Article 

Blanc évoque le réalisme et le turnover avant PSG/Monaco

Publié le mardi 3 mars 2015 à 17:16
Laurent Blanc a longuement évoqué deux thèmes dans sa conférence de presse du jour avant PSG/Monaco : le réalisme de son équipe et le turnover à venir.

Comme à chaque veille de match, l'entraîneur parisien Laurent Blanc était présent en conférence de presse aujourd'hui. Alors que le PSG joue le même adversaire qu'il y a trois jours, l'AS Monaco, il a longuement évoqué les problèmes du moment, à savoir l'inefficacité offensive de son équipe et la gestion de son effectif, limitée par les absences.

Inefficacité offensive :

Interrogé sur l'inefficacité offensive du PSG dimanche à Monaco, l'entraîneur parisien a tenu à relativiser : « C’est déjà arrivé mais ce n’est jamais plaisant, ni pour les joueurs, ni pour l’équipe, ni pour les supporters, ni pour vous les médias apparemment. Le match de dimanche aurait eu une autre analyse avec des buts, ou d’autres avis, et surtout, à mon sens, permis de prendre deux points de plus. On sait que c’est malheureusement le cas sur ce match-là. Sur le match de Chelsea, il faudra certes marquer mais il faudra aussi bien défendre. Et si on pouvait marquer à la fin du match, ce serait bien aussi. Je parle de Chelsea mais c'est valable aussi pour demain ou samedi. » 

« On n’aura pas toujours cette inefficacité offensive, ce n’est pas possible »

Il s'est même montré plutôt optimiste concernant l'avenir : « Le tout est de se procurer des occasions. Cela ne suffit pas bien sûr mais je serais beaucoup plus préoccupé si mon équipe était bonne dans le jeu, ce qu’elle est actuellement, et ne se procurait pas ou peu d’occasions. A ce moment-là, cela voudrait dire que dans la philosophie du jeu, dans les mouvements offensifs, il manquerait quelque chose. Là, c’est différent même si le problème reste le même vu qu’on ne marque pas mais on se procure quand même des occasions. Et je me dis qu’avec les joueurs que l’on a, si l’on se procure les mêmes occasions dans différents matches, on n’aura pas toujours cette inefficacité offensive, ce n’est pas possible. »

La gestion de l'effectif et les suspensions :


L'autre grande préoccupation du moment est la gestion de l'effectif, avec le match à Chelsea comme objectif : « Demain et samedi, on joue deux matches avant ce match de Chelsea. On n’occulte pas ce match, il est très important pour le club, l’entraîneur, la direction, etc, mais on a des matches importants avant et un effectif limité. La solution est de faire tourner mais on a une rotation limitée dans la mesure où notre effectif l’est. Il va falloir bien réfléchir. »

« Les joueurs sont programmés pour jouer tous les trois jours »

Malgré ces soucis d'effectif, il ne s'inquiète pas : « Je pense que les joueurs sont programmés pour jouer tous les trois jours, je vous le dis franchement. Cette coupure que l’on a eu juste avant ce match contre Monaco nous a fait énormément de bien puisqu’on a pu récupérer et aussi un petit peu travailler. Quand on est une équipe comme le PSG, avec tous les objectifs et les matches qui sont les nôtres, on ne peut pas travailler régulièrement et cela a été fait. On peut enchaîner mais il ne faudrait pas qu’on ait de nouveau des blessés ou des suspendus. »

« Le PSG prend plus de cartons que les autres »

Blanc fait alors un aparté sur cette particularité : « Ce qui me fait peur, ce sont les suspensions. On en a beaucoup et on prend beaucoup de cartons. Je trouve que, cette année, et je ne parle pas des décisions arbitrales, le PSG a 65% de possession, les équipes adverses 35% et défendent, nous on essaye de proposer et d’attaquer et, à la sortie, je m’aperçois que c’est le PSG qui prend plus de cartons que toutes les autres équipes. C’est un petit peu gênant, d’autant plus qu’on a des suspensions. On a des joueurs qui prennent beaucoup de cartons, on fait avec. »

Il se recentre ensuite de lui même : « Pour revenir à ta question, on fera tourner, en étant performants parce que c’est ce qui fait notre force depuis le début de la saison et que c’est pour cela, à mon avis, qu’on est présents dans tous les challenges qui nous sont proposés. Mais on ne pourra pas faire ce qu’on veut et on ne pourra pas faire un turnover aussi large que ce que l’on voulait dans la mesure où notre effectif est toujours limité. On a toujours quatre blessés et un suspendu, cela fait cinq joueurs sur lesquels on ne peut pas compter. On fera notre rotation avec un effectif limité mais on le fera quand même parce qu’on va essayer d’être performants dans tous les matches proposés et essayer de garder de la fraîcheur pour le match que vous savez capital qui est le retour à Chelsea. »

Le réalisme, deuxième couche, version individualités :

Le sujet du réalisme est alors remis sur le tapis avec l'évocation de la différence d'efficacité de Cavani entre la C1 et la L1, basée sur le nombre de buts marqués dans les deux compétitions : « Il faudrait s’y pencher et avoir des stats bien plus précises, avoir une analyse beaucoup plus profonde pour que je te donne une réponse beaucoup plus précise. »

« La détermination devant le but, cela compte aussi »

Laurent Blanc se lance ensuite dans un bilan de ses joueurs offensifs : « Ce n’est pas le fait de travailler plus devant le but, on le fait, les joueurs offensifs le font. Si on se réfère aux caractéristiques des joueurs, Cavani marque beaucoup de buts et je suis sûr qu’à la fin de la saison, quand on va faire son bilan, je pense que ça sera un nombre plus qu’honorable. Après des joueurs comme Lavezzi ou même Javier, ce ne sont pas des buteurs, ce sont avant tout des joueurs offensifs qui prennent beaucoup l’espace. Tu ne vas pas me dire que Lavezzi est un buteur, il marque 10 ou 12 buts et à la fin de la saison, Pocho aura mis 10 ou 12 buts. Ne soyons pas surpris de cela, même si on aimerait que leurs stats soient meilleures. On travaille pour ça, je ne fais que de leur dire de se concentrer et d’être plus agressifs, plus déterminés devant le but. La détermination devant le but, cela compte aussi. Pour l’instant, c’est à améliorer car ce secteur-là est capital pour un attaquant. On ne peut plus se contenter d’un attaquant dont on dit qu’il use les défenses. Il use, oui, mais à la fin de la saison, ce qui compte, c’est le nombre de buts et de passes. »

Et il revient sur ce manque possible de détermination : « Plus de détermination ? Peut-être. Il faut essayer, nous, staff, de convaincre le joueur à être plus déterminé en championnat. Les buts, c’est important que ce soit en C1, en L1 ou en coupes. Quand tu es réellement buteur, quelque soit le match que tu fais, tu as réellement envie de marquer. J’en ai connus, quelque soit le match, ils voulaient marquer. Et je dirais même que leur match n’était réussi que s’ils avaient marqué. Il faut peut-être avoir cet état d’esprit. »

Monaco, un adversaire déjà rencontré dimanche :

« Que mon équipe soit plus efficace »

Blanc est ensuite interrogé sur le fait de jouer deux fois en trois jours la même équipe : « Se rencontrer deux fois en trois jours, ca ne me dérange pas personnellement. Comme je l’ai dit, Monaco est une équipe en réussite en ce moment avec une bonne dynamique. N’oublions pas que c’est quand même l’équipe qui a fait le meilleur résultat en huitièmes de finale de Champions League, toutes équipes confondues. Ils avaient certainement de la fatigue physique et nerveuse en championnat mais, trois jours après, est-ce qu’ils auront un peu plus de fraîcheur physique ? Je n’en suis pas certain, comme nous d’ailleurs. A mon avis, cela va se jouer sur pas grand-chose. Si demain, mon équipe faisait le même match au niveau du contenu, j’en serais satisfait mais qu’elle soit plus efficace. C’est ce qu’il a manqué à Monaco. Si on a l’efficacité, on gagne ce match-là en ayant pratiquement maîtrisé de A à Z. On aurait pu être très satisfait de ce match là, on l’est à moitié parce qu’on n’a pas marqué de buts. »

Et il conclut en se replongeant dans le match à venir : « Est-ce que, demain, cela va être un scénario différent ? Peut-être, dans la mesure où il n’y aura pas de calculs à faire, que ce soit pour Paris ou Monaco. Je pense à Monaco aussi. En championnat, tu peux te contenter d’un match nul à l’extérieur, ce n’est pas si mauvais que ça mais, là, il faudra gagner. Est-ce que l’entraîneur de Monaco prendra un peu plus de risques offensifs ? Sincèrement, à l’heure où je te parle, je n’en sais rien, on verra ça demain, à la composition des équipes. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee