Article 

«Bloc haut ou bas, Mbappé peut te tuer de la même façon» avoue Villas-Boas

Publié le samedi 26 octobre 2019 à 12:04 par Philippe Goguet
Avant un PSG/OM qu'il devrait débuter comme titulaire, Kylian Mbappé est identifié comme la plus grosse menace dans le camp adverse. Alors que le gardien et capitaine Steve Mandanda en fait « le meilleur joueur du championnat », l'entraîneur marseillais André Villas-Boas avoue ne pas vraiment savoir comment s'y prendre pour stopper le phénomène.

Après deux entrées en jeu très réussies contre Nice (4-1) et Bruges (5-0), c'est comme titulaire que Kylian Mbappé devrait défier l'OM ce dimanche soir. Buteur aussi bien à l'aller qu'au retour la saison passée, l'attaquant français de 20 ans est identifié comme la plus grosse menace de l'attaque parisienne du côté olympien, en témoigne les conférences de presse d'avant-match. Interrogé sur le phénomène, l'entraîneur André Villas-Boas n'a pas caché que tous les scénarios semblaient convenir au Français : « Contrôler Mbappé, c'est difficile, que ce soit avec un bloc haut ou bas. »

Dernier exemple en date, « le but qu'il a marqué à Bruges : il était bien placé au milieu, il touche le ballon et il prend la profondeur. L'espace entre la défense et le gardien est comme ça (il mime un petit écart avec ses doigts) mais la passe est tellement bonne que, dans cet espace réduit, il a pu contrôler et marquer. C'est toujours difficile face à ce type de qualités. » Au point que l'entraîneur olympien se demande s'il ne faut pas jouer à cinq derrière même si « à 4 ou à 5, contre ce type de qualités individuelles, tu prends des buts de la même façon. À 4, à 5, à 6, c'est comme tu veux, avec le bus ou sans le bus (rires). »

Un côté fataliste que l'on retrouve aussi chez le gardien et capitaine de l'OM Steve Mandanda, puni à de nombreuses reprises par celui qu'il côtoie en sélection : « Je ne vais rien vous sortir de nouveau ou que vous ne connaissez pas. Kylian, c'est le meilleur joueur de ce championnat et l'un des meilleurs du monde. Il est très important pour le PSG et ça va être difficile pour nous de le contrer. Mais on en est conscients, on le sait, vous le savez, je n'ai rien à vous apprendre sur lui. On va aller là-bas puis on verra... »

«Que ce soit un bloc haut ou bas, il peut te tuer de la même façon»

Du côté de Villas-Boas, on voit même beaucoup plus loin que PSG/OM pour Mbappé : « Tout le monde est d'accord pour dire que Kylian progresse pour être le successeur naturel de Cristiano Ronaldo et Messi pour le Ballon d'Or. Tout le monde pensait à Neymar après ces deux-là, mais je pense que tout le monde pense maintenant que ça va être Kylian le successeur. Ce qu'il fait à 20 ans, c'est incroyable. Que ce soit un bloc haut ou bas, il peut te tuer de la même façon. Qualité technique, espaces courts, espaces longs, vélocité... »

À la fois admiratif et visiblement sans solutions, le Portugais va même raconter une petite anecdote concernant Kylian Mbappé, impliquant un ancien coéquipier de l'attaquant parisien, à savoir Ricardo Carvalho qui est devenu adjoint du Portugais à l'OM : « Carvalho (adjoint de Villas-Boas) nous rappelle souvent que quand il était à Monaco, ils ont donné sa chance à Mbappé un peu par chance. Et on a vu ce que ça a donné. Il s'entraînait bien, tranquillement. Ricardo nous disait que quand il était plus jeune, personne ne pensait qu'il allait donner autant de choses. Et après, il a explosé. » Au point que plus personne ne semble pouvoir l'arrêter.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee