Article 

PSG/Sparta Prague, les Parisiennes retrouvent l'Europe

Publié le mardi 9 mars 2021 à 15:05 par Bruno Hermant
Les Parisiennes reçoivent les Tchèques du Sparta Prague, vice-champion l'an dernier, au Stade Georges-Lefêvre de Saint-Germain-en-Laye. Pour le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions féminine, les joueuses d'Echouafni doivent l'emporter, si possible sur un gros score afin de bien préparer la rencontre face à l'OL, capitale en championnat samedi.

Si tout s'était déroulé comme prévu, le PSG aurait dû jouer demain sur cette même pelouse du Camp des Loges le match retour de cette double confrontation européenne face au Sparta Prague. Mais la COVID-19 en a décidé autrement et en touchant sévèrement l'équipe adverse, celle-ci a dû demander à l'UEFA un report de la rencontre aller. Le PSG a donc accepté d'inverser le tirage au sort, en recevant les Tchèques sur la date initiale du match retour, et en se déplaçant à Prague la semaine suivante, le mercredi 17 mars. Pour s'éviter un voyage délicat, le PSG doit se mettre à l'abri assez rapidement lors de cette rencontre, qui servira aussi de préparation pour le match au sommet du championnat de France de D1 Arkéma face à l'Olympique Lyonnais samedi 13 mars.

L'entraîneur du PSG Olivier Echouafni et ses troupes ne veulent pas se projeter sur la rencontre suivante, cela a assez été répété lors des deux conférences de presse qui ont eu lieu ce lundi. « L'objectif, c'est Prague, pas Lyon » martelait le technicien du PSG. Les Parisiennes vont donc affronter le Sparta Prague, vice-champion de République Tchèque la saison passée derrière l'autre club de la ville, le Slavia. Cette équipe est à la portée du PSG, bien que bardée d'internationales tchèques (27e nation mondiale au classement FIFA).

Un groupe vieillissant mais plutôt expérimenté, dont il convient toujours de se méfier. Mais les joueuses du Sparta n'ont pas encore repris la compétition après la longue trève hivernale dans le championnat local (de fin octobre à fin févirer) à cause de la crise sanitaire. Rappelons également qu'elles sont actuellement leader de ce même championnat, devant le Slavia, avec 7 victoires en autant de rencontres disputées. Au tour précédent, le Sparta avait éliminé le club écossais de Glasgow City avec deux victoires très serrées (1-0 en Ecosse, 2-1 au retour).

Leur équipe est menée par la star de la sélection nationale, l'attaquante Lucie Martinkova, âgée de 34 ans et double buteuse face à Glasgow City lors du tour précédent. La colonne vertébrale de cette équipe est composée de la sorte : Sloupova (29 ans) dans les buts, Odehnalova (31 ans) et Bertholdova (36 ans) dans l'axe central, Ondrusova (32 ans) au milieu, Martinkova (34 ans) et Nepokojova (32 ans) en attaque. Hormis la Slovaque Ondrusova, les autres joueuses citées sont internationales tchèques (plus ou moins titulaires). A noter également que l'attaquante Nepokojova est suspendue pour la rencontre du jour et que la gardienne Sloupova est blessée. Autres grands dangers à surveiller, les jeunes internationales Pochmanova, Sonntagova et Buzkova qui évoluent au milieu de terrain. C'est un groupe de 21 joueuses dont 2 gardiennes qui s'est envolé pour Paris et qui s'est entraîné hier sur la pelouse du terrain d'honneur du Camp des Loges. 

Malgré tout, l'adversaire reste à la portée du PSG s'il est sérieux. Un score large peut être envisagé si les Parisiennes sont dans un grand jour. Reste à savoir quelle équipe Echouafni alignera. La tentation de titulariser son onze le plus fort avant Lyon est envisageable, les Parisiennes n'ont pas joué de rencontre officielle depuis 10 jours après la victoire face à Issy (4-0) en championnat. Même si le coach a toutefois annoncé avoir beaucoup travaillé sur le rythme et l'intensité lors de cette période sans rencontre.

L'équipe est notamment composée de joueuses qui n'ont pas été en sélection et de quelques joueuses en manque de temps de jeu (Katoto, Huitema, Luana, Bachmann, etc). Mais même avec une rotation, l'équipe du PSG reste au dessus de cette équipe titulaire tchèque, elles le concèderont. Leur entraîneur Martin Masaryk expliquait récemment au magazine SDT que lui et le club attendaient « vraiment avec impatience cette double confrontation, je le considère comme le point culminant de ma carrière d'entraîneur jusqu'à présent. » Il considère également le PSG comme « une des équipes du top 4 mondial. »

La composition des deux équipes :

La rencontre est à suivre sur l'antenne de beINSports 2, commentée par Margot Dumont et Patrice Ferri, coup d'envoi à 16h00.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee