Article 

Au moins 3 absents pour Pau/PSG, l'ampleur du turnover à déterminer

Publié le mardi 28 janvier 2020 à 15:43 par Philippe Goguet
Le PSG va se déplacer à Pau privé d'au moins trois joueurs que sont Marquinhos, Bernat et Cavani mais ont de fortes chances d'être rejoints par Thiago Silva et Kurzawa. Et si Sergio Rico devrait être titulaire, l'ampleur de la rotation reste à être définie comme l'a expliqué Thomas Tuchel, avec notamment Neymar et Mbappé pas sûrs de faire le déplacement.

Cinq absents pratiquement certains pour Pau/PSG

Le PSG va retrouver la Coupe de France ce mercredi (18h30) à l'occasion des huitièmes de finale et l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a fait un point sur les absents pour la rencontre : « Il est sûr qu'il nous manquera Juan Bernat et Marquinhos qui sont blessés. Pour Thiago Silva, je pense que c'est un peu trop tôt pour recommencer et essayer encore. Tous les autres sont disponibles. » Vu la liste des absents, cela signifie donc qu'Abdou Diallo, sorti pour des crampes à Lille, ou encore Thilo Kehrer qui a récemment repris l'entraînement sont disponibles.

Mais les blessures ne sont pas les seules raisons pour lesquelles des joueurs parisiens ne jouent pas en ce moment. À Lille, le PSG avait dû faire sans doute Cavani et Kurzawa en raison des rumeurs concernant le mercato, et la situation n'a pas changé pour ce Pau/PSG comme l'explique l'entraîneur parisien : « Je n'ai pas de nouvelles du tout et je pense qu'Edi ne sera pas dans le groupe. Je dois parler avec Layvin après pour voir s'il sera avec nous mais il n'y a pas de nouvelles pour le moment. »

Du turnover en vue, possiblement pour Neymar et Mbappé

Si cinq joueurs sont absents ou très incertains, Paris va changer mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle le onze de départ du PSG pourrait évoluer : « On doit réfléchir pour savoir si c'est un moment pour changer et continuer à jouer avec intensité. On joue beaucoup de matches tous les trois jours et il n'y a que deux jours entre les deux matchs, cela fait maintenant 5 matches de suite à l'extérieur sans pause, avec encore un vol. Peut-être qu'on changera un peu mais on doit attendre, on a un entraînement à 16h. On pourra dire après ce que l'on fait. On va avoir une équipe très forte et c'est aussi nécessaire, Pau a gagné contre Bordeaux. Ce n'est jamais facile de recommencer à jouer et de jouer des matches décisifs, c'est toujours spécial et on doit être prêt. On a un peu de temps pour réfléchir et gérer des minutes, on décidera ce soir. »

Concernant les deux stars que sont Neymar ou Mbappé qui ne sont pas sortis à Lille parce que « ce n'était pas possible vu qu'on avait déjà changé Thiago et Diallo, qu'il ne nous restait qu'un changement tactique et qu'on a changé Mauro (Icardi) pour Herrera », leur mise au repos est possible comme l'a expliqué Tuchel : « Peut-être parce que c'est le cinquième match de suite à l'extérieur, avec seulement deux jours entre les deux matches, et parce que c'est nécessaire. »

C'est notamment l'enchaînement des rencontres qui pose problème : « On a fait un match très intensif à Lille et je sais que tout le monde attend qu'on gagne toujours mais c'est à chaque fois un gros effort et l'équipe a été extraordinaire à Lille, nous sommes les premiers à y avoir gagné. Si on veut faire un autre match intensif demain, peut-être qu'il est nécessaire de changer pour pouvoir donner de l'intensité. Ce n'est pas toujours l'objectif de laisser des joueurs à la maison mais c'est aussi l'objectif de faire jouer d'autres joueurs pour pouvoir donner de l'intensité, ce qui est nécessaire contre tout le monde pour gagner. »

« Neymar et Kylian sont capables de jouer sur un terrain comme ça »

Tuchel balaye en revanche un autre argument : « On a vu le terrain à la télé contre Bordeaux, on ne doit pas en parler, on doit s'adapter mais Neymar et Kylian sont capables de jouer sur un terrain comme ça. C'est toujours une décision difficile parce qu'on veut toujours avoir tous les talents et tout le potentiel sur le terrain car Neymar et Kylian peuvent décider d'un match comme ça dès la première minute, sur la première action, mais c'est aussi possible que cela soit un match trop intensif après celui contre Lille et ceux en avant vu qu'on a joué beaucoup de matches difficiles et avec beaucoup de pression. On a joué une demi-finale à Reims, la meilleure défense de la ligue, puis à Lille qui était la meilleure équipe à domicile. Cela fait beaucoup donc on doit réfléchir mais on va attendre un peu, on doit avoir un sentiment sur le groupe et les joueurs puis on prendra la décision après l'entraînement. »

Signe de l'incertitude actuelle concernant le onze de départ du PSG à Pau, même le portier parisien n'est pas encore totalement défini alors que Sergio Rico a joué tous les matches de Coupe de France jusque-là : « Je pense mais je ne suis pas sûr. On doit parler avec notre entraîneur des gardiens et les deux gardiens mais je pense que Sergio va jouer demain. »

Une équipe préparée pour des surprises

L'entraîneur parisien a aussi montré qu'il était bien au courant du piège tendu dans le Béarn : « Pau est une équipe qui joue de façon offensive et agressive en championnat, dans un 4-3-3. J'ai eu l'impression contre Bordeaux qu'ils croyaient vraiment à chaque minute que cela pouvait arriver. Ils savent bien que ce terrain n'est pas un avantage pour nous mais pas une excuse. Mais le plus difficile, c'est probablement le fait qu'ils n'ont rien à perdre. On a la qualité pour gagner, mais on a rien à gagner. Si on gagne, tout le monde dira que nous sommes le PSG et qu'ils sont Pau. »

« Si on peut régler les choses très vite, c'est très bien mais on doit être préparé pour un match dur, pour combattre contre une équipe en coupe »

L'atmosphère Coupe de France est même au programme : « Chaque duel qu'ils vont gagner, chaque ballon qu'ils vont récupérer, ce sera comme une petite victoire et cela peut créer une atmosphère spéciale pour faire des choses un peu plus compliquées. Donc c'est nécessaire que nous soyons préparés pour le pire et pour des situations difficiles. Si on peut régler les choses très vite, c'est très bien mais on doit être préparé pour un match dur, pour combattre contre une équipe en coupe. On doit jouer de façon sérieuse et faire ce qui est nécessaire pour gagner, on ne doit pas s'énerver sur le terrain, on doit jouer de façon calme et tranquille, avec qualité et intensité. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee