Article 

Un an après, que sont devenus les anciens de la réserve ?

Publié le mercredi 3 juin 2015 à 16:06 par Dubdadda
Un an après leur départ du PSG où la porte de l'équipe pro ne leur a pas été ouverte, retour sur le parcours de ces joueurs qui défendaient les couleurs de l'équipe réserve parisienne.

Chaque été, ils sont une petite dizaine de joueurs à quitter le PSG dans l’espoir de lancer véritablement leur carrière professionnelle ou pour certains d’entre eux de rebondir après leur expérience parisienne. Un an après leur départ du club parisien, nous vous proposons aujourd’hui de faire un point sur leur situation et constater que le bilan est malheureusement loin d’être glorieux.

Les anciennes recrues extérieures :

Sébastien Atlan, latéral gauche, Villefranche (CFA)

Après deux saisons pleines avec l’équipe réserve du PSG et une participation au stage à Doha sous les ordres de Laurent Blanc, le natif de Marseille a dû patienter jusqu’en janvier dernier pour trouver un nouveau point de chute. Durant la seconde partie de saison, il a fait le bonheur de Villefranche (CFA) avec un bilan de 14 titularisations et une honorable sixième place au classement final du groupe C. 

Youness El Baillal, milieu offensif, FC Mantois (CFA)

Alors qu’il espérait rebondir dans un club pro après son expérience parisienne, le natif de Mantes-La-Jolie est rentré au bercail l’été dernier. Auteur d’une année intéressante dans un club en proie à de grosses difficultés et maintenu à la dernière journée, l’ancien Havrais s’est malheureusement gravement blessé au genou fin mars. 

Kalifa Coulibaly, attaquant, Charleroi (Jupiler League)

Le géant malien a rejoint l’été dernier Kebano au sein du club belge de Charleroi. Après des débuts timides en saison régulière (2 buts en 18 matches), l’ancien attaquant de la réserve du PSG s’est illustré durant les playoffs en inscrivant 5 réalisations en 10 rencontres. Si il n’a pas marqué la semaine dernière lors des barrages pour l’Europea League face au FC Malines, il aura activement contribué à la qualification historique de son club après 21 ans d’absence sur la scène continentale.

Kalifa Traoré, défenseur, Angers (Ligue 2)

Non conservé par le PSG, le défenseur malien a signé l’été dernier à Angers et réalisé une première partie de saison honorable avec 10 titularisations (et pas moins de 6 cartons jaunes). Malheureusement pour lui, il n’a pas participé à l’excellent début d’année de la formation angevine et est apparu à seulement deux reprises sur le banc en 2015 (7 matches en CFA 2). Désormais en Ligue 1, il est fort probable que son club ne souhaite pas le conserver.

Les anciens pensionnaires du Centre de Formation

Abdelrafik Gérard (génération 93), milieu offensif, Créteil (Ligue 2)

Après un essai concluant, le talentueux milieu offensif a signé en août dernier un contrat pro de deux ans avec Créteil. Malheureusement, cette saison s’est résumée à trois apparitions sur le banc en Ligue 2 au cours du mois de janvier pour un total de 26 minutes de jeu. Sans doute cantonné en équipe réserve (DH) ou une nouvelle fois perturbé par des blessures, l’ancien pensionnaire de l’INF devra absolument remonter la pente l’année prochaine pour véritablement lancer sa carrière. 

Alvin Arrondel (génération 93), défenseur central, Vitoria Guimarães (Liga Nos)

L’ancien capitaine parisien a décidé de rejoindre l’été dernier le Portugal en signant un contrat de trois ans en faveur du club du Vitoria Guimarães. Utilisé désormais au poste de latéral droit, le natif de Pontoise a évolué au sein de la réserve en Segunda Ligua avant de connaître ses débuts avec l’équipe première en Coupe de la Ligue le 28 janvier dernier. Si cette expérience s’est révélée être sans lendemain, le jeune défenseur a poursuivi son apprentissage et s’est récemment installé sur le banc en Liga Nos face à Benfica.   

Pierre Bourdin (génération 94), défenseur central, Cercle de Bruges (Jupiler League)

Le jeune défenseur central a choisi de poser ses valises en Belgique l’été dernier et plus particulièrement au Cercle de Bruges. Titulaire au sein de la défense des Vert-et-Noir (24 matches, 1 but), l’ancien international tricolore n’a pu cependant empêcher la relégation de son équipe en seconde division belge. Sous contrat jusqu’en 2017, la saison prochaine s’annonce déjà décisive pour la suite de sa carrière.

John Nkomb Nkomb (génération 94), attaquant, Floridian FC (PDL League)

Non conservé par le PSG l’été dernier et auteur de plusieurs essais infructueux à travers l’Europe durant l’automne, Nkomb Nkomb a signé au cours du mois de mars un contrat amateur au sein du club américain des Floridians FC (Premier Development League, équivalent de la quatrième division). 

Sorel Chemin (génération 94), milieu offensif, PSG (DSR)

Après une très courte aventure en Ecosse cet automne à Dumferline (D3), Chemin a fait son retour cet hiver au Camp des Loges afin d’évoluer avec la troisième équipe du PSG en DSR. Auteur de bonnes prestations, on espère qu’il parviendra à rebondir ailleurs cet été.

Mickael Latour (génération 95), milieu offensif, Virtus Entella (Série B)


En bas, deuxième en partant de la gauche

A un an de la fin de son contrat stagiaire, le milieu offensif parisien est parti tenter l’aventure l’été dernier de l’autre côté des Alpes et plus précisément au Virtus Entella, promu en Série B. En première partie de saison, le natif de Rueil-Malmaison a passé la majeure partie de son temps sur le banc de l’équipe première, totalisant trois apparitions (26 minutes de jeu), avant de participer en 2015 au championnat U20 Primavera. Septième de sa poule, son équipe n’est cependant pas parvenue à se qualifier pour les phases finales.

Kingsley Coman (génération 96), milieu offensif, Juventus Turin (Série A)

Le natif de Paris a décidé l’été dernier de signer son premier contrat professionnel à la Juventus, au grand dam de tous ceux qui ont pu l’observer au cours de sa formation au PSG. Malgré la démission de Conte dès son arrivée, le milieu offensif a réalisé une première saison encourageante avec notamment un but en Coupe d’Italie, des prestations remarquées lors des dernières journées de Série A et des grands débuts en Champions League. Reste à savoir désormais ce que le club italien va faire de lui cet été, la liste des formations intéressées ne cessant de s’allonger...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee