Article 

Le PSG Hand frappe un grand coup à Kiel

Publié le vendredi 13 novembre 2015 à 14:24 par Yorgos Bonos
Au terme d’un match maitrisé, Paris s’est imposé chez l’ogre allemand 26-30. Paris reste leader de son groupe de C1 et repousse son adversaire du soir à quatre longueurs.

Première mi-temps au presque parfait

Il en aura fallu du temps. Depuis l’arrivée de QSI à la tête du PSG, jamais le PSG n’avait réussi un vrai match référence à l’extérieur face à un cador européen. Que ce soit à Barcelone, à Veszprém, à Zagreb, à Flensburg ou à Kiel, Paris était toujours reparti défait. Pourtant, le match avait très mal débuté. Empruntés, les joueurs de Noka Serdarusic laissent les Zèbres s’envoler au score (3-1 – 5ème). L'équipe allemande déroule et on se demande si on n'assiste pas à un remake du match à Flensburg où le PSG avait explosé dès les premières minutes. Mais les rouges et bleus ne l'entendent pas de cette oreille et Luka Karabatic, au centre, permet à son équipe de revenir à un point et d’expulser Joan Canellas (3-2 – 5ème).

Coté Parisien, pour pallier la blessure de Barachet, l’entraîneur croate a décidé de faire jouer Mollgaard en défense et Onufryienko en attaque. Le choix est particulièrement judicieux pour Mollgaard qui pose énormément de problèmes à l’attaque des Kielers dans une position avancée de la défense 6-0. Hansen qui semble encore diminué à cause de son genou, celui qu’il s’était blessé en arrivant à Paris en 2012, joue en défense et laisse Narcisse occuper son poste en attaque.

L’expulsion de Canellas va faire le plus grand bien au PSG qui en profite pour étouffer son adversaire dans le sillage d’un Titi Omeyer stratosphérique dans ses cages et d’un Lucio Abalo aérien. Seul joueur à ne pas être au diapason de ses coéquipiers, Serguei Onufryienko joue quant à lui avec le frein à main. Abalo s’en rend compte et, sur une contre-attaque qu’il aurait pu conclure, sert son coéquipier ukrainien qui marque. (3-7 – 12ème). Ce geste altruiste est peut-être le moment clé du match, à partir de ce moment Onufryienko semble se libérer d’un poids et ose enfin. Paris vient de passer un 6-0 à son adversaire et Alfred Gislason, l’entraîneur islandais de Kiel, décide de poser un temps mort pour stopper l’hémorragie. Mais rien n’y fait c’est Paris qui marque encore (3-8 – 12ème). Et quand enfin Omeyer encaisse un but après 9 minutes d'invincibilité, Nikola Karabatic enfonce le clou à peine 8 secondes plus tard en jeu rapide dès l’engagement (4-9 – 14ème).

Le public de la Sparkassen Arena sent que ses joueurs ont besoin de soutien et redoublent d’encouragement. L’exclusion temporaire assez sévère de Vujin sur un ceinturage léger de Luka Karabatic va provoquer une véritable bronca. L'effet est immédiat et le duo slovène compense la décision controversée. C’est d’abord Mollgaard puis Honrubia, sur une faute inexistante en défense sur l'ailier, qui sont sanctionnés d’une exclusion temporaire. Ils laissent leurs coéquipiers à 4 contre 6 pendant plus d’une minute et demi qui permet au Champion d’Allemagne de ne pas couler (8-11 – 21ème). Avec une grosse défense devant Omeyer, qui finira la mi-temps avec 16 arrêts, Paris reprend le large avec six unités d’avance à la mi-temps.

Score à la mi-temps : 10-16

Landin en feu

La seconde mi-temps commence comme la première, à l’avantage du THW. Dès la 3ème minute, la moitié du retard est fait quand Dahmke, l’ailier allemand, se présente seul face à Omeyer qui arrête son tir (13-16 – 34ème). Paris n’est pas passé loin de la correctionnelle et garde son avance de trois buts grâce à son gardien international. Cet arrêt va remettre le PSG dans le droit chemin. Il reprend son envol comme sur un superbe tir en position de pivot de Honrubia en infériorité numérique (15-22 – 41ème). Avec sept buts d’avance, on se dit que Paris va se diriger vers une victoire tranquille mais c’est sans compter sur Niklas Landin, le gardien international danois. Ce dernier avait déjà fait souffrir l’Equipe de France cette semaine en Golden League et il continue sur sa lancée avec de nombreuses parades, notamment en un contre un contre Honrubia, Abalo ou Luka Karabatic en position de pivot. Dans le même temps, Omeyer est moins performant et l'avance du PSG fond jusqu'à un tout petit but (23-24 – 52ème). Préservé quasiment toute la deuxième mi-temps, Mikkel Hansen rentre pour les dernières minutes. Comme à son habitude, il ne tremble pas au moment de rentrer deux pénalties très importants en fin de match. Avec un Omeyer retrouvé notamment devant Vujin, Narcisse qui aura tenu le choc durant l’intégralité du match et Onufryienko qui scelle le sort de la rencontre, Paris s’offre sa première grosse performance à l’extérieur de la saison.

Score final : 26-30

Kiel : Landin (21 arrêts), Vujin (5 buts), Canellas (4), Duvnjak (4), Anic (3), Dahmke (3), Sprenger (3), Weinhold (2), Dissinger (1), Toft Hansen (1)

PSG : Omeyer (22 arrêts), Onufryienko (7 buts), Narcisse (6), Hansen (4), Honrubia (4), Abalo (3), N.Karabatic (3), L.Karabatic (2), Mollgaard (1)

Citadelle imprenable

Seule une équipe française était parvenue à réaliser l’exploit de s’imposer chez le champion d’Allemagne : Montpellier en 2011. C'est d'ailleurs la dernière fois que Kiel s'est incliné chez lui en Coupe d'Europe. Deux Parisiens actuels étaient sur la feuille de match, Accambray l’homme du match ce jour-là avec ses 8 buts, et Nikola Karabatic. Depuis 10 ans seules 5 équipes ont réussi à faire tomber Kiel chez lui :

  - 2005-2006 : SG Flensburg Handewitt 28-32

  - 2007-2008 : BM Ciudad Real 25-31

  - 2010-2011 : F.C. Barcelone 30-32

  - 2011-2012 : Montpellier 23-24

  - 2015-2016 : Paris Saint-Germain Handball 26-30

Réactions et extrait de match

Conséquences au classement

Paris est d’ores et déjà assuré de terminer la phase aller de son groupe à la première place avec deux points d’avance sur Flensburg, 4 points d’avance sur Kiel et 6 sur Zagreb. Veszprèm à la possibilité de revenir à un point des Parisiens contre Celje ce dimanche. 

Revue de presse

On ne pouvait pas ne pas terminer cette news sur le traitement médiatique de cette victoire parisienne par L’Equipe et le Parisien. Dans une période relativement creuse sportivement, pas la moindre mention du coup de force retentissant du PSG.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee