Article 

5 questions qui se posent avant OM/PSG

Publié le dimanche 26 février 2023 à 18:39 par Philippe Goguet
Avant d'affronter l'OM puis le Bayern lors de deux rendez-vous qui vont définir sa saison, le PSG est face à de nombreuses interrogations, tant individuelles que collectives. Tour d'horizon des doutes parisiens du moment en cinq questions.

Donnarumma est-il un gardien qui fait gagner des matches ?

S'il y a peu de doutes quant au fait que le portier italien du PSG est capable de miracles sur sa ligne et d'arrêts défiant toute logique, Gianluigi Donnarrumma peine à entrer dans la caste des gardiens qui font basculer des rencontres dans le sens de leur équipe. Débarrassé d'un Keylor Navas qui prenait beaucoup de place, l'Italien n'a pourtant pas passé un cap depuis et son récent PSG/Bayern résume malheureusement souvent ses matches : plusieurs gros arrêts mais une absence qui coûte cher. Il est l'heure de changer le sens de son histoire, sous peine de rester un gardien moins marquant que son prédécesseur pour un moment encore.

Le PSG a-t-il une charnière fiable ?

Rares sont les très bonnes équipes à ne pas proposer une défense centrale performante et c'est justement un des manques de l'équipe parisienne. A deux ou à trois, aucune paire ni trio ne s'est imposé dans la durée et Paris tangue à chaque temps fort adverse, incapable de se reposer sur un dernier rideau équilibré et surtout performant. La paire Ramos/Marquinhos a montré de bonnes choses par période, notamment en jouant bas sur le terrain, mais le PSG doit trouver cohérence et solidité à sa racine pour espérer se sortir indemne des prochains matches. Une charnière doit s'imposer au plus vite.

Le PSG peut-il proposer une équipe équilibrée tactiquement ?

C'est la question qui occupe le PSG depuis plusieurs saisons désormais, comment faire de ce onze avec des talents offensifs hors-normes une équipe réellement équilibrée ? L'absence de Neymar est un coup dur en termes de créativité et de déséquilibre offensif mais offre la possibilité de proposer une équipe possiblement plus cohérente, tout du moins moins partagée entre ceux qui attaquent et ceux qui défendent. Cela n'a pas crevé les yeux lors de la dernière demi-heure de PSG/Lille mais Paris a eu une semaine pour travailler et mettre en place une équipe forcément moins talentueuse mais possiblement plus équilibrée, qu'il s'agisse de défendre ou d'attaquer.

Le duo Messi/Mbappé est-il capable d'être productif dans un contexte compliqué ?

Il y a assez peu de doutes quant au fait que Kylian Mbappé peut faire exploser à lui seul une défense mais l'attaquant français reste humain. Sans Neymar, le poids de l'attaque repose désormais sur un duo, celui constitué par Messi et Mbappé. L'Argentin n'a pas grand-chose à envier au Brésilien en termes de qualité de passe et de vision du jeu mais sa capacité à exister dans des contextes compliqués est en revanche une vraie question. Si Messi parvient à devenir de façon constante la rampe de lancement n°1 de Mbappé, le PSG aura au moins un duo de niveau mondial dans son équipe.

Paris a-t-il le moindre remplaçant utile ?

Si la qualité du onze de départ est rarement questionnable côté parisien à quelques joueurs près, celle des remplaçants l'est bien plus. Pire, aucun joueur sortant du banc ne paraît être une solution viable et le seul joueur capable d'apporter quelque chose en sortie de banc est un jeune joueur de 16 ans qui, théoriquement, ne devrait même pas être sur les feuilles de match mais plutôt avec les U19. Si l'un des habitués du banc daignait se réveiller au point de peser sur les rencontres après être entré en jeu, Paris gagnerait une vraie arme, et possiblement quelques matches en plus.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee