Article 

Qu'est devenue la génération 1992 du PSG ?

Publié le mercredi 25 mars 2015 à 19:20
Finalistes du championnat de France U17 en 2008, double champions de France U19, la génération 1992 du PSG a longtemps été considérée comme une des plus prometteuses jamais formées. Zoom sur ce que sont devenus aujourd'hui ces joueurs.

La signature pro de Kimpembe a relancé derrnièrement les débats sur la qualité du Centre de Formation du PSG. Ces dernières saisons, il est vrai que beaucoup de jeunes joueurs prometteurs ont déçu mais doit-on en conclure que la formation parisienne n’est pas à la hauteur des ambitions qataries ? Afin de vous donner des éléments de réflexion, nous avons étudié la situation actuelle des anciens pensionnaires du Centre sur les trois dernières générations. Aujourd'hui, nous commençons par la « génération 1992 », finaliste malheureuse face à l'OM en 2008 lors de la finale U17 du championnat de France puis deux fois titrée dans la catégorie U19 en 2010 (photo) et 2011. 

Neeskens Kebano

Milieu offensif/attaquant, Sporting de Charleroi (Jupiler League)

Principal artisan de la qualification du Sporting de Charleroi pour les play-offs de la Jupiler League (25 matches, 10 buts, 7 passes décisives toutes compétitions confondues) et présent dans l’équipe type 2014-2015 au poste de milieu offensif, l’ancien Parisien reste sur deux saisons encourageantes après son expérience malheureuse à Caen. Prolongé cet hiver jusqu’en 2017, reste à savoir si l’international congolais saura franchir un nouveau palier au sein d’un championnat plus relevé et confirmer ainsi tous les espoirs placés en lui. 

Loïck Landre

Défenseur central/latéral droit, Lens (Ligue 1)

Après deux prêts à Clermont puis au GFC Ajaccio, le rugueux défenseur a définitivement quitté son club formateur afin de poser ses valises à Lens lors de l’été 2013. Après avoir purgé cet hiver une suspension de sept matches, il est de retour dans le onze titulaire confirmant ainsi son statut d’homme de base des Sangs et Or. Dès ses premières minutes de jeu en CFA sous les couleurs du PSG, son affection pour les duels laissait présager une carrière professionnelle qui semble aujourd’hui bel et bien lancée.  

Alassane També

Défenseur central/latéral droit, Genoa (Série A)

A gauche, à côté de Bahebeck et Qasmi.

Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, ce défenseur a longtemps été considéré comme l’un des plus gros espoirs du club. En juin 2009, sollicité par plusieurs clubs étrangers, il signe à 17 ans un contrat pro de trois ans avec le PSG avant même de découvrir le Championnat de France Amateur mais fort d’un statut de titulaire indiscutable en sélection tricolore. Après trois années durant lesquelles il évolue avec l’équipe réserve et fait seulement deux apparitions sur le banc de touche sous les ordres d’Antoine Kombouaré, le natif de Villepinte signe au KV Courtrai en Jupiler League. Son parcours en Belgique n’est pas un long fleuve tranquille ! Après deux premières années durant lesquelles il peine à s’imposer, il parvient enfin à s’installer cet été dans l'équipe-type de l'entraîneur belge Yves Vanderhaeghe avant de signer cet hiver au Genoa pour une durée de quatre ans et demi !

Après avoir été l’un des plus jeunes joueurs de l’histoire du club à signer pro, l’international malien a connu un début de carrière tumultueux, loin de ce que l’on pouvait imaginer, mais la signature de ce bail de longue durée au sein d’un club de Série A vient récompenser sa persévérance et peut-être lancer une longue carrière italienne.

Mohammed Diarra

Défenseur central/milieu défensif, Odense (Superliga Danemark)

Après deux années pleines avec l’équipe réserve du PSG, cet international guinéen choisit de signer pour quatre ans à Odense au Danemark lors de l’été 2012. Auteur d’une solide saison 2013-2014, on voit son nom ressurgir lors du mercato estival et il est annoncé comme une recrue possible de Lyon ou Saint-Etienne. Aujourd’hui, il alterne entre le banc et la 19ème place du groupe pour un bilan famélique de 4 matches disputés. 

Jimmy Kamghain

Attaquant, sans club


Ici au duel avec Nenê

Le parcours de notre ancien “chouchou” montre à quel point le foot peut être cruel. Tout comme També, Kamghain signe un contrat pro à 17 ans en juin 2009 mais sa première année pro est en demi-teinte et s’achève de la pire des manières avec une grave blessure au genou. Il ne s’en remettra jamais...

Lors de l’intersaison 2012, il signe finalement à Courtrai en Belgique et quitte ainsi son club formateur sans avoir joué la moindre minute avec l’équipe première. Malheureusement, la galère continue et il se blesse à nouveau gravement au genou en début d’année 2013. Après un prêt à Roulers en seconde division belge, l’ancien international tricolore résilie son contrat l’été dernier et, aux dernières nouvelles, il est toujours à la recherche d’un club. 

Bastien Hery

Milieu de terrain, Rochdale (League One) 


Au centre, entre Paupin (91) et Lapelosa

Ce polyvalent milieu de terrain quitte son club formateur après une dernière année de contrat stagiaire gâchée par de multiples blessures. Après un bref passage à Sheffield Wednesday (Football League Championship), il rebondit au printemps 2013 à Rochdale (League One, troisième division anglaise) et lance véritablement lancé sa carrière pro outre-Manche. Désormais sous contrat jusqu’en 2016, Hery est aujourd’hui un membre du groupe pro à part entière (24 matches, 1 but toutes compétitions confondues), une situation amplement méritée pour un joueur qui a laissé de très bons souvenirs aux habitués du Camp des Loges.

Mickaël Salamone

Gardien, sans club


En haut, à gauche

Non conservé par le PSG, le longiligne gardien parisien signe son premier contrat professionnel à l’Evian Thonon Gaillard FC lors de l’intersaison 2012. Durant deux ans, il occupe le poste de troisième gardien et évolue avec l’équipe réserve du club savoyard. En fin de contrat, il participe cet été à la préparation estivale du club de Poissy (CFA) et l’ancien pensionnaire du Centre est toujours à la recherche d’un club aux dernières nouvelles.

Pour compléter et en ce qui concerne les joueurs à qui le PSG n’a pas proposé de contrat stagiaire :

  • Martin Mimoun (milieu offensif), ancien espoir du Centre passé par l'INF, évolue actuellement à Laval (12 matches, Ligue 2)
  • Romain Lelevé (milieu défensif) joue au FC Mantois (CFA)
  • Aux dernières nouvelles, Jordan Lapelosa (milieu offensif), Jeff Biem (gardien) et James Chalk (défenseur central) sont sans club.

Au sortir de leur formation, sept joueurs de la génération 92 ont donc signé un premier contrat professionnel, que ce soit en faveur du club parisien, à l’étranger ou dans une autre formation de Ligue 1 mais aucun d’entre eux n’est parvenu à tirer son épingle du jeu au PSG. Il est cependant intéressant de constater que les deux joueurs les plus connus du grand public n’étaient forcément pas les plus précoces en équipes de jeunes. A titre d’exemple, Landre et Kebano n’étaient pas titulaires lors de la finale face à l’OM en U17 Nationaux (2008) tandis que També et Kamghain étaient les fers de lance de cette génération et allaient signer un an plus tard à 17 ans leur premier contrat professionnel. Chaque cas est différent mais la trajectoire de ces joueurs reflète bien les difficultés rencontrées par ces jeunes joueurs durant leurs premières années professionnelles, l’importance du mental et malheureusement la fragilité d’une carrière… 

Dubdadda


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee