qui voit le ballon arriver sur Viens dans la profondeur, Paredes intervient et Viens commet une faute sur la capitaine parisienne (68e). C'est ensuite Geyoro qui reste au sol après un gros contact avec Viens au milieu du terrain (69e). Soyer cherche Aigbobun mais est signalée hors-jeu (69e).

Morroni perce et se recentre, elle passe à Bachmann qui décale bien Baltimore. L'ailière tente un centre, trop long, mais est signalée hors-jeu (72e). Viens chipe un ballon dans les pieds de Paredes mais Lawrence couvre bien et le ballon finit dans les pieds d'Endler qui relance (73e). Le PFC attaque sur le flanc droit, Morroni est dépassée par Aigbobun mais peut revenir (74e). Catala remplace Jean-François (75e). Une frappe de Viens dans la surface suivant une touche est contrée en corner (76e). Simon remplace Lawrence (78e). Thiney le tire, c'est dégagé par Paredes mais cela revient, Endler capte le ballon (77e). Savin sur la gauche esseulée se projette vers la surface du PSG, elle pousse son ballon pour Viens mais le tandem Paredes-Dudek permet à Endler de prendre le ballon facilement (78e). Huitema sur la gauche centre, c'est contré par Soyer mais la Canadienne retouche le ballon (80e). Morroni récupère un ballon haut mais le ballon est mal transmis par Bachmann. Diani perd un ballon et le PFC attaque, Viens élimine Paredes d'un crochet et frappe du droit, son tir enroulé au sol finit au fond (4-1, 82e). Paris réagit directement sur l'engagement, Geyoro décale Baltimore qui centre mais c'est trop long (83e). Diani perd à nouveau un ballon facile dans son camp, Matéo frappe au but mais bien gênée par Diani ne trouve pas le cadre (83e). Viens résiste encore dans la surface à un retour de Paredes, suivant une touche, Endler prend facilement le ballon (85e). Le PFC attaque sur la gauche face à Simon. Corboz sert Viens dans la surface, Viens est signalée hors-jeu (87e). Däbritz récupère un ballon dégagé, elle sert Baltimore dans le dos de Soyer et centre pour Huitema, devancée par la défense centrale (88e). Le PFC en contre sur la droite, on cherche Corboz mais Geyoro la devance bien (89e). Trois minutes de temps additionnel. Geyoro sur la gauche lance Baltimore vers la surface, elle centre mais Soyer contre le ballon (90e+1). Corner pour le PSG, Baltimore le tire. Dudek le reprend, Honegger bloque facilement le ballon (90e+2). Sur une relance du PSG, Baltimore contrôle parfaitement pour décaler Huitema, qui lance Däbritz. L'Allemande centre pour Diani au second poteau qui reprend de volée, le ballon passe juste à côté (90e+3). Fin de recontre après un long ballon de Morroni pour Huitema mais l'attaquante est hors-jeu. Victoire archi-logique du Paris Saint-Germain, malgré une seconde période moins bonne dans la maîtrise. Le PSG reprend la tête du classement, avec un point d'avance sur l'OL.

Autres résultats : 

Le Havre - Lyon : 1-3
Bordeaux - Soyaux : 2-1
Montpellier - Issy : 3-1
Guingamp - Fleury : 0-1
Dijon - Reims : 0-0

Classement : 
1. Paris SG 28 points 
2. Lyon 27 points
3. Bordeaux 20 points
4. Montpellier 19 points

Prochain rendez-vous :

Le PSG va débuter sa nouvelle campagne européenne lors de la prochaine rencontre. Les Parisiennes s'envoleront pour la Pologne. Elles affronteront le GSK Gornik Leczna le jeudi 10 décembre à 17h00. CulturePSG sera présent sur place pour couvrir la rencontre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee