Article 

Final Four, le PSG Hand a un coup à jouer (présentation et diffusion)

Publié le samedi 12 juin 2021 à 11:24 par Yorgos Bonos
Le PSG Hand démarre son Final Four face à l'équipe surprise de la saison ce samedi à Cologne (15h15 sur Eurosport Player). Dans l'autre demi-finale, Nantes sera opposé au grand favori du week-end, Barcelone.

Aalborg pour le PSG, un tirage clément

Déjà victorieux des deux titres en jeu en France, la Coupe de France et le championnat, le PSG Hand à l'ambition de donner un caractère exceptionnel à sa saison en quête de son Graal, la Champions League. Dans le format habituel du Final Four avec les demi-finales qui se jouent le samedi et les finales le dimanche, Paris sera confronté en demi-finale aux Danois de Aalborg sur un match sec ce samedi à Cologne (15h15 sur Eurosport Player).

Le tirage a été plutôt clément pour les Parisiens qui échappent à l'ogre de la compétition, le FC Barcelone, auteur d'un incroyable bilan de 18 victoires en 18 matches et bourreau des rouge et bleu lors du dernier Final Four disputé fin décembre après son report. Ils évitent également Nantes, assez irrégulier cette saison mais capable d'éléver son niveau à des hauteurs impressionnantes au point d'être la seule équipe française qui a fait chuter Paris cette saison, d'éliminer Kielce et Veszprém lors des tours précédents ou d'être l'équipe la plus proche de partager les points avec Barcelone lors de la phase de poule, qui plus est au Palau Blaugrana.

Ce sera donc Aalborg, l'équipe surprise de la compétition, que défieront les coéquipiers de Nikola Karabatic sur le parquet de la Lanxess Arena de Cologne. L'opposition entre les novices du Final Four et l'équipe qui l'a joué le plus sur les cinq dernières saisons avec quatre participations pour un bilan d'une place de finaliste et trois troisièmes places.

Molgaard retrouve Paris

Malgré la différence de pedigree, la tâche ne sera pas simple pour Paris qui devra se méfier de la défense danoise avec un axe central très grand et dense au milieu duquel rayonne Henrik Molgaard, poste où il avait également étincelé sous le maillot parisien, et une attaque qui peut vite s'adapter à l'adversaire avec notamment le passage à une attaque à sept contre six avec l'imprévisible suédois Felix Claar à la baguette.

Les Danois partiront avec un handicap venu de leur calendrier. En effet, leur fédération a positionné les phases finales du championnat autour du week-end européen. Aalborg a donc joué Bjerringbro-Silkeborg mardi 2 juin (victoire 37-34), mercredi 8 juin (défaite 30-29) et jouera la belle mercredi 16 juin prochain à peine 72h après avoir joué deux équipes de l'élite européenne en deux jours.

A titre de comparaison, Paris est dans les meilleures conditions pour aborder son week-end européen. Au complet depuis le retour de Nikola Karabatic, l'équipe entraînée par Raul Gonzalez a pu préparer sa demi-finale européenne depuis le 4 juin, date de son dernier match officiel. Il aborde donc le week-end avec une équipe renforcée de Nikola Karabatic, Henrik Toft-Hansen et Luc Steins par rapport au Final Four de décembre où les deux derniers avaient été testés positifs au Covid la veille de la compétition.

Sans public

Du fait des restrictions sanitaires, seul un millier de personne sera présent dans le stade, principalement les familles des joueurs. Les supporters parisiens seront donc contraints de suivre le match à la télévision, ou pour une poignée d'abonnés dans les salons du Parc des Princes.

Diffusion

Comme pour le reste de la compétition, le Final Four de la Ligue des Champions sera diffusé sur le Player Eurosport, le canal payant de la chaîne sportive uniquement disponible par internet. Il en coûte donc 9.99 € pour un abonnement mensuel : https://auth.eurosportplayer.com/product. En effet, les canaux premium de la chaîne présents sur les offres Canal Plus auront une grosse programmation puisqu'à l'heure de la demi parisienne, Eurosport 1 diffusera le tour de Suisse cycliste et Eurosport 2 une rediffusion des 24h du Mans puis le match Blagnac-Toulouse de rugby féminin.

Pour les réfractaires à l'idée de payer ce prix pour deux matches, l'option de regarder le match en différé est possible avec une rediffusion à 21h. 

Parcours des participants :

Paris

  • Phase de groupe : 2e du groupe A (9V, 1N, 4D)
  • Huitièmes de finale : Celje-PSG : 47-68 (24-37 à Celje et 31-23 à Paris)
  • Quarts de finale : Kiel-PSG : 59-63 (31-29 à Kiel et 34-28 à Paris)

Aalborg

  • Phase de groupe : 4e du groupe B (7V, 7D)
  • Huitièmes de finale : Porto-Aalborg : 56-56 (32-29 à Porto et 27-24 à Aalborg)
  • Quarts de finale : Aalborg-Flensburg : 55-54 (26-21 à Aalborg et 33-29 à Flensburg)

Nantes

  • Phase de groupe : 6e du groupe B (5V, 2N, 7D)
  • Huitièmes de finale : Nantes-Kielce : 58-56 (24-25 à Nantes et 34-31 à Kielce)
  • Quarts de finale : Nantes-Veszprém : 62-60 (32-28 à Nantes et 32-30 à Veszprém)

Barcelone

  • Phase de groupe : 1er du groupe B (14V)
  • Huitièmes de finale : Elverum-Barcelone : 76-44 (25-37 à Elverum et 39-19 à Barcelone)
  • Quarts de finale : Meshkov Brest-Barcelone : 73-57 (29-33 à Brest et 40-28 à Barcelone)

Rencontres entre les deux équipes

Paris domine largement les oppositions face à Aalborg avec jusqu'ici quatre victoires en autant de rencontres

  • 2017-2018 : Ligue des Champions - Phase de groupe : Aalborg-PSG : 26-33 et PSG-Aalborg : 31-28
  • 2019-2020 : Ligue des Champions - Phase de groupe : PSG-Aalborg : 37-24 et Aalborg-PSG : 29-32

Demi-finales 

  • PSG-Aalborg à 15h15
  • Nantes-Barcelone à 18h

PSG-Aalborg sera diffusé ce samedi à 15h15 sur le Player Eurosport.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

jeudi 05 août

mercredi 04 août

mardi 03 août

lundi 02 août

dimanche 01 août

samedi 31 juillet

vendredi 30 juillet

jeudi 29 juillet

mercredi 28 juillet

mardi 27 juillet

lundi 26 juillet

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux