Article 

A domicile, les U19 du PSG finissent par une victoire

Publié le dimanche 8 mai 2016 à 21:38 par Dubdadda
Opposés cet après-midi à Valenciennes, les U19 Nationaux du PSG ont rempli leur contrat en s'imposant 2-0 grâce à des buts de Kanga et Konaté en première période. Ce précieux succès qualifie donc les joueurs de François Rodrigues pour les demi-finales du championnat de France.

La composition :

Pour cette rencontre, François Rodrigues a décidé d'aligner un onze remanié avec certains titulaires habituels, un capitaine redescendu prêter main forte pour l'occasion (Georgen) mais aussi des jeunes plus inexpérimentés comme Chesneau et Diaby.

Le match :

Alors que l'on joue depuis seulement une poignée de secondes, Georgen est alerté le long de la ligne côté gauche. Le grand espoir parisien se remet sur son pied droit et dépose le ballon au point de penalty sur la tête de Kanga qui ouvre le score (1-0, 1ère) ! Malgré ce but précoce, les Valenciennois ne baissent pas les bras et tentent de bien faire circuler la balle sans parvenir à se montrer dangereux. De leurs côtés, les joueurs locaux éprouvent les pires difficultés à se placer au milieu de terrain et ont du mal à combiner devant. Paris s'en remet à ses individualités et Kanga se fait remarquer en réalisant un rush impressionnant sur le côté droit qui débouche sur un très bon centre en retrait pour Giacomini au point de penalty. Malheureusement, l'ancien Bayonnais réalise un contrôle un peu long et voit sa frappe du gauche s'envoler au-dessus de la transversale (20ème). Souvent pris au piège du hors-jeu, les attaquants parisiens restent discrets et c'est finalement Georgen qui va de nouveau se montrer décisif. Suite à une belle interception, le latéral gauche remonte le ballon avant de servir magnifiquement dans la course Konaté. Le milieu de terrain réalise alors un très bon enchaînement contrôle puis frappe du gauche à ras de terre qui fait mouche (2-0, 31ème). L'arbitre siffle la fin de la première période sans que Chesneau n'ait eu le moindre arrêt à effectuer.

Au retour des vestiaires, Diaby se met immédiatement en évidence en servant sur un plateau Essende qui ouvre malheureusement trop son pied droit (47ème). Les coéquipiers de Attah poussent et il faut un exploit du portier nordiste devant Kanga pour empêcher l'aggravation du score (50ème). L'heure de jeu approche et Georgen est alors victime d'un tacle assassin qui aurait pu mériter un carton rouge.  Après un moment de flottement, il revient finalement sur le terrain et Diaby est à deux doigts de marquer un splendide but mais sa frappe du gauche passe très légèrement à côté (58ème). Visiblement émoussés, les Parisiens se montrent cependant de moins en moins tranchants et les Valenciennois de plus en plus dangereux. 

A l'heure de jeu, Voyer tente un crochet inutile en position de dernier défenseur et se fait subtiliser le ballon. Heureusement, l'attaquant nordiste voit son tir repoussé par le poteau (60ème). Quelques instants plus tard, Chesneau renvoie un tir directement dans les pieds d'un joueur adverse qui marque dans le but vide mais l'arbitre signale une position de hors-jeu (65ème). Le portier parisien se rattrape cependant en effectuant une superbe intervention dans la surface suite à un tacle complètement manqué de Voyer au départ de l'action (67ème). Assez discret en seconde période, Kanga ne va pas aider les siens en se faisant exclure logiquement suite à un vilain geste d'humeur (68ème), une réaction non maîtrisée lourde de conséquences puisqu'elle pourrait le priver des phases finales. A l'approche du dernier quart d'heure, c'est Ba qui y va de sa boulette mais le gardien parisien est sauvé une nouvelle fois par le poteau (73ème). Paris a laissé passer l'orage et la fin de match est plus tranquille, Chesneau dans le domaine aérien et Essende dans la répétition des efforts faisant beaucoup de bien à leurs partenaires. L'arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score de 2-0 en faveur des Parisiens qui se qualifient pour les demi-finales du championnat de France.

Les joueurs :

Réaliste en première période, Paris a mérité sa victoire malgré certaines difficultés dans le jeu et des soucis de concentration en défense. Dans les cages, Chesneau s'est montré plutôt à son aise dans le domaine aérien et décisif à l'heure de jeu avec une très bonne intervention dans les pieds d'un attaquant. A droite, Attah a été sobre tout comme Ba à ses côtés. Si le défenseur central perd bêtement un ballon qui amène un poteau nordiste, ce n'est pas grand chose à côté de Voyer qui n'a jamais semblé vraiment être dans son match. Placé dans le couloir gauche, Georgen a été le joueur parisien de la première période avec de multiples interventions et surtout deux superbes passes décisives. Il termine moins bien le match comme tous ses coéquipiers mais le tacle dont il est victime est une circonstance très atténuante.

Au milieu de terrain, Soumaré a mis du temps à se mettre en route. Assez lent dans les prises de décisions et pas toujours disponible, le jeune Parisien a cependant montré aussi de bonnes choses à la récupération et dans la projection vers l'avant. A ses côtés, Konaté a rendu une copie assez neutre malgré un joli but tandis que Giacomini a une nouvelle fois montré beaucoup de générosité mais aussi du déchet dans les transmissions. Diaby a semblé avoir du mal à se positionner en début de match avant de se montrer de plus en plus dangereux au fil des minutes. Inexpérimenté à ce niveau, il a montré de très belles choses sur certaines séquences mais il a aussi eu par moment du mal à exister.

Devant, Kanga et Essende ont chacun eu leur période : la première pour Kanga, buteur et auteur de bonnes actions individuelles, la seconde pour Essende, malheureux dans le dernier geste mais omniprésent sur le front de l'attaque. Malheureusement, Kanga est expulsé pour un geste bête et pourrait donc manquer la demi-finale.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee