Article 

En U17, Paris a dominé l'Atletico Madrid (3-1)

Publié le vendredi 6 février 2015 à 15:24
En ouverture de l'Al Kass Cup, tournoi international U17 au Qatar, le PSG a logiquement dominé l'Atletico Madrid 3-1 grâce à des buts en début de chaque mi-temps d'Ikoné et Edouard (photo) plus un en fin de match par Kanga. Les jeunes Parisiens obtiennent une victoire méritée face à un adversaire qui n'a jamais su imposer son jeu.

La composition :

Sans surprise, François Rodrigues a aligné sa meilleure équipe possible pour ce premier match du tournoi face à l'Atletico Madrid. Il avait finalement choisi d'aligner son 4-4-2 en losange au détriment du 4-3-3, Ikoné prenant le rôle de n°10.

Le match :

Paris commence la rencontre tambour battant en marquant dès la 3ème minute. Kanga remonte près de 50m sur son aile droite et se fait faucher près du poteau de corner. Le gaucher Ikoné se charge du coup-franc et  trompe tout le monde en envoyant une frappe terrible en pleine lucarne, malgré l'angle très fermé (1-0, 3e) ! Sur un nouveau coup-franc excentré, Callegari n'est pas loin de doubler la mise quelques minutes plus tard mais le goal adverse claque la balle en corner. A la 14ème minute, l'Atletico était toutefois tout près d'égaliser suite à une main dans la surface sur un coup-franc mais l'arbitre sifflait un hors-jeu espagnol bienvenu. Alors que le jeu s'équilibre, Edouard s'échappe côté gauche et centre en retrait pour Kanga qui est malheureusement en avance sur le centre (20e).

Paris prend de plus en plus le match en main mais c'est l'Atleti qui se procure une occasion avec une frappe des 20m bien captée par Cibois suite à une perte de balle au milieu (33e). Paris réagit par une belle percée de Kanga côté droit arrêtée par un défenseur dans la surface du bout du pied alors que l'attaquant allait défier le gardien. Le PSG continue de pousser avant la mi-temps et un débordement d'Ikoné est repoussé en corner suite au centre de retrait de l'ailier (38e).

A la mi-temps, le score est de 1-0 et c'est logique, le PSG ayant eu les meilleures occasions et dominé dans le jeu.

Le PSG repart très bien en deuxième période puisqu'Odsonne Edouard double le score dès la 47ème. Servi par Kanga sur le côté gauche de la surface, il élimine un défenseur d'un passement de jambes et croise se frappe du droit pour marquer le but du break (2-0, 47e). Le match se débride et chaque équipe s'offre une occasion dans la même minute, la 57ème. Cibois repousse une belle frappe puis le goal adverse gagne son duel face à Kanga sur le contre, bien servi par Edouard après un relais d'Ikoné. Après l'heure de jeu, Paris s'offre une nouvelle occasion par l'entrant Konaté suite à une belle action mais la frappe du milieu relayeur s'envole. Les Espagnols n'abdiquent pas et se procurent une belle occasion sur laquelle Cibois doit s'employer pour dégager en corner (70e).

La fin de match voit l'Atletico monopoliser le ballon et les Parisiens jouer le contre avec leurs flèches. Paris croit tenir bon mais l'Atletico parvient à revenir au score à la 78ème. Un joueur slalome devant la surface et Zagadou touche le ballon pour l'écarter. Cela retombe dans les pieds d'un attaquant adverse qui ne se prive pas pour marquer du point de penalty (2-1, 78e). Cela ne décourage pas les Parisiens qui réagissent juste après. Edouard s'échappe côté droit sur un contre et envoie un centre parfait à Kanga dans la surface. L'attaquant ne se loupe pas et transforme l'offrande (3-1, 82e). En toute fin de match, les Espagnols se créent une énorme occasion sur un corner mais Cibois sort le grand jeu en repoussant la frappe à bout portant du joueur ! Ce sera la dernière alerte, Paris s'impose finalement 3-1.

Avec cette victoire le PSG se positionne très bien pour la suite de la compétition. Il faut être dans les deux premiers pour sortir de la poule et il ne reste qu'un match, dimanche face à Sao Paulo (13h35).

Le jeu :

On ne va pas mentir, les joueurs ont un peu semblé contractés par l'enjeu et le match n'a pas forcément atteint des sommets en terme d'expression collective malgré des conditions de jeu idéales. L'Atletico a globalement déçu dans ce domaine malgré sa poussée de fin de match tandis que le PSG a eu du mal face au bloc très bas des Espagnols en position défensive. La plupart des actions espagnoles sont venues d'erreurs parisiennes tandis que le PSG a su faire mal par intermittence, sur des coups de butoir plutôt que sur des périodes de domination longue. La percussion des joueurs offensifs parisiens a notamment fait la différence régulièrement. Défensivement, Paris a globalement bien tenu, tous les joueurs travaillant à la récupération du ballon.

Dans l'ensemble, les joueurs parisiens ont montré qu'ils étaient meilleurs individuellement, notamment dans les duels. Plus présents, plus rapides et plus déterminés, ils ont dominé dans les endroits clés du terrain. Aucun des Parisiens n'est à créditer d'un mauvais match même si certains ont particulièrement brillé. On pense notamment à Cibois dans les buts, Georgen sur le côté droit, Callegerai au milieu ou les trois flèches offensives. L'attaquant Odsonne Edouard a été élu homme du match.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee