Article 

Brest/PSG, Mbappé, la suite du mercato, etc, la conf’ de Pochettino en intégralité

Publié le vendredi 20 août 2021 à 9:14 par Arthur Verdelet et Fouzia
Avant la rencontre face à Brest, c’est un Mauricio Pochettino concentré sur ses objectifs qui s’est présenté en conférence de presse. L’Argentin a abordé la situation de Kylian Mbappé et plus globalement la fin du mercato. En revanche, aucun indice n’a été laissé concernant la composition à laquelle on pourrait s’attendre.

Au micro de PSG TV

En ce début de saison, vous avez connu deux belles nouvelles avec deux victoires en deux matches. Mais il y a aussi des enseignements à tirer parce que le PSG a quand même encaissé des buts, notamment sur coup de pied arrêté. Dans ces cas-là, le coach modifie-t-il l’entraînement en conséquence ? 

« Oui, il y a eu énormément de choses positives mais aussi des aspects que nous devons améliorer. Il est important d'apprendre de nos matches pour essayer de progresser par la suite. Nous n'aurions pas dû concéder autant de buts contre Strasbourg et Troyes. Nous devons mieux faire. Nous travaillons très dur sur les séquences de jeu que nous devons mieux gérer et je crois que c’est positif. Nous sommes constamment focalisés sur les solutions à apporter à l’équipe pour qu'elle progresse. »

Quand on a autant de nouvelles recrues qui n’ont jamais joué ensemble, voire qui ont joué toute leur carrière dans des équipes rivales, comment fait-on pour leur apprendre à jouer ensemble dans un si court laps de temps ?

« Ce n’est pas dur. Quand on a autant de talent à disposition, autant de joueurs qui sont pour moi les meilleurs au monde, les connexions se font très rapidement. Le langage du football est universel. Le rapprochement entre les joueurs de talent se fait quasi-instantanément. Évidemment, nous avons aussi besoin d’organiser le jeu avec et sans ballon. C’est d’ailleurs plus compliqué à expliquer qu’à faire concrètement. (Il rit) Enfin, à l'entraînement, nous y arrivons [N.D.L.R. : à expliquer les consignes]. En tout cas, ce n'est pas difficile à gérer. C'est plus une question de volonté, les connexions sont là parce qu’ils ont la capacité de s’entendre très vite. Et c'est bien plus facile quand on a tout ce talent à disposition. »

Vous voyez déjà ces connexions à l'entraînement donc ?

« Oui, c'est une question de feeling, de courant qui passe bien entre les uns et les autres. Ces connexions se font très rapidement. Je crois qu'il y a une très bonne alchimie dans l'équipe aujourd'hui, une très bonne ambiance de travail. Maintenant le challenge est de traduire ça sur le terrain et de se comporter en équipe. C'est un des défis immenses qui nous attendent. Mais sinon, les relations sont très bonnes en ce moment et on profite de chaque jour ici à Ooredoo [N.D.L.R. : au centre d’entraînement]. »

Demain, vous jouez à l’extérieur contre Brest, une équipe qui avait été séduisante dans le jeu la saison dernière même si elle a fini dans le bas du classement. Qu’en pensez-vous ? 

« Tous les matchs sont vraiment difficiles. On respecte nos adversaires. On a vu lors des deux premiers matches combien il est compliqué de gagner. Et c'est également vrai pour les autres équipes. Je crois que la concurrence est rude dans ce championnat. Ce sera difficile parce que nous allons jouer contre une équipe qui essaye de pratiquer un bon football. On connaît évidemment très bien le staff technique, l'entraîneur et les joueurs. Ce sera compliqué parce que c’est toujours une motivation en soi de jouer contre le Paris-Saint-Germain. En ce qui nous concerne, nous devons rester concentrés et faire notre travail. Ce qui est sûr c’est que l’équipe se sent bien, que nous nous sentons bien et nous sommes focalisés sur le match de demain. »

La conférence de presse :

Après une semaine d'entraînement, Lionel Messi peut-il être du déplacement demain à Brest et qu’a-t-il déjà apporté de manière plus générale à l'entraînement ?

« Nous n'avons pas encore choisi le groupe pour demain, nous allons le faire d’ici quelques instants, juste après la conférence de presse. Pour Messi, nous devons encore faire le point avant de décider s'il sera dans le groupe ou non. Je crois que tout le monde sait ce qu’apporte la présence de Leo parmi nous. Nous savons déjà qui il est et ce qu'il représente. Nous en avons beaucoup parlé ces derniers temps : tout est positif. Il y a une très bonne ambiance dans le groupe, Il s'est très bien adapté, très rapidement et nous sommes très contents de la manière dont tout le monde travaille ici. »

Concernant Donnarumma, quelles sont les qualités qu'il a apportées depuis deux semaines. On connaît la situation de Letellier et Rico mais est-ce que lui pourrait être dans le groupe demain ?

« Oui, c’est pareil, on doit encore y réfléchir mais on sait déjà qu'il a été élu meilleur joueur de l'Euro qu’il a gagné avec l’Italie. Comme pour Leo, ses qualités sont flagrantes, tout comme son apport pour l’équipe et le groupe. Nous sommes heureux de l’avoir avec nous. Son adaptation se passe aussi très bien. Son énergie aussi est positive. Je crois qu'il y a une très bonne ambiance et que toutes les nouvelles recrues ont contribué à cette énergie qu'il faut constamment renouveler dans un groupe. »

Neymar, Marquinhos et Verratti seront-ils dans le groupe contre Brest et si la décision n’est pas encore prise, quels seront les critères pour faire ce choix ?

« Comme je l'ai dit précédemment, c'est en cours d'analyse. Les critères sont physiques, bien évidemment, et footballistiques mais également en rapport avec la dynamique du groupe pour trouver le bon équilibre. »

Concernant Mbappé, avez-vous la certitude, peut-être au travers des discussions que vous avez avec lui, qu’il restera jusqu'au 31 août. Par ailleurs, comment le trouvez-vous au niveau de l’état d'esprit et sur le plan athlétique ?

« Je le trouve très en forme, motivé. Il travaille très dur pour réaliser une bonne saison. En réalité, ce que nous pensons, c'est ce que nous répétons depuis des semaines : Kylian est notre joueur et je ne le vois pas ailleurs qu’ici cette saison. »

Avez-vous hâte qu'on soit le 31 août pour savoir si Mbappé reste ou non ? Il paraît qu'il a dit à ses coéquipiers qu'il allait rester, est-ce vrai ? Et il y a aussi des rumeurs qui disent qu'un joueur du Paris-Saint-Germain va rejoindre le Real Madrid…

« Oui, on entend beaucoup de choses. Franchement, moi aussi j’aime bien le mercato. Je le prends souvent avec humour et positivité parce que ça fait aussi partie du football. Il y a toujours beaucoup de rumeurs, de déclarations. Avec toute l’expérience qu’on a dans le football, nous savons que certaines sont fondées et d'autres non. Beaucoup sont fausses. Le plus important, c’est que Kylian soit tranquille. Le club sait ce qu’il fait, et ce qu’il va faire. Nous sommes toujours dans la même situation : nous savons que Kylian est notre joueur et nous voulons qu’il reste au Paris Saint-Germain. Kylian est tranquille, il s'entraîne, il prépare le match de demain que nous devons gagner pour prendre des points. Il faut bien commencer la saison, pour être en bonne position, afin qu’après la trêve internationale, nous soyons dans les meilleures conditions pour notre retour en Ligue des Champions et pour pouvoir lutter sur tous les fronts.

Je ne sais pas si Kylian a parlé à ses coéquipiers puisque je n’en fais pas partie. Mes conversations avec Kylian sont d’ordre footballistique et concernent ce qu'il doit faire demain. En tout cas, il lui reste encore une année de contrat. S'il ne prolonge pas, il reste quand même un joueur du Paris Saint-Germain. Nous sommes contents de l’avoir et de ce que je vois, il est heureux avec nous aussi. »

Il y a des rumeurs concernant le milieu de terrain, comme Pogba ou Camavinga. Êtes-vous favorable à des arrivées dans ce secteur de jeu ?

« En football, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Tout peut arriver, notamment des surprises ou des retournements de situation. Tant que le mercato n'est pas terminé, beaucoup de choses, de rumeurs, peuvent se réaliser, ou pas . Ce qui est sûr c'est qu'un club comme le Paris Saint-Germain est toujours ouvert à toutes les options, à renforcer l’équipe. »

Votre président n’a pas fermé la porte à une fin de mercato potentiellement folle. S’il y avait un secteur ou poste sur lequel vous aimeriez vous renforcer, quel serait-il ?

« Je ne vous le dirais pas à vous, je ne le dirais pas publiquement. Je le dirais d’abord à Leonardo qui le transmettrait à notre président (grand sourire) et nous travaillerions alors pour réussir dans ce sens. Si nous devions avoir un objectif unique, comme vous me le demandiez, je ne le dévoilerais jamais publiquement. Vous savez que si je disais quelque chose en tant qu’entraîneur du PSG, tout ceci serait instantanément repris partout et créerait un véritable tremblement de terre, des problèmes. »

Si Donnarumma est convoqué ce week-end, existe-t-il une chance qu’il joue directement ? Ou est-ce trop tôt pour vous et faudra-t-il attendre encore quelques semaines pour le voir en action ?

« Il reste encore plus de vingt-quatre heures avant de disputer le match, et beaucoup de choses peuvent survenir. S’il fait partie du groupe, c'est que nous aurons estimé qu’il y a une possibilité qu’il joue. »

Comptez-vous faire jouer Abdou Diallo et Juan Bernat toute la saison dans le couloir gauche de la défense ou attendez-vous du renfort à ce poste ? Comment jugez-vous le début de saison de Diallo sur l’aile gauche ? 

« Il est difficile d’analyser la saison de nos joueurs après seulement deux matches. Il n’est pas simple de tirer des conclusions à ce stade. Il nous faudrait une période d’analyse plus longue, et surtout plus de matches, pour le faire. Comme je l’ai répondu à plusieurs autres questions, le club est ouvert à se renforcer à tous les postes. Le PSG sera toujours actif sur le marché des transferts et prêt à améliorer son effectif. Je suis satisfait de tous les joueurs, qu’ils aient été plus ou moins sollicités. »

Vous disposez d’une excellente attaque à présent, et beaucoup attendent que le PSG marque cinq voire dix buts à chaque match. Est-ce un problème pour vous d’être jugé et constamment critiqué là-dessus ?

« Cinq ou dix buts ? (Il secoue la tête) C’est un immense problème (rires). Vous me demandez si c’est un gros problème pour moi mais si vous m’aviez demandé ça quand j’étais à l’Espanyol Barcelone ou à Southampton, avec tout le respect que j’ai pour ces clubs, ou si vous demandiez ça à d’autres entraîneurs, cela aurait fait rire tout le monde. 

Comme je l’ai dit précédemment, le plus important pour nous sera de construire l’équipe et de travailler ensemble, avec cohésion. Cela sera un défi immense de tous suivre la même ligne directrice, de travailler selon la même philosophie et les mêmes idées. Et de partager tout cela. Ce sera vraiment notre défi de réussir à faire travailler tous nos talents ensemble et il est évident que c’est de cette manière que nous gagnerons. Mais cinq ou dix buts, ce n’est pas simple à marquer, parce que les adversaires sont bons également !

Bien sûr, je suis heureux de notre équipe. Nous bénéficions d’incroyables talents, une équipe magnifique et tous nos efforts doivent servir à construire quelque chose d’unique. Cela nous offre l’opportunité de gagner, et c’est le plus important. Nous avons tout ce qu’il faut pour créer quelque chose de spécial. Cela ne tient qu’à nous, pas seulement à lui (il désigne son adjoint Miguel d’Agostino) ou à moi, mais également aux joueurs, au staff et au club. Nous avons tous cette responsabilité commune de travailler ensemble pour atteindre les performances que nous souhaitons. »

Lionel Messi est arrivé il y a une semaine. Avez-vous déjà pu observer des affinités avec certains de ses nouveaux coéquipiers, et notamment ses compères d’attaque ?

« Oui, comme je l’ai dit avant, la connexion a été très rapide. Il a une très bonne relation dans le vestiaire avec l’ensemble de ses partenaires. Logiquement, quand il y a du talent dans une équipe comme la nôtre, l’entente n’existe pas seulement dans le vestiaire, mais aussi sur le terrain. Donc je suis content de son adaptation et de la connexion qu’il a déjà développée avec le groupe. »

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee