Article 

PSG-Kiel, classique de la Champions League

Publié le dimanche 4 mars 2018 à 16:26 par Yorgos Bonos
Pour la clôture de la phase de groupe de la Ligue des Champions, Paris reçoit Kiel à Coubertin ce dimanche à 19h (beIN Sports 3). C’est la neuvième fois en quatre ans que les deux équipes se rencontrent et elles pourraient encore se croiser en quarts de finale

Duels marquants

Le duel entre Paris et Kiel est en train de devenir un grand classique de la Champions League. Opposées chaque année depuis la saison 2014-2015, les deux équipes se connaissent parfaitement bien et de nombreux joueurs parisiens ont même été du côté des "Zèbres" comme le coach Serdarusic, Nikola Karabatic, Daniel Narcisse ou bien sûr le gardien international français et véritable légende du club allemand, Thierry Omeyer. Les joutes entre les deux équipes ont souvent donné lieu à de formidables passes d'armes avec chacune une histoire très particulière.

On se souvient de novembre 2014 où les Kielers avaient infligé la dernière défaite à domicile à ce jour des Parisiens en Champions League (25-27) ou l'année suivante avec la grande victoire parisienne, premier exploit à l'extérieur du PSG version QSI, dans une Sparkassen Arena invaincu en Europe depuis quatre ans. Dans un autre genre, la dernière venue des Allemands à Coubertin s'était particulièrement mal passée pour les visiteurs. Dernier match de la phase de groupe comme ce dimanche, les deux équipes n'avait plus rien à espérer et les joueurs de Kiel étaient venus en touriste dans la ville lumière. Mais sur le terrain Paris avait été implacable et l'avait emporté de 18 buts pour la plus large défaite de l'histoire du THW Kiel.

Kiel joue gros

Ce dimanche, seul le PSG n'aura rien à gagner sur ce match si ce n'est de faire poursuivre sa série d'invincibilité à domicile qui court depuis trois ans et demi. En effet, Kiel est à la lutte avec Kielce pour la quatrième place du groupe B et les Polonais ont mis la pression sur le Allemands en gagnant ce samedi à domicile contre le Meshkov Brest. Il faut donc au moins un match nul à Kiel pour terminer à la quatrième place.

L'enjeu est important puisque la 4ème place assure d'avoir le 1/8ème de finale retour à domicile. Il intéresse aussi les Parisiens puisqu'ils rencontrent en 1/4 de finale le vainqueur du huitième de finale entre le 5ème du groupe B et le Rhein-Neckar Löwen. C'est donc cette rencontre face à Kiel qui déterminera directement qui de Kiel ou de Kielce rencontrera Rhein-Neckar Löwen en 1/8ème avant de jouer Paris en 1/4 :

  • Si le Paris St-Germain gagne ce dimanche, ce sera Kiel
  • S'il perd ou fait match nul ce sera Kielce.

Pour ce match la quasi-totalité de l'effectif des rouges et bleus devrait être à disposition pour Noka Serdarusic à l'exception notable d'Uwe Gensheimer qui reste incertain.

Rencontre entre les deux équipes

Si Kiel a longtemps joué dans une autre galaxie que l'équipe parisienne et menait les débats largement avec un bilan de 6 victoires jusqu'à la saison 2014-2015, le rapport de force s'est assez largement inversé depuis avec 5 victoires parisiennes pour une seule des Kielers.

Veszprém second, Flensburg en ballotage

Dans le groupe B, la situation s'éclaircit et la plus grosse incertitude réside dans les places de 3 à 5. Si Flensburg devrait s'assurer la troisième place en déplacement chez la lanterne rouge Aalborg, c'est surtout les positions de Kiel et Kielce qui font débat.

Nantes, dans le groupe A, a raté une grosse occasion de prendre la deuxième place définitivement et de s'assurer ainsi un quart retour à domicile. Contre Rhein-Neckar Löwen qui n'avait rien à jouer, les Nantais de Thierry Anti ont partagé les points chez le leader de la Bundesliga, potentiel adversaire du PSG en 1/4, et devrait terminer à la troisième place derrière Barcelone avec la perspective d'affronter Veszprém en 1/4.

14ème journée

  • Kielce-Meshkov Brest : 33-28
  • Veszprém-Celje : 29-22
  • Aalborg-Flensburg
  • PSG-Kiel

Classement

  1. PSG : 22 pts
  2. Veszprém : 18 pts
  3. Flensburg : 16 pts
  4. Kielce : 15 pts
  5. Kiel : 15 pts
  6. Meshkov Brest : 10 pts
  7. Celje : 7 pts
  8. Aalborg : 5 pts

PSG-Kiel sera diffusé ce dimanche à 19h sur beIN Sports 3.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee