Article 

PSG/Juventus (5-3, Youth League), Paris signe une mi-temps de rêve pour se lancer

Publié le mardi 6 septembre 2022 à 15:55 par Philippe Goguet
Le PSG défiait la Juventus à l'occasion de la première journée de la phase de poules de la Youth League et les Parisiens se sont imposés 5-3 grâce à une première exceptionnelle et conclue sur le score 5-1 grâce à un triplé de Housni et deux superbes buts de Zaïre-Emery et Gharbi. Paris s'est relâché en seconde période, avec deux buts concédés en fin de partie, mais les jeunes parisiens ont signé une très belle entrée dans l'ensemble.

Les compositions :

La composition du PSG contre la Juventus : Mouquet - El Hannach ©, Fernandez, Bitshiabu - Lamy, Zaire-Emery, Bagbema (Mbappé, 72e), Muntu - Lemina (Tchicamboud, 56e), Housni, Gharbi (Bensoula, 73e)

La composition de la Juventus contre le PSG : Scaglia - Valdesi (Hasa, 46e), Nzouango, Huijsen, Rouhi - Doratiotto, Nonge (Pisapia, 71e), Mulazzi (Dellavalle, 85e), Mbangula (Strijdonck, 46e) - Turco, Yildiz 

La feuille de match :

Les buts : Housni (1-0, 3e, passe décisive de Muntu), Zaïre-Emery (2-0, 7e, passe décisive de Housni), Mbangula (2-1, 17e), Housni (36e, passe décisive de Fernandez Veliz), Gharbi (4-1, 44e, passe décisive d'El Hannach), Lemina (5-1, 45e+2, passe décisive de Gharbi), Hasa (5-2, 76e), Hijsen (5-3, 79e, sur penalty)

Les avertissements : Mbangula (24e, tacle par derrière sur Lemina), Lamy (33e, tacle en retard), Nonge (36e), Doratiotto (43e), Nonge (57e), El Hannach (76e, main), Doratiotto (84e, tacle sale sur Bensoula), Hasa (91e, tacle en retard sur Bensoula)

L'expulsion : Doratiotto (84e, second avertissement

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et la Juve presse d'entrée. Un contre turinois part bien mais Lamy revient bien et intercepte (2e). Le PSG ouvre le score de façon superbe : Muntu déborde côté gauche et a un bon relais avec Gharbi, il enchaîne avec un centre parfait au premier poteau que Housni dévie au fond des filets (1-0, 3e) ! Dans la foulée, le même Housni tente un ciseau magnifique en pleine surface sur un centre mais c'est repoussé par la défense (5e).

Le PSG marche sur la Juventus et marque un second but rapidement : relance rapide des Parisiens vers Housni qui contrôle bien dos au but dans le rond central, Zaïre-Emery prend le ballon et réussit une énorme course en pleine défense avant d'aller battre le ballon d'un ballon piqué superbe (2-0, 7e) ! 

La Juve tente de repartir de l'avant sur une mauvaise relance parisienne mais Lamy revient bien et coupe l'attaque (10e). Sur un ballon gratté, Lemina s'avance et frappe fort mais ce n'est pas cadré (11e). Sur une superbe balle en profondeur, Yildiz va défier Mouquet mais le goal du PSG réussit une grosse parade (12e). Sur un coup-franc excentré, Bagbema repousse mal et cela revient sur Mbangula qui réduit le score de près (2-1, 17e). Après la réduction du score, le match s'équilibre et la Juve est proche dans le jeu après avoir coulé en début de partie. Le PSG reste menaçant par Lemina d'une belle frappe du gauche (23e).

La rencontre se joue désormais au milieu et Lamy reste au sol après avoir pourtant raté son tacle sur un Turinois mais il a pris les crampons adverses dans le visage (33e). Alors qu'il se fait soigner, le coup-franc est très bien tiré et dangereux, avec une tête au ras du poteau (35e). Le PSG fait finalement le break sur un but très simple : Fernandez Veliz envoie un bon ballon en profondeur à Housni qui a signé un appel superbe, il s'avance et place parfaitement le ballon devant le gardien (3-1, 36e).

Paris fait mal et Zaïre-Emery donne un ballon superbe à Muntu Wa Mungu en profondeur, il délivre un centre dangereux à Housni qui n'est pas là de reprendre et de s'offrir un triplé (38e) ! Dans la foulée, le même Zaïre-Emery récupère un ballon dans la surface, se met sur son pied droit et tente d'attraper la lucarne, sans succès (39e). Le PSG déroule : El Hannach envoie une balle en avant, le défenseur se loupe, Gharbi récupère et lobe le gardien d'un extérieur du pied droit (4-1, 44e).

Le PSG piétine la Juve et Gharbi récupère un ballon haut avant de s'avancer. Devant la surface, il décale Leminia qui conclut d'une frappe puissante (5-1, 45e+2). A la pause, la Juve a changé deux joueurs mais c'est Paris qui attaque avec un centre de Lamy repoussé en corner (48e). Cela chauffe sur celui-ci mais la Juve se dégage. Le début de seconde période est toutefois plus brouillon des deux côtés, avec une frappe de Bagbema largement à côté en illustration (60e). Sur une action rapide, Housni est hors-jeu d'un rien tandis qu'une frappe turinoise est déviée en corner par Mouquet (62e). Housni est aussi trouvé dans la surface mais il tente de la jouer collectif avec un centre en retrait qui est repoussé. Dans la foulée, Bagbema donne un ballon en or à Gharbi mais le gardien gagne son duel (64e).

A l'entame des 20 dernières minutes, le jeune frère Mbappé entre pour Bagbema et Gharbi doit laisser sa place à Bensoula. C'est Mouquiet qui se met en évidence sur une frappe puissante au sol (74e). Sur un coup-franc direct superbe après une main d'El Hannach, Hasa réduit toutefois le score de façon logique pour la Juve (5-2, 76e). Peu après, corner pour Turin et penalty après une faute de Bensoula (79e) ! Au ralenti,  il n'y a pas grand-chose mais Hijsen trompe Mouquet (5-3, 79e). 

Le PSG reçoit toutefois un coup de pouce avec l'expulsion du capitaine adverse pour un second avertissement largement mérité (85e). Paris fait redescendre le rythme et empêche tout retour. Un dernier bon coup-franc est récupéré, Ethan Mbappé s'élance et c'est dans le petit filet extérieur (93e). La rencontre se termine peu après, avec ce score de 5-3 assez logique après le premier acte flamboyant des Parisiens puis ce second moins bien géré.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee