Article 

18 ans avant Malmö, le PSG affrontait un autre club suédois

Publié le mardi 15 septembre 2015 à 10:41 par Jonas Satin
Il y a 18 ans pile, le PSG jouait un autre club suédois en Champions League, l'IFK Göteborg, le grand rival de Malmö.

PSG / Göteborg (3-0) : 17 septembre 1997

N'Gotty 27’, Lucic 51’ (csc), Rai 82’ (sp)

Il y a pratiquement 18 ans jour pour jour, à l'occasion de la 1ere journée des phases de groupes de la Ligue des Champions, le PSG accueille l’IFK Göteborg au Parc des Princes. Trois semaines après sa qualification historique face au Steaua Bucarest, ce sont des Parisiens deuxièmes en championnat qui se présentent face à cette formation suédoise que peu de monde connaît. A la 27e minute de jeu, et après une longue période de domination qui a vu le le PSG multiplier les corners, ils ouvrent enfin le score, suite à un... corner mal dégagé par la défense suédoise. Simone en profite et transmet à N’Gotty aux abords de la surface, qui envoie sa lourde frappe au fond des filets de Järelöv. Le match s'équilibre ensuite, mais ce sont bien les Rouges et Bleus qui rejoignent les vestiaires avec un avantage au tableau d’affichage.

A la 51e, Gava centre au point de pénalty, mais Lucic vient couper ce ballon et trompe son propre gardien. Le match est fini, ou presque et une action est alors à signaler puisqu'à la 82e, Magnusson déséquilibre Simone dans la surface. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de pénalty. Rai s’en charge et triple la mise pour Paris. Le PSG s’impose 3 à 0 face aux Suédois de Göteborg. Grâce à cette large victoire, les Parisiens prennent la première place du groupe E devant le Bayern Munich.

Göteborg / PSG (0-1) : 26 novembre 1997

Rabésandratana 88’

A l’occasion de la 5e journée des phases de groupes de la Ligue des Champions, le PSG affronte l’IFK Göteborg au stade de Gamla Ullevi. Si le club suédois est quasiment éliminé, Paris a encore sa qualification entre ses mains et il doit s'imposer pour aller la chercher. En première période, et sous une température de -7 degrés, aucunes des deux formations ne parviennent à trouver le chemin des filets et le match est fermé. La deuxième mi-temps voit le PSG pousser de plus en plus mais les Suédois tiennent bon. A la 74e minute de jeu, et alors qu'il est rentré moins de quinze minutes auparavant, Jimmy Algerino est expulsé suite à un mauvais tacle. A la 88e, alors qu’on pensait que les deux équipes allaient se séparer sur un triste match nul, Gava trouve la tête de Rabésandratana qui permet au PSG de s’imposer de façon inespérée. Grâce à cette victoire 1 but à 0, Paris se positionne 2e du groupe E, à trois points du Bayern Munich.

18 ans après, Malmö va donc tenter de faire mieux que l'IFK Göteborg, son plus grand rival. Et si le PSG a largement évolué, le scénario des deux matches pourrait bien se répéter, notamment lorsqu'il va falloir aller en Suède pour un déplacement très compliqué.

NB : Les images viennent de l'excellent site ArchivesParisFootball.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee