Article 

Retour sur PSG/Saint-Etienne (3-0)

Publié le vendredi 6 novembre 2015 à 22:01 par Bruno Hermant
Le match a eu lieu dimanche dernier. Les Parisiennes se sont imposées difficilement contre une équipe de Saint-Etienne, mal classée, qui venait à Paris pour ne pas prendre une valise.

Contexte du match

La rencontre faisait partie du calendrier de la 8è journée du Championnat de France. Paris recevait Saint-Etienne, comme son homologue masculin une semaine avant. Paris en reconquète après la déroute de Lyon. Qui reste sur cinq victoires de rang. Sur 19 buts inscrits. Face à un club qui va lutter pour ne pas descendre, qui était 10è/12 avant le match.

Pour cette rencontre, Farid Benstiti avait convoqué dans son groupe 18 joueuses parmi lesquelles on retrouvait les internationales Marie-Laure Délie et Kosovare Asllani. Les deux joueuses mises au ban (avec Kheira Hamraoui) pour prestations insuffisantes étaient de retour du purgatoire et prenaient place sur le banc au début de la rencontre.

L'équipe était donc la suivante : Kiedrzynek – Cissoko, Delannoy, Georges, Boulleau – Cruz (c), Erika, Karchouni – Horan, Mittag, Katoto.

On notera la présence de Laura Georges dans l'axe avec Delannoy, celui de Laure Boulleau sur la gauche. La titularisation d'Hawa Cissoko est dûe à la blessure de Jessica Houara, celle de Ghoutia Karchouni à la mise au repos de Caroline Seger, qui revenait de sélection, tout comme Lisa Dahlkvist. Erika a donc repris un poste au milieu. Devant, Cristiane touchée lors des matchs contre les USA avec le Brésil est remplacée par Marie-Antoinette Katoto, jeune internationale U17 pour l'équipe de France.

Paris démarre bien

Il n'aura fallu que 7 minutes au PSG pour ouvrir le score. Sur un débordement de Laure Boulleau, celle-ci se fait faucher dans la surface. Pénalty logique sifflé. La préposée des tirs aux buts, Sabrina Delannoy tire et voit son tir repoussé, mais elle se jette sur la balle et la propulse au fond des cages avant que la gardienne ne puisse se relever (1-0, 7e). On pense alors que Paris va dérouler comme lors des dernières rencontres de championnat. Mais il n'en a rien été. Saint-Etienne recule encore plus sur son but, et Paris, malgré quelques belles actions, n'alourdit pas la marque.

Ce fût donc sur ce score que la mi-temps fût atteinte.

Fin de match débridée

Malgré un premier acte plutôt bon, le PSG va déjouer en seconde période. Trop brouillonnes, les joueuses de Benstiti n'auront pas de réelles opportunités en début de seconde mi-temps. Le manque de justesse technique et la tactique défensive des joueuses du Forez font que les 700 spectateurs assistent à une purge made in Ligue 1. Il y aura tout de même, peu après l'heure de jeu, une double opportunité avec Delannoy, sur un corner de Karchouni, qui touchera les montants par deux fois d'affilée...

S'en suit un petit événement, l'entrée en jeu de Marie-Laure Délie (à place de Mittag, peu en vue) et de Kosovare Asllani (à la place de Karchouni) vers la 70e. Les deux joueuses vont remuer le cocotier stéphanois. Et par deux fois la défense verte va craquer. C'est Délie qui va provoquer une perte de balle et un mauvais renvoi de la défense. Horan va récupérer et mettre en retrait sur Asllani. La Suédoise à 20m tire et met la balle en hauteur, la gardienne qui était sortie ne peut intervenir, ni les deux défenseures revenues se placer (2-0, 80e). Le dernier changement parisien sera effectué après le but. Morroni remplaçait Katoto. Le PSG aggravera la marque en toute fin de rencontre. Dans les arrêts de jeu, Horan sert Erika dans la surface, sur la droite. La Brésilienne tire et son tir contré finit en pleine lucarne droite de la gardienne de Saint-Etienne (3-0, 90e). 

C'est malgré tout un Paris peu inspiré qui s'est imposé. Benstiti, le coach parisien, notera dans ses déclarations d'après-match qu'il retenait la victoire avant tout, après cette période internationale. Qu'il fallait l'emporter surtout. Il a néanmoins regretté la pauvre prestation de ses joueuses en seconde période. Il ne s'est pas exprimé sur les retours de Délie et Asllani.

Impact au classement

Le PSG remonte au troisième rang, profitant de la défaite de Juvisy à Lyon (il n'y a pas que Paris qui perd là-bas...), et reste à 5 points de Lyon, le leader et 3 de Montpellier, le second (qui n'a pas encore joué Lyon).

Prochaine rencontre

Les parisiennes rejouent déjà ce samedi, en prévision de leur déplacement à Orebrö en Coupe d'Europe (mercredi 11 novembre). Elles se rendent à La Roche S/Yon, 9è/12. Le promu vendéen est le club qui s'en sort le mieux comparé aux autres équipes montées de Division 2. Mais ce ne sera pas suffisant logiquement pour briser la bonne dynamique Rouge et Bleue depuis la grosse défaite à Gerland. Le match a lieu au stade Henri-Desgrange de La Roche S/Yon, à 14h00. Aucune retransmission prévue. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee