Article 

Débuts compliqués mais vainqueurs pour Hervé Guégan et les U19

Publié le lundi 22 août 2016 à 21:21 par Philippe Goguet
Les U19 du PSG, champions de France en titre, ont débuté leur saison face à Alençon dimanche après-midi. Et s'ils se sont imposés 2-1, ils ont tout de même beaucoup souffert pour gagner.

La composition :

Ne sont pas entrés en jeu Thomas Chesneau et la recrue Mathis Pascal.

La feuille de match :

Les buts : X (0-1, 17e), Diaby (1-1, 70e, passe décisive de Mohamed), Soumaré (2-1, 90e, passe décisive de Giacomini).

Les avertissements : Guclu (71e), Dagba (76e)

Le match :

Pour cette première sous la direction de Hervé Guégan, ce sont les visiteurs qui entrent le mieux dans le match et, après une première alerte, ils ouvrent logiquement le score sur un contre parfaitement mené et bien conclu, Cibois se faisant aligner sans rien pouvoir y faire (0-1, 17e). Paris va mettre énormément de temps à réagir et, après une frappe de loin et un vague contact dans la surface d'Adli, la première occasion est pour Dembele sur un corner mais le capitaine est contré de près (41e). Juste avant la pause, Nsoki sollicite bien le gardien adverse de la tête sur un centre de Dagba mais le score de 0-1 est tout ce qu'il y a de plus logique à la pause.

Le début de secondé période est du même acabit et Alençon frôle le 2-0 à deux reprises : d'abord avec un poteau suivi d'un énorme cafouillage sur un corner (50e) puis sur un duel gagné par Cibois face à l'avant-centre adverse (62e). Cette énorme occasion réveille enfin les jeunes Parisiens qui, à défaut d'être brillants, montent enfin en régime et étouffent leurs adversaires, au bord de l'asphyxie. L'égalisation arrive à 20 minutes de la fin quand Fahad Mohamed déborde côté gauche et centre parfaitement pour Diaby dans la surface. La reprise est impeccable et imparable (1-1, 70e).

Paris pousse fort et on voit notamment Soumaré s'offrir un incroyable raid dans la défense adverse malheureusement mal conclu (82e). Paris pense rater le coche à la 87ème quand la tête de Mapeja passe à côté du cadre alors que l'attaquant était seul. C'est finalement juste après que le PSG est délivré : Giacomini botte un excellent coup-franc au second poteau et Soumaré devance la sortie du gardien de près (2-1, 90e). Pour sa première, Hervé Guégan s'en contentera largement vu le déroulement de la première heure de jeu.

Les joueurs :

Vu le niveau de jeu moyen, il est dur de ressortir des individualités de ce match et les satisfactions sont plus à chercher du côté de la défense. Cibois n'a par exemple pas eu grand chose à faire mais il sort au moins un arrêt décisif à l'heure de jeu.

En défense centrale, Dembele a probablement été le meilleur joueur du match, à la fois très présent défensivement malgré quelques erreurs de placement, et bon dans la relance. Sa fougue a notamment fait du bien pour réveiller ses jeunes partenaires. A ses côtés, Nsoki a parfois manqué de repères à un poste qu'il connaît mal mais a globalement été assez propre. Sur le côté droit, la recrue Colin Dagba a montré de très bonnes choses, notamment une vraie justesse technique et un bel apport offensif. Côté gauche, le constat est aussi valable pour un Fahad Mohamed dont on parle peu mais qui fait preuve d'une régularité qu'il faut souligner.

Au milieu du terrain, Boubakary Soumaré a fait un match en deux temps, d'abord très emprunté et ne pesant pas du tout avant de monter très sérieusement en régime pour la dernière demi-heure, une fin de match récompensée par un but. Concernant les deux relayeurs Konaté et Giacomini, ils ont eu toutes les peines du monde à exister et à peser offensivement malgré leur bonne volonté. Konaté sortira finalement à l'heure de jeu pour Toufiqui, pas maladroit et avec un certain apport dans le jeu. Quant à Giacomini, il sauvera son match avec sa passe décisive de fin.

En attaque, Adli a probablement été le meilleur de la très faible première période parisienne, tout du moins un des rares à faire des différences malgré un positionnement sur le côté qui ne l'avantage guère. Il est en revanche moins en vue après la pause et est logiquement remplacé par un Guclu qui a failli être expulsé après une minute. Sur l'autre aile, Diaby a alterné le bon et le moins bon et a parfois semblé mal à l'aise sur un côté, lui l'ancien ailier qui joue depuis quelques mois dans l'axe. En pointe, la recrue Bardou Mapeja a bien tenté d'exister en pivot et dans le combat mais le déchet technique l'en a régulièrement empêché. Il aurait pu sauver son match sur sa tête à la 87e mais le cadre s'est dérobé. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee