Article 

Pari jeunesse réussi pour Galtier lors de Châteauroux/PSG

Publié le samedi 7 janvier 2023 à 10:25 par Arthur Verdelet
Christophe Galtier loue régulièrement la qualité de la formation parisienne. L’entraîneur parisien a profité d’un contexte favorable pour faire jouer plusieurs de ses meilleurs « titis » sur la pelouse de Châteauroux (3-1) en 32es de finale de Coupe de France. Une initiative valorisée mais qui semble difficile à répéter dans un avenir proche.

Trois titulaires de moins de 19 ans formés au club et un Hugo Ekitike faisant presque figure d’ancien à leurs côtés. Voilà l’inhabituel constat que l’on pouvait faire au coup d’envoi du 32e de finale de Coupe de France entre Châteauroux et le PSG (1-3). Une volonté de Christophe Galtier, privé de plusieurs cadres aussi bien au milieu que sur le plan offensif. Un succès au vu du résultat final, malgré quelques difficultés rencontrées en cours de partie.

« C'était important à mes yeux que ces jeunes joueurs qui travaillent avec nous tout au long de la semaine depuis un certain moment puissent jouer, a assuré Galtier au micro de PSG TV. Ils ont joué non pas dans un turnover mais parce que je crois en eux. Le club doit aussi croire en les qualités de nos jeunes joueurs. » Un message fort accompagné d’actes, au contraire des paroles répétées sans être appliquées par Mauricio Pochettino, son prédécesseur sur le banc parisien.

Bitshiabu a perdu pied, Zaïre-Emery a impressionné

El Chadaille Bitshiabu (17 ans) en défense centrale, Warren Zaïre-Emery (16 ans) et Ismaël Gharbi (18 ans) -passeur décisif- au milieu ont démarré, tandis que l’attaquant Ilyes Housni (17 ans) est apparu en fin de match. En dehors d’un Bitshiabu apparu en difficulté suite à son implication directe sur l’égalisation castelroussine, les « titis » ont répondu présent. Zaïre-Emery a même marqué les esprits par son calme et sa justesse. « Il a beaucoup plus l’habitude d’être avec nous, mais il a livré un match complet, total, d’un bon niveau », a notamment relevé Galtier face aux médias.

Alors que la presse annonçait Sergio Ramos, Fabian Ruiz ou encore Danilo Pereira titulaires dans l’Indre, Galtier a surpris. « Il y avait deux options : soit les jeunes allaient rentrer en cours de match, soit ils allaient démarrer, a-t-il rappelé. Il me semblait plus opportun de les faire démarrer et que mes cadres prennent le relais quand le match allait être sûrement un peu plus difficile. C'est ce qu'ils ont fait quand ils sont rentrés. »

Certains représentants de la formation parisienne ont conclu leur soirée par un court passage au micro de Bein Sports. L’occasion de confier leur fierté d’évoluer avec le PSG, mais aussi leur envie de regoûter à ces sorties avec le groupe professionnel. Zaïre-Emery a par exemple évoqué les probables « autres opportunités » à venir, tandis que Gharbi espérait lui « pouvoir jouer de plus en plus de minutes » dans le futur. Un souhait toutefois complexifié par les retours des cadres laissés au repos pour ce déplacement à Châteauroux.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee