Article 

Le PSG Hand étouffe Aix et s'envole en tête du championnat

Publié le dimanche 31 octobre 2021 à 9:34 par Yorgos Bonos
C'est par une démonstration face à son dauphin que le PSG Hand boucle sa série de matchs à l'extérieur avant la trêve internationale (24-35). Ce sont désormais cinq points qui séparent Paris de ses deux principaux rivaux, Nantes et sa victime du soir.

Le match

C'est une série de quatre matchs à l'extérieur contre ce qui se fait de mieux en France et en Europe que boucle le PSG ce samedi à l'Aréna du Pays d'Aix. Défaits mais dans le coup contre Barcelone, accrochés mais finalement vainqueurs sur un bijou de but d'Hansen au buzzer à Montpellier, les coéquipiers de Nikola Karabatic ont chuté lourdement à Kielce en milieu de semaine et le test face aux aixois, solides dauphins des parisiens en championnat de France, est important à plus d'un titre. Il doit d'abord comptablement empêcher un adversaire direct de revenir dans la course ; et surtout permettre de mesurer si les rouge et bleu sont touchés physiquement et psychologiquement.

Et le début de la rencontre va tout de suite rassurer les supporters parisiens. Notamment défensivement, le PSG Hand joue parfaitement sa partition. Les joueurs semblent tellement connaître leurs adversaires qu'ils anticipent les circuits de passes et sont sur toutes les trajectoires de balle. Le dispositif en 5-1 avec un Kounkoud en position avancée gêne considérable le PAUC.

Et si le score ne reflète pas encore la situation alors que les deux équipes sont à égalité à la onzième minute, ça ne va pas durer (4-4, 11e). En effet, en faisant sortir leur gardien sur les phases offensives d'abord en infériorité numérique puis pour perturber le 5-1 des parisiens, les provençaux donnent des cartouches à Paris qui ne se prive pas pour les convertir avec trois buts sans gardien parmi les six d'affilée que marque le PSG pour porter la marque à 4-10 (15e).

Finalement c'est la paire arbitrale qui va stopper l'hémorragie avec un enchaînement de décisions litigieuses. C'est d'abord une exclusion temporaire de Kristopans sur une poussette pour le moins légère puis une intervention aixoise qui aurait pu valoir la même sanction avant l'invraisemblable. Victime d'une faute, l'attaquant provençal envoie son tir à un mètre en pleine face de Vincent Gérard qui s'en plaint vertement. Finalement c'est le gardien parisien qui va être exclu pour contestation...

Pourtant ces éléments contraires ne freinent pas le Paris Saint-Germain bien au contraire. L'avance parisienne ne se dément pas et c'est avec une avance de sept buts que les deux équipes rentrent aux vestiaires.

Score à la mi-temps : 10-17

Si Aix démarre la seconde période avec de meilleures intentions, Paris n'est pas décidé à les laisser revenir. Toujours parfaitement positionnés pour récupérer la balle, les hommes de Raul Gonzalez font croître leur avance à dix buts ; avant de faire tourner avec notamment l'entrée en jeu de Sadou Ntanzi (13-23, 40e). Si Paris desserre légèrement l'étau, il ne laisse pas ses adversaires revenir dans la partie. Quand Aix arrive à enchaîner quatre buts pour revenir à sept longueurs, la machine redémarre et ne laisse rien espérer à l'équipe de Thierry Anti.

C'est finalement sur une avance de onze buts que le PSG termine la partie devant un public provençal resigné. Un tel écart est forcément une bonne chose pour Paris dans un championnat où c'est le goal average particulier qui est pris en compte en cas d'égalité. C'est surtout un grand pas pour Paris en vue de l'obtention de son neuvième titre de champion de France, le huitième consécutif en cas de succès. En effet, seul leader avec cinq points d'avance sur son adversaire du soir et le HBC Nantes ; Paris a déjà joué Montpellier, Nîmes et Aix - tous à l'extérieur qui plus est.

Il est temps désormais de passer à deux semaines de trêve internationale qui vont faire du bien aux têtes.

Score final : 24-35

Fiche technique

Aix-PSG : 24-35 (10-17) - Arena Du Pays d'Aix - Arbitres : Gasmi et Gasmi

Pays D'aix Université Club : Zahaf (5 arrêts à 24 %), Pardin (3 arrêts à 30 %), Romero (2 arrêts à 20%), Kristjansson (6), Konan (4), Accambray (3), Racic (3), Ong (3), Claire (2), Quintin (2), Loesch (1), Cabanes, Pecina, Filipovic, Tarrafeta Serrano, Abie Resende.

PSG Handball : Gérard (4 arrêts à 31 %), Genty (4 arrêts à 21 %), Keita (8), Hansen (4), Prandi (4), Kounkoud (4), N.Karabatic (3), Remili (3), Steins (2), Sole (2), L.Karabatic (2), Syprzak (1), Kristopans (1), Ntanzi (1), Toft Hansen, Grebille.

Réactions

8e journée

  • Chambéry-Dunkerque : 30-27
  • Chartres-Limoges : 27-25
  • Créteil-Cesson-Rennes : 25-31
  • Saran-Nantes : 28-30
  • Toulouse-St Raphaël : 29-28
  • Aix-PSG : 24-35
  • Nancy-Montpellier
  • Istres-Nîmes

Classement

  1. PSG : 16 pts (+77)
  2. Nantes : 11 pts (+21)
  3. Aix : 11 pts (+8)
  4. Saint-Raphaël : 10 pts (+15)
  5. Chambéry : 10 pts (+10)
  6. Cesson-Rennes : 10 pts (-5)
  7. Chartres : 9 pts (-2)
  8. Nîmes : 8 pts (+12) 1 match en moins
  9. Montpellier : 7 pts (+7) 1 match en moins
  10. Créteil : 6 pts (-14)
  11. Toulouse : 6 pts (-23)
  12. Limoges : 5 pts (-11)
  13. Dunkerque : 4 pts (-24)
  14. Nancy : 4 pts (-30) 1 match en moins
  15. Saran : 4 pts (-18)
  16. Istres : 3 pts (-23) 1 match en moins

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee