Article 

Blanc : « L'agressivité fait partie du football »

Publié le vendredi 10 avril 2015 à 19:13
Laurent Blanc était en conférence de presse avant la finale de la Coupe de Ligue contre Bastia. Très offensif, il a refusé de voir l'agressivité annoncée des Bastiais comme une mauvaise chose et a confirmé que le PSG ferait tout pour gagner.

Ses propos sur la possibilité de mettre la réserve au Stade de France :

« N’y voyez aucun manque de respect. Bastia n’est pas concerné dans cette réponse. Il n’y a rien pour Bastia, il n’est pas concerné. Je ne vois pas pourquoi vous avez pensé qu’il y avait un manque de respect vis-à-vis de Bastia. J’ai beaucoup de respect pour l’entraîneur et l’équipe de Bastia. Ils nous ont battus et on a hâte de jouer demain contre eux. »

La sanction d’Ibra :

« Je suis là pour parler de la finale. Le reste, on en reparlera, mais pas ce soir. »

Quel impact pour la finale de Coupe de la Ligue par rapport à la Champions League ?

La question est orientée par rapport à l'expérience de Blanc en 2010 qui avait dû jouer la finale puis le 1/4 de finale de C1 de Bordeaux en 3 jours, perdant lourdement les deux.

« Tout dépendra du résultat de demain. On est dans les mêmes dispositions et dates mais on n’a pas encore joué et on ne connaît pas le résultat. Quelque soit le match, pour poursuivre notre série positive, il faut gagner demain, avec beaucoup de respect pour l’équipe en face. Ils veulent gagner et nous aussi. »

L’affrontement à prévoir face à Bastia :

« Sur le match qu'ils ont gagné 4-2, leur 2ème mi-temps leur a permis de gagner mais si je me remémore le match, et j’ai encore assez bonne mémoire, la 1ère mi-temps avait été très dominée par le PSG. Donc on respecte cette équipe de Bastia, on connaît ses qualités, et ses défauts aussi. Eux aussi connaissent bien l’équipe de Paris et, connaissant leur coach, il a dû regarder énormément de matches du PSG.

« Paris fatigue l’adversaire quand il a le ballon »

On veut jouer notre propre jeu car on est sur une bonne dynamique. Je ne dis pas qu’on marche sur l’eau mais on est assez réguliers dans nos performances, notamment techniques, qui est une des qualités principales de cette équipe et qui nous permet de dominer l’adversaire. J’espère que ce sera le cas de demain, en sachant que cette équipe de Bastia a du cœur et de l’agressivité. Il y aura une équipe qui aura la possession et une qui ne l’aura pas, j’espère que Paris l’aura car j’y accorde beaucoup d’importance. C’est une philosophie qu’on met en place depuis deux ans et on peut s’apercevoir que Paris fatigue l’adversaire quand il a le ballon et qu’il maîtrise assez bien techniquement pour pouvoir se créer des occasions. Comme c’est un match de coupe demain, il faut gagner et marquer des buts. »

Une composition d’équipe compliquée à faire ?

« Quelle que soit la composition d’équipe que je fais, si cela se passe mal, s’il y a malheureusement des pépins physiques, c’est l’entraîneur qui trinquera, je m’en suis aperçu contre Caen. On a dit que j’avais côtoyé le diable. Tu es bien placé pour le savoir puisque c’est ton journal qui l’a écrit (il s’adresse à Damien Degorre de l’Équipe).

« On ne peut pas se permettre de mettre à part un match au PSG »

Il faut choisir une équipe pour demain. Il y a des critères qui font qu’on va analyser le match d’il y a 48h, on va voir comment les garçons ont récupéré. Bien sûr qu’il n’y aura pas de joueurs de CFA demain sur le terrain. On va voir ce soir comment se passe l’entraînement, c’est important. On a récupéré des garçons qui sont blessés depuis un certain temps. Je pense notamment à Lucas ou à Edi qui ne ressent pratiquement plus de gêne derrière la cuisse. Il va falloir penser à tout ça ce soir et on alignera demain un onze qui, je l’espère, sera motivé pour gagner cette Coupe de la Ligue. En sachant très bien que le match qu’on a mercredi sera très important aussi. Mais tous les matches sont importants, on ne peut pas se permettre de mettre à part un match au PSG, et vous êtes là pour nous le rappeler. Ce n’est pas possible. »

Après une pause, il repart : « J’ai été critiqué pour avoir mis une composition d’équipe contre Caen. Mais quand on joue, les joueurs risquent de se blesser. Demain, je vais aligner onze joueurs, comme les onze de Bastia, qui vont avoir le risque de se blesser. Bastia joue mercredi un match important contre Lyon, j’espère qu’ils seront en forme et on joue contre Barcelone. J’espère qu’on sera tous en forme. Quand on joue au football, il n’y a que ceux qui sont assis dans un amphithéâtre qui ne risque pas de se blesser. Et encore… »

Un sentiment de revanche personnelle après les critiques ?

« Il suffit que le PSG gagne et je suis très heureux. »

« Non, non, non. Je sais que c’est une question qui revient souvent. Elle n’a pas grand chose à voir avec le match de demain mais cela vous plaît parce que vous vous attendez à ce que je rentre dans ce jeu-là… Je m’en fous de ça. Je suis là pour gagner des titres et faire du mieux possible mon travail avec mon staff et on le fait. C’est vous qui jugez et après vous me demandez d’avoir des avis sur votre jugement. Excusez-moi mais je ne rentre pas dans votre jeu. C’est votre métier, vous le faites, bien ou mal, mais ne me demandez pas de commenter votre jugement. Il suffit que le PSG gagne et je suis très heureux. »

Cavani ménagé demain ?

« On va voir comment l’entraînement d’Edinson se passe. Il y a plusieurs joueurs qui reviennent. On va être attentif aux entraînements de tout l’effectif mais plus attentif sur certains joueurs. On ne prendra aucun risque si le joueur ne se sent pas apte à jouer ou s’il ressent la moindre complication ou douleur musculaire. »

L’agressivité des Bastiais redoutée ?

« Cela fait partie du football. C’est un match de football, c’est certes un spectacle pour certains, mais un spectacle avec des duels et de l’engagement. Une finale, c’est aussi ça. La beauté d’une finale se joue aussi sur ça, chacun joue avec ses qualités. Si on ne peut plus mettre d’agressivité dans un match, on ne peut plus jouer au football. Il faut que l’agressivité soit certes contrôlée mais le football est un jeu de contacts et j’espère que cela le restera. Si ça devient un sport où il n’y a plus de contacts ou plus de virilité, le football va perdre beaucoup de son intérêt. »

Zlatan surmotivé par sa sanction ?

« J’espère que le terrain va plaire à Ibra »

« Tu me reposeras la question demain après le match. C’est un garçon qui n’a pas joué l’année dernière contre Lyon parce qu’il était blessé ni contre Lens parce qu’il était encore blessé. Je ne sais pas si c’est sa première apparition mais j’espère que le terrain va lui plaire. Comme vous l’avez vu, même s’il traverse comme tout joueur et toute personne des moments plus difficiles, et même pas mal cette année puisqu’il a une saison chaotique avec ses blessures et ses suspensions, c’est un joueur qui reste capable de faire des choses hors-normes. Vous le savez, nos adversaires le savent, tout le monde le sait. Demain, je peux vous dire qu’il sera titulaire, c’est un garçon qui est capable de faire beaucoup de choses incroyables, et notamment marquer des buts. 

Surmotivé par la sanction ? Je ne sais pas, tu lui demanderas, ce sont des choses personnelles, qu’il ressent lui-même. Je ne peux pas parler à sa place ni en son nom mais je pense quand même qu’il va être motivé.»

Aligner Cabaye demain, est-ce « tenter le diable » ?

C’est une allusion à la phrase de l’Équipe après PSG/Caen dont parlait Laurent Blanc précédemment dans sa conférence.

« Je peux faire jouer un membre de mon staff technique. »

« Tu alignes un joueur et tu tentes le diable ? Si tu ne peux pas faire autrement, comment tu fais ? Je peux faire jouer un membre de mon staff technique. Tu crois qu’on ne réfléchit pas à ce genre de choses ? Si tu le sais, c’est qu’on va aligner demain la réponse qui nous paraît la meilleure. Quand on a aligné cette équipe contre Caen, on a fait la meilleure équipe possible pour pouvoir aligner une équipe très compétitive trois jours après contre Chelsea. On réfléchit à beaucoup de choses mais y réfléchir c’est bien, trouver la solution, c’est bien, mais si elle n’existe pas, tu essayes de prendre la solution la moins mauvaise. Mais on parle d’un match de foot quand même, laissez le diable où il est. »

La situation particulière d’Areola dans les buts de Bastia :

Laurent Blanc a une longue digression sur les prêts de joueurs avant d’aborder le sujet d’Areola :

« Est-ce qu’il sera perturbé par la situation ? Je ne pense pas. Alphonse est un grand garçon, il sait le match qu’il à faire demain. A l’aller à Bastia, cela ne l’avait pas préoccupé. C’est un garçon qui est en pleine progression, tant mieux pour le PSG et pour le club bastiais qui profite de ses compétences et de son talent. J’espère qu’il sera sollicité demain. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee