Article 

Pauleta s'est confié dans Tribune 100% Ducrocq

Publié le mercredi 28 janvier 2015 à 23:41
Pedro Pauleta était l’invité de Tribune 100% Ducrocq, l'émission de l'ancien parisien sur France Bleu 107.1. L'ancien buteur portugais a notamment évoqué son rôle au PSG avec la fondation, son rapport avec le club, le présent et les supporters.

Pedro Miguel Pauleta n’est plus joueur du PSG depuis mai 2008 mais on le voit encore régulièrement aux côté du club, notamment comme ambassadeur auprès des « académies PSG », ces écoles de foot ouvertes par le club un peu partout sur terre. Présent à Paris pour le gala de la Fondation PSG, il est passé dans l’émission Tribune 100% Ducrocq sur France Bleu pour se confier.

L’académie PSG et lui :

Le Portugais a tout naturellement abordé ce thème : « C’est un honneur et une fierté pour moi d’être toujours aux côtés du PSG. C’est un club que j’aime, que j’ai beaucoup aimé et qui m’a donné beaucoup aussi. C’est très important. Aujourd’hui [hier], c’est le dîner de gala de la fondation qui est très importante pour nous, et pour moi aussi. On travaille un peu ensemble entre ma fondation et celle du PSG, c’est très important pour le club. »

Après des précisions qui montrent qu’il connaît bien le sujet, Pauleta s’exprime sur une qu’il aimerait bien voir ouvrir : « Le PSG en a ouvert en Inde, au Maroc, aux Etats-Unis, en France aussi. J’étais à celle de Paris et je suis là pour l’image de l’académie. […] Pour l’instant, il n'y en a pas mais j’aimerais bien voir en avoir une au Portugal. On verra dans le futur. Il y a beaucoup de Portugais qui aiment le foot, il y en a beaucoup qui sont passés par le PSG et il y en a beaucoup qui vivent en France.  C’est très important pour développer le travail et le nom du PSG. »

Il revient également sur le rôle de ces académies, trop souvent confondues avec des centres de formation : « Le premier objectif n’est pas de trouver des joueurs mais juste de donner la chance à des joueurs de jouer avec le maillot du PSG et de faire connaître le club. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir des joueurs de grand niveau et, dans les endroits où je suis allé avec l’académie, tu vois des jeunes très fiers de porter ce maillot. »

Son après-football :

L’émission dévie alors légèrement vers le manque de présence des anciens du PSG au sein du club, Pauleta étant pratiquement une exception : « C’est important. Tu vois dans tous les autres grands clubs d’Europe que les anciens font partie de la structure du club. Ce n’est pas ce que je cherche vu que je travaille pour la fédération portugaise de football (il est coordinateur des équipes U17 à 21) mais, quand je peux, je suis disponible pour le PSG afin de maintenir ce lien entre le club et moi. Dans le futur, ce serait bien que des anciens avec des qualités soient dans ce grand club. »

Le désormais dirigeant a également évoqué ses manques liés au terrain : « Bien sûr que le football me manque. C’est la plus belle profession au monde. C’était ma passion avant d’être ma profession, j’ai toujours aimé le foot et marquer des buts. Même quand je joue aujourd’hui, j’ai toujours envie de gagner et de marquer. Quand je marque avec mes amis, c’est le même sentiment que quand j’étais joueur. »

Son record de meilleur buteur de l’histoire du club (109 buts) est désormais en danger vu le rythme auquel avance Zlatan mais la réaction est tout à l’honneur de cet immense buteur : « Je ne sais pas si cela va être cette année, j’espère, mais l’année prochaine sûrement. C’est pour moi un honneur d’être meilleur buteur du club et si Zlatan me dépasse, ça sera magnifique. J’ai eu la chance de battre le record d’Eusebio avec la sélection du Portugal et après, Ronaldo m’est passé devant. Si demain à Paris, c’est Zlatan, je serai très fier car c’est un joueur de grand niveau. Les records sont là pour ça. »

Son avis sur le PSG actuel :

Pauleta évoque ensuite le présent du club, au niveau sportif : « La première partie de saison n’était pas très bonne mais le plus important est la fin. Ils ont bien commencé le début de l’année et j’ai une grosse confiance pour bien terminer la saison. C’est très important de gagner le championnat de France. Et après, il faut faire un gros coup en Champions League. C’est très compliqué et on verra mais j’ai beaucoup confiance en cette équipe. »

Le Portugais s’appuie d’ailleurs sur un exemple récent pour étayer sa thèse : « Quand tu vois l’effectif de Paris, il y a une grosse qualité à tous les postes. Et quand tous jouent ensemble et font les mêmes efforts, c’est très difficile pour les adversaires. A Saint-Etienne, ils ont tous joué derrière en première mi-temps et cela montre le respect qu’ils ont pour le PSG, c’est important. Et c’est pour ça que je pense que l’équipe va bien terminer la saison. »

Concernant la situation en L1, il voit Paris devant, mais pas pour autant sans concurrence : « Je crois que Paris va être champion mais Lyon est fort. Marseille semble moins bien en ce moment mais ils ont fait jusque là une très belle saison. Cela va se jouer jusqu’au bout entre Marseille, Lyon et peut-être Monaco qui est sur une belle série de résultats et ne prend pas de but. Ils ont un entraîneur qui travaille très bien défensivement et je pense que ces clubs seront dans les quatre premiers. »

Interrogé sur le joueur qui lui plaît le plus dans l’effectif actuel, il va alors citer un joueur défensif, lui, l’ancien attaquant : « Marquinhos est un joueur que j’apprécie beaucoup. C’est le défenseur pour le futur du PSG, il a 20 ou 21 ans, il a une grande qualité, il va vite, il peut bien jouer comme défenseur central ou sur le côté droit. Après, il y a toujours des grands joueurs comme Ibrahimovic ou Cavani qui peuvent faire la différence à tout moment et Paris a la chance d’avoir un gros effectif mais s’il y a un joueur que j’ai apprécié dimanche à Saint-Etienne, pour sa qualité et son engagement, c’est Marquinhos. Je l’apprécie beaucoup. Avoir cette qualité et cette mentalité à cet âge, on ne trouve pas ça tous les jours. J’espère que Paris va le garder longtemps. »

Un doux rêve pour le futur :

L’interview se termine avec un passage sur les tribunes du Parc des Princes, lui qui fut tant chéri pendant ses cinq saisons à Paris. Aujourd’hui, le Parc des Princes a beaucoup changé et Pauleta chérit un doux rêve pour le futur : « Sincèrement, jouer avec ces tribunes, c’était fabuleux, c’était des moments inoubliables. Ce sont eux qui nous poussaient. Je suis sûr que si on pouvait avoir cette équipe-là avec l’ambiance qu’on avait avant, ce serait bien pour les joueurs, même s'il se passait aussi certaines choses avant. J’espère pour le bien du club et de tous les supporters qu’un jour, on aura le Parc avec la même ambiance qu’avant. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee