Article 

Le PSG Hand battu par plus fort (32-37)

Publié le mardi 29 décembre 2020 à 14:13 par Yorgos Bonos
Comme par deux fois en phase de poules, le PSG est tombé sèchement ce lundi en demi-finale de Champions League face au FC Barcelone (32-37). En petite finale il rencontrera Veszprèm qui a perdu face à Kiel après prolongation dans l’autre demi-finale.

Le match

C’est la cruauté de ce format Final Four. Une victoire en demi-finale et la soirée qui suit est teintée d’une douce euphorie et de rêves de gloire, une défaite plonge dans les abîmes avec pour seul objectif la consolante pour déterminer la place de 3e.

Et pourtant tout avait parfaitement commencé. En tête dès les premières minutes de la partie, le PSG récite son handball aussi bien en attaque qu’en défense. Le plan anti-Mem préparé par Raul Gonzalez et expérimenté face à Montpellier permet de perturber l’attaque huilée des culés et permet à Paris de mener de trois buts (7-4, 9e). Paris est bien dans son match et déroule son plan de jeu mais voit les blaugranas grignoter son avance notamment grâce à l’entrée de Cindric et à des exploits de Mem.

En effet, si le plan est récité, Dika Mem n’est pas Melvyn Richardson. Ce qui avait marché face à Montpellier ne fonctionne pas avec le natif de Paris qui marque dans des situations très inconfortables sur son mauvais côté et face aux contres des géants parisiens (8-9, 14e).

Et sur une interception barcelonaise, Blaz Janc remet finalement les deux équipes dos-à-dos (10-10, 17e). Et c’est même Barcelone qui quelques secondes plus tard prend la tête pour la toute première fois du match puisque Remili va se précipiter et voir son tir arrêté par le nouvel entrant Moller et Mem ne se fait pas prier pour enfoncer le clou (11-10, 18e). Le match a tourné.

D’autant plus fortement que le Danois Moller qui vient d’entrer dans les cages barcelonaises en lieu et place de Gonzalo Perez de Vargas est dans un très grand jour. Il arrête tour à tour les tirs de Grebille puis de Syprzak, tous les deux en face-à-face. Barcelone qui a déjà un joueur de moins est tout prêt de voir Blaz Janc écoper d’une exclusion temporaire lui aussi pour un coup au visage d’Elohim Prandi mais repart avec une simple faute de façon incompréhensible.

Les rouge et bleu vont subir la double voir la triple peine pour cette exclusion temporaire non donnée puisque quelques instants plus tard c’est ce même Janc, complètement en zone et accroché au maillot de Luka Karabatic qui va provoquer la faute et l’exclusion temporaire du capitaine parisien puis marquer le but du +4 (11-15, 23e).

Le PSG bute toujours sur Moller et doit attendre la toute fin de la mi-temps pour sortir d’un couloir sans but de 10 minutes qui a permis à Barcelone de passer un 5-0 (12-16, 26e). Les arrêts de Gérard vont permettre à Paris de limiter les dégâts et de conserver l’écart de quatre buts à la mi-temps mais à partir du but de Remili, Paris ne marque plus dans le jeu quel que soit le tireur et malgré des situations favorables, seul Hansen sur pénalty arrive à scorer.

Score à la mi-temps : 14-18

La seconde période démarre mieux pour Paris avec un Gérard qui sort les quatre premiers tirs de Barcelone. Mais Paris n’en profite pas pour recoller et reste à distance (17-21, 36e). C’est compliqué pour Paris qui tente l’attaque à sept, en faisant sortir le gardien, expérimentée également contre Montpellier. Mais la dextérité dans l’exercice de Luc Steins, positif au COVID et forfait, manque cruellement. Paris est obligé de jouer avec une base arrière Hansen, Remili, Kristopans qui n’est pas ridicule mais enlève l’arme offensive numéro un du PSG qu’est Nedim Remili. Paris perd des balles et donne des buts faciles à Barcelone qui ne se prive pas et donne plus de relief à l’avance barcelonaise qui monte à six unités (24-18, 38e).

Mais alors qu’on pense voir les Parisiens sombrer, ils vont relever la tête emmener par le jeune prodige du centre de formation Dylan Nahi, 21 ans. Avec beaucoup plus d’impact en attaque, le PSG provoque les deux minutes adverses et reprend des couleurs dans la partie. Le doute change de camp mais Paris va se saborder par ses imprécisions. Les balles de -3 et de -2 sont gâchées, le manque de rotation n’aide pas à la lucidité des troupes et Barcelone n’en demandait pas tant. La fin du match est un long calvaire renforcé par le fait de subir les commentaires de la télévision à cause du huis clos.

C’est Barcelone qui passe donc en finale où il rencontrera Kiel. Paris devra se remobiliser pour la consolante face à une vieille connaissance, Veszprèm.

Score final : 32-37

Fiche technique

PSG-Barcelone : 32-37 (14-18) - Lanxess Arena (Cologne) - Arbitres : Gubica et Milosevic

PSG Handball : Gerard (14 arrêts à 27 %), Genty, Nahi (9 buts), Hansen (7), Remili (5), Kristopans (4), Sole (3), Karabatic (2), Syprzak (1), Prandi (1), Viran Morros, Grebille, Kounkoud, Keita.

FC Barcelone Handball : Moller (14 arrêts à 39 %), Perez de Vargas (1 arrêt à 9 %), Mem (8 buts), Palmarsson (6), Janc (5), Fabregas (5), Cindric (4), N'guessan (4), Aleix (2), Sorhaindo (1), Arino (1), Entrerrios, Thiagus Petrus, Frade, Makuc, Pascual Garcia.

Réactions

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee