Article 

«Pour l'instant, on a jugé qu'un prêt de Nkunku n'était pas nécessaire» affirme son agent

Publié le dimanche 6 novembre 2016 à 12:06 par Philippe Goguet
Resté à Paris cette saison, le jeune Christopher Nkunku (18 ans) a vu son agent expliquer la raison de ce choix pour France Football. Trouver le club idéal n'est pas simple selon lui.

Très en vue lors de la préparation de la saison 2015/2016, Christopher Nkunku a légèrement disparu de la circulation depuis et n'a pas joué la moindre minute en Ligue 1 cette saison, se contentant la plupart du temps du championnat CFA avec l'équipe réserve et de la Youth League avec les U19 (il est l'un des trois jokers U20). France Football a consacré un bel article à la post-formation au PSG et le cas du jeune milieu relayeur (18 ans à peine) est notamment évoqué. 

«Dans le cas de Christopher, vu son profil, il faut une équipe avec une certaine maîtrise dans le jeu.»

Alors qu'un prêt a régulièrement été évoqué pour lui l'été dernier, son agent José-Karl Pierre-Fanfan a expliqué les raisons pour lesquelles cela n'avait pas eu lieu : «Etre prêté, pourquoi pas, mais il faut voir dans quelles conditions. Dans le cas de Christopher, vu son profil, il faut une équipe avec une certaine maîtrise dans le jeu. Et en Ligue 1, ce n'est pas le cas de toutes. Il a 19 ans et évolue dans un contexte favorable avec des échéances intéressantes, notamment en Youth League. Pour l'instant, on a jugé qu'un prêt n'était pas nécessaire et qu'il était important de rester pour continuer à progresser.»

Bonadéi sur les prêts : «Il n'y a pas de vérité à ce sujet, de chemin bien particulier pour arriver un jour au très haut niveau.»

Cette solution du prêt n'a pas eu que des bons résultats du côté du PSG, à l'image de Bahebeck et Ongenda, et l'un des anciens formateurs du club, Laurent Bonadéi, convient que ce n'est pas forcément la solution miracle : «Est-ce qu'il vaut mieux s'entraîner quotidiennement avec des grands joueurs comme Cavani ou Thiago Silva et faire cinq matches par an avec eux et le reste en CFA ou faire vingt matches dans un autre club et s'entraîner avec un effectif moins talentueux que celui du PSG ? C'est un éternel débat. Il n'y a pas de vérité à ce sujet, de chemin bien particulier pour arriver un jour au très haut niveau.»

Le PSG a toutefois beaucoup prêté et l'ancien responsable des U19 donne un exemple de bon et de mauvais point quand un jeune est envoyé dans un autre club : «C'est vrai que c'est bien pour eux de sortir du contexte parisien. Ils vivent des situations différentes et grandissent dans la vie quotidienne. Il faut pouvoir être autonome. Car quand on a 17 ou 18 ans et qu'on est prêté à 800 kilomètres du domicile familial, on n'a peut-être pas toute les armes pour organiser sa vie de tous les jours.»

Cette saison, le PSG a encore prêté 5 jeunes joueurs formés au club : Sabaly (Bordeaux), Edouard (Toulouse), Roli Pereira (Tours), Kanga (Créteil) et Bahebeck (Pescara).

NB : Citations issues de France Football.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee