Article 

Ukraine/France (0-3) : Les Bleues repartent sur un bon cycle, Délie buteuse

Publié le mercredi 28 octobre 2015 à 8:28 par Bruno Hermant
Après une défaite en amical vendredi dernier contre les Pays-Bas au Stade Jean-Bouin de Paris (1-2), les Françaises se rendaient en Ukraine pour leur second match de qualifications pour l'Euro 2017.

Une équipe revancharde

Surprises par la rapidité des contres Néerlandais la semaine dernière, encaissant deux buts coup sur coup (17 et 19è minute), les Bleues de Philippe Bergeroo avaient en tête de rendre une copie bien meilleure que celle rendue face aux Oranges dans l'antre du Stade-Français CASG Rugby.

Le sélectionneur Français, qui devait retrouver une équipe compétitive malgré 6 absences majeures, a aligné l'équipe suivante : Gérard - Mbock, Georges, Renard (c), Majri - Asseyi, Abily, Bussaglia, Kaci - Délie, Le Sommer.

On constate donc le retour de Laura Georges dans l'axe central de la défense. L'ancienne parisienne Kaci sur l'aile gauche avec sa coéquipière de Lyon, Majri derrière elle, et le tandem Abily - Bussaglia au milieu, des joueuses qui ont évolué quelques saisons ensemble à Lyon. Sur la droite, Bergeroo a réaligné Asseyi, plutôt intéressante lors de la dernière rencontre.

La France piétine

En première mi-temps, la France aura le ballon, c'est une évidence. Les Ukrainiennes ne procèdent que par contres rapides, en balançant devant sur leur attaquante, bien esseulée. La France tient le ballon, dans les standards du PSG masculin. Mais elle n'en fait rien. C'est un festival de précipitations, de mauvais choix, mais surtout d'erreurs techniques. Un nombre impressionnant de passes manquées, de contrôles trop longs... 

Malgré cela, les Françaises arriveront tant bien que mal à se créer quelques occasions, une belle tête de Délie à la 9è minute, mais l'attaquante du PSG, qui était sur le reculoir, n'a pu donner plus de puissance à ce tir décroisé qui partait bien. Au quart d'heure de jeu, Le Sommer reprend en pivot un ballon lancé par dessus la défense, mais sa frappe du gauche est détournée en corner. A la 27è, bien servie et de manière rapide par Le Sommer en profondeur, Délie encore elle, contrôle et frappe dans la foulée, le tir du droit est dévié de justesse sur la barre transversale par la gardienne Ukrainienne. A la 33è, Asseyi se jette dans la surface pour couper un centre, mais la balle fuit le cadre de peu.

Et à la 42è minute, sur un bon travail de percussion, Délie encore elle conclue une belle action et s'offre son 63è but en 94 sélections. Les Françaises rejoignent le vestiaire sur ce score, malgré une grosse domination.

L'Ukraine plie et rompt à la fin

En seconde période, on retrouve une équipe de France un peu plus gaillarde mais toujours aussi poussive. Sur deux belles frappes superbement placées de Bussaglia (0-2, 59è) et Majri (0-3, 69e), la France accroit son écart mais a vraiment du mal à installer son jeu. Encore beaucoup d'erreurs techniques.

Bergeroo fera un peu de coaching en fin de match, Le Bihan a remplacé Le Sommer à la 81è. Obligé de remplacer Renard, blessée, Bergeroo fait entrer Delannoy à la 82è, puis Hamraoui en fin de rencontre à la place de Bussaglia (88è).

La France n'aura qu'une belle occasion à se mettre sous la dent après les deux réalisations, une grosse frappe de Marie-Laure Délie, de volée, mais c'est encore une fois la barre qui empêchera la parisienne d'augmenter son compteur but. Une victoire importante, mais en revanche, on attend bien mieux des Bleues...

Impact au classement

Les Françaises sont en tête de la Poule 3, deux rencontres jouées, deux victoires, 6 points. Derrière, on retrouve l'Ukraine, 3 matchs joués, 4 points. 3è au classement, la Grèce, 1 match joué, 3 points. Pour rappel, le premier de chaque poule (8 poules) est qualifié directement pour la phase finale de l'Euro. Les 6 meilleurs deuxièmes également. Les deux derniers deuxièmes s'affrontent dans un barrage aller retour.

Le match des Parisiennes

On a retrouvé une Laura Georges impressionnante derrière, il s'agissait certes de l'Ukraine, mais elle n'a jamais été mise en défaut, quelques montées sur coup de pied arrêté, mais jamais servie correctement. Un bon match de reprise. Devant, Marie-Laure Délie a encore fait un très bon match, la meilleure joueuse offensive de l'équipe de France sur ce match, et de loin. Deux barres, un but, une grosse activité, malgré 20 minutes sans vraiment la trouver. 

Pour les deux autres, Delannoy a joué dix minutes mais n'a jamais été mise en danger, ni même réellement sollicitée. Hamraoui a joué 5 minutes, pas d'action notable.

Le prochain match de qualifications pour l'Euro 2017 aura lieu le 27 novembre à Tirana, contre l'Albanie, dernier de la poule.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee