Article 

Le bilan des jeunes internationaux du PSG

Publié le samedi 11 avril 2020 à 12:49 par Dubdadda
De la révélation Dina Ebimbe à la confirmation Simons en passant par le Ballon d'Argent de Aouchiche à la Coupe du Monde U17 au Brésil, CulturePSG vous propose de revivre la saison des internationaux du côté des jeunes du PSG.

France U16 : Nehemiah Fernandez Veliz, Wilson Odobert, Ismaël Gharbi, El Chadaille Bitshiabu

Fin septembre, Fernandez (défenseur central) et Odobert (ailier évoluant déjà en U17 Nationaux à l’époque) participent à la double confrontation face au Pays de Galles avec l’équipe de France U16 (1 victoire, 1 nul). Un mois plus tard, Lionel Rouxel décide cependant de se passer des services des deux jeunes Parisiens pour le Tournoi du Val de Marne. Au cours de l’hiver, le sélectionneur tricolore convoque pour la première fois le prometteur milieu offensif Gharbi puis le tout jeune défenseur central Bitshiabu (seul joueur surclassé de la liste) pour disputer un stage à Clairefontaine. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, les deux matches amicaux face au Luxembourg sont annulés et les deux talents du PSG ne sont pas en mesure de disputer leurs premières minutes sous le maillot bleu.

Bilan (en match officiel) :

  • Fernandez : 2 matches dont 2 titularisations
  • Odobert : 2 matches dont 1 titularisation

France U17 : Corentin Louakima, Saumaula Coulibaly, Edouard Michut

Si Louakima et Coulibaly participent début août au premier rassemblement de l’équipe de France U17 à Clairefontaine, les deux jeunes défenseurs ne figurent finalement pas dans la liste de José Alcocer pour la double confrontation face aux Pays-Bas en septembre. Il faut attendre le mois de décembre pour retrouver à nouveau deux Parisiens en sélection puisque Coulibaly, défenseur central évoluant en U19 Nationaux au PSG, et Michut participent à la double confrontation amicale face à l’Italie (1 nul, 1 défaite). Fin février, seul le prometteur milieu défensif est retenu pour affronter le Danemark (2 défaites).

Bilan :

  • Coulibaly : 2 matches dont 1 titularisation
  • Michut : 3 matches dont 2 titularisations

France U18 : Tanguy Kouassi, Arnaud Kalimuendo, Timothée Pembélé, Adil Aouchiche

Fin août, quatre joueurs parisiens (Kouassi, Kalimuendo, Pembélé, Aouchiche) sont convoqués avec l’équipe de France U18 pour la double confrontation face au Paraguay (1 victoire, 1 nul). Un mois plus tard, Jean-Claude Giuntini décide cependant de se passer des services de Pembélé pour le tournoi de Limoges, compétition remportée par les Bleuets grâce notamment à trois buts du jeune attaquant Kalimuendo. Absent une nouvelle fois de la liste pour la Coupe du Monde U17 au Brésil, le polyvalent défenseur parisien est finalement appelé en renfort suite au forfait du Nantais Ntenda.

La sélection tricolore U18 débute la prestigieuse compétition face au Chili avec ses quatre Parisiens titulaires. La phase de poule est un long fleuve tranquille et Aouchiche se révèle être le facteur X de l’équipe avec quatre passes décisives en trois matches. Titulaires et buteurs, Kouassi, Pembélé et Aouchiche participent activement à la superbe performance de l’équipe de France en quart de finale face à son homologue espagnole (6-1).

Opposés au Brésil en demi-finale, Kalimuendo, sur le banc lors du précédent match, et ses partenaires au PSG figurent dans le onze de départ. Malgré une nouvelle passe décisive de Aouchiche et deux buts inscrits dans le premier quart d’heure, les jeunes Tricolores font preuve de fébrilité en seconde période et s’inclinent finalement en toute fin de rencontre (3-2). Grâce à un triplé de Kalimuendo contre les Pays-Bas lors de la petite finale, les coéquipiers de Aouchiche, élu ballon d’argent de la compétition, s’adjugent finalement la troisième place de cette Coupe du Monde U17.

Pour leur premier match post mondial, Pembélé (seul Parisien figurant dans la liste) et les siens signent une belle victoire mi-février face à l’Italie.

Bilan :

  • Aouchiche : 12 matches dont 10 titularisations, 2 buts
  • Kalimuendo : 12 matches dont 8 titularisations, 9 buts
  • Nianzou 11 matches dont 10 titularisations, 1 but
  • Pembélé : 9 matches dont 7 titularisations, 3 buts

France U19 : Loïc Mbe Soh, Maxen Kapo, Arnaud Kalimuendo

Capitaine de la sélection U19 tricolore, Mbe Soh prend part début septembre à un tournoi international (2 nuls, 1 victoire) durant lequel il retrouve notamment ses anciens coéquipiers en club Providence et Zagré. Si le le solide défenseur central parisien est de nouveau capitaine face à l’Angleterre (3-1) et la Belgique (2-2) au cours de l’automne, il n’est pas retenu pour disputer le premier tour des éliminatoires de l’Euro 2020 du 13 au 19 novembre au Danemark.

Fin janvier, Kapo et Kalimuendo sont invités à participer à un stage à Clairefontaine. Joueur le plus utilisé par Stéphane Roche en U19 Nationaux cette saison, le milieu défensif est une nouvelle fois appelé mi-février en compagnie de Mbe Soh pour affronter le Portugal. Les deux Parisiens sont titulaires au coup d’envoi et s’inclinent face à leurs homologues portugais (3-1).

Bilan :

  • Mbe Soh : 6 matches dont 5 titularisations
  • Kapo : 1 match dont 1 titularisation

France U20 : Eric Junior Dina Ebimbe

Prêté au Havre, Dina Ebimbe fête sa première sélection avec l’équipe de France U20 mi-octobre par un but face à la Norvège (2-1). Un mois plus tard, le polyvalent milieu de terrain parisien marque les esprits et signe un triplé contre la Turquie (4-0). Une nouvelle fois titulaire au coup d’envoi, le joueur courtisé par Manchester United cet hiver participe à la victoire de prestige face aux Paris-Bas (2-1).

Bilan : 3 matches dont 3 titularisations, 4 buts

Pays-Bas U17 : Xavi Simons

Si Simons ne faisait pas partie de liste U18 néerlandaise pour la Coupe du Monde au Brésil, le prometteur milieu de terrain a disputé avec la sélection U17 tous les matches amicaux et éliminatoires pour l’Euro 2020 de la catégorie. Désigné capitaine face à la Turquie en novembre dernier, l’ancien Blaugrana ne disputera pas la phase finale du Championnat d'Europe U17 qui devait se dérouler du 21 mai au 6 juin en Estonie puisque l’UEFA a logiquement annulé la compétition.

Bilan : 6 matches dont 4 titularisations, 3 buts

Belgique U19 : Richard Makutungu

Début août, Makutungu quitte le groupe des U19 Nationaux du PSG pour disputer un tournoi international avec la sélection U19 belge au Japon. Malheureusement, le latéral droit parisien, utilisé par Motta aux avant-postes l’an passé, n’a plus jamais été rappelé en sélection au cours de la saison.

Bilan : 2 matches dont 2 titularisations

Cameroun U23 : Alexandre Fressange

Retenu avec le Cameroun pour la première fois en septembre pour une double confrontation contre la Tunisie comptant pour les éliminatoires de la CAN U23, Fressange a pris part le mois suivant à un stage en Hongrie durant lequel il a joué ses premières minutes en amical avec les Lions indomptables. Sélectionné par Rigobert Song, l’attaquant de 19 ans a cependant décidé de ne pas honorer sa convocation pour la CAN U23, laissant planer ainsi le doute sur son avenir en sélection camerounaise.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee