Article 

Le PSG Hand confirme à l'extérieur, retour sur Kielce-PSG (29-30)

Publié le mardi 28 novembre 2017 à 11:09 par Yorgos Bonos
Malgré l'expulsion de Nikola Karabatic, le PSG a remporté une belle victoire de prestige ce dimanche à Kielce (Pologne), champion d'Europe 2016. Il garde donc sa première place du groupe en Ligue des Champions, deux points devant Flensburg et cinq devant Veszprém qui est tombé à Aalborg.

Le match

Dans une Halla Legionow à guichets fermés, les Parisiens ne sont pas favoris face à une équipe de Kielce championne d'Europe 2016 et qui n'a toujours pas perdu à domicile cette saison en Ligue des Champions. Mais certains signaux sont positifs dès l'entrée des joueurs avec le retour très attendu de Daniel Narcisse et surtout la présence sur le banc de Nielsen qui s'était blessé en semaine à Aix.

Et ce sont les Parisiens qui sont dominateurs en début de rencontre. Malgré cinq exclusions temporaires dans les quinze première minutes, dont certaines très contestables, c'est Paris qui fait la course en tête grâce notamment à sa bonne défense devant un Omeyer déchaîné (6-7 - 13ème). En attaque c'est un autre Parisien qui se met en valeur. Nikola Karabatic, frustré en milieu de semaine de ne pas pouvoir jouer, est dans tous les bons coups et fait souffrir l'arrière garde polonaise tout en tenant la baraque en défense. En réussite face à un Szmal loin de ses standards, le gardien de Kielce qui est l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste, ce ne sont pas moins de six buts marqués par Nikola Karabatic qui permettent à Paris de prendre pour la première fois du match une avance de quatre buts (9-13 - 26ème).

L'équipe de Kielce, séduisante en première mi-temps à Coubertin il y a trois semaines, est méconnaissable et Paris domine la rencontre de la tête et des épaules pour rentrer au vestiaire avec une avance confortable de quatre buts.

Score à la mi-temps : 11-15

La deuxième mi-temps commence mieux pour Kielce qui revient avec beaucoup plus d'agressivité en défense. Les Polonais vont aussi mieux profiter de l'absence de pivot valide, Nielsen étant sans doute trop juste pour jouer, dans l'effectif du PSG. Avec un des meilleurs pivots au monde, l'espagnol Julen Aguinagalde, Kielce attaque systématiquement sur son pivot et marque sur presque chaque possession. Paris a aussi des soucis en attaque où Daniel Narcisse et Nikola Karabatic sont obligé de faire le travail de l'ombre au poste de pivot pour faire briller leurs partenaires.

Pourtant, le PSG continue de mener et laisse son adversaire à plus de deux buts d'écart mais le match va plonger dans la folie. Sur une simulation grossière de Janc Blaz, le public s'enflamme et tous les joueurs de Kielce se ruent sur Nikola Karabatic auteur à leurs yeux d'une agression caractérisée. Les deux arbitres allemands se laissent influencer et excluent définitivement Nikola Karabatic (21-23 - 48ème).

C'est un immense coup dur pour les rouges et bleus qui perdent la pierre angulaire de leur jeu. Sonnés, les Parisiens ont du mal à reprendre leurs esprits. Si Serdarusic prend un temps mort pour mettre au point un plan tactique pour parer à cette situation, la sortie du temps mort est catastrophique pour Paris qui voit Mikkel Hansen encore sur le terrain quand les arbitres sifflent la reprise du jeu (22-23 - 48ème). Le sort du match semble avoir basculé, Paris doit jouer en double infériorité numérique et voit Kielce mener pour la première fois en seconde période (24-23 - 50ème).

Mais Paris est costaud. Pas résolu à laisser filer une victoire méritée, le PSG revient dans son match avec un Gensheimer énorme à 8 sur 8 pour prendre à nouveau un avantage de trois buts (26-29 - 58ème). On se dit que les carottes sont cuites mais l'Allemand prend une exclusion temporaire et laisse ses coéquipiers à 6 contre 7. Les supporters polonais y croient, Kielce défend parfaitement bien et va bientôt récupérer la balle quand Daniel Narcisse, comme tant de fois, tir et marque dans une forêt de joueurs (26-30 - 59ème). C'est fini, Kielce revient à un but mais c'est bien Paris qui l'emporte et conforte sa première place du groupe B de la Champions League.

Score final : 29-30

Fiche technique

Kielce-PSG : 29-30 (11-15) - Halla Legionow (Kielce) - Arbitres : Geipel et Helbig (ALL)

PGE Vive Kielce : Szmal (7 arrêts à 22%), Ivic (2 arrêts à 29%), Aguinagalde (5 buts), Jurecki (5), Dujshebaev (4), Janc (4), Strlek (3), Bombac (3), Kus (2), Bielecki (2), Jachlewski (1), Lijewski, Jurkiewicz, Zorman, Mamic, Djukic.

PSG Handball : Omeyer (10 arrêts à 26%), Corrales, Gensheimer (8), N.Karabatic (7), Hansen (5), Sagosen (3), Remili (2), Mollgaard (2), Narcisse (2), Kounkoud (1), Stepancic, Keita, Damjanovic, Kempf, Nielsen, Nahi.

Réactions

Gensheimer meilleur buteur

Avec ses 8 buts, Uwe Gensheimer, co-meilleur buteur de la compétition avant la rencontre en compagnie de Lekai et Döne, a dépassé les deux joueurs et est désormais seul meilleur buteur de la compétition avec 58 réalisations.

Veszprém n'y arrive plus

Coup de tonnerre à Aalborg où Veszprém a chuté. Les Danois, derniers avant la rencontre, ont joué leurs attaques à sept sans gardien toute la rencontre et ont réussi à faire tomber l'orgre hongrois. Déjà très bons face aux Parisiens, les Danois font un mauvais coup à Vezprém qui est désormais à cinq points du PSG et à trois de Flensburg.

En effet, les Allemands n'ont pas tremblé à Celje et semblent être les seuls capables de contester sa première place au PSG. Il leur faudra tenir le choc avec un calendrier beaucoup plus compliqué que les Parisiens puisqu'en phase retour, les Flensbourgeois ont joué le Meshkov Brest et Aalborg quand Paris a gagné face à Veszprém et Kielce. Le PSG aura même toutes les cartes en main puisqu'il recoit les Allemands le 17 février prochain.

9ème journée

  • Kiel-Meshkov Brest : 33-23
  • Celje-Flensburg : 27-30
  • Aalborg - Veszprém : 29-26
  • Kielce-PSG : 29-30

Classement

  1. PSG 16 pts (+31)
  2. Flensburg 14 pts (+23)
  3. Veszprém 11 pts (+7)
  4. Kiel 9 pts (-6)
  5. Kielce 8 pts (+3)
  6. Celje 5 pts (-17)
  7. Meshkov Brest (-21)
  8. Aalborg 4 pts (-20)

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee