Article 

Bordeaux/PSG (0-1), le duo Neymar/Mbappé assure l'essentiel

Publié le samedi 28 septembre 2019 à 19:24 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Bordeaux pour affronter les Girondins à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1 et ils se sont imposés 1-0 de façon très logique, Neymar marquant sur une passe de Mbappé. Mais les mêmes Parisiens ont gâché un nombre incroyable de faire un bien plus gros écart au score...

Les compositions :


Le banc du PSG : Rico, Kimpembe, Bernat, Paredes, Herrera, Mbappé et Icardi. Les jeunes Bulka, Aouchiche et Kalimuendo sont en tribunes.

Le onze de Bordeaux contre le PSG : Costil - Mexer, Koscielny, Pablo (Benito, 77e) - Kwateng, Otavio, Tchouaméni, Kalu - Hwang, Adli (De Préville, 56e) - Briand (Aït-Bennasser, 68e)
Le banc de Bordeaux : Poussin, Jovanovic, Benito, Aït-Bennasser, Kamano, Maja et de Préville.

La feuille de match :

Les buts : Neymar (0-1, 70e, passe décisive de Mbappé)

Les avertissements : Tuchel (26e, contestation), Marquinhos (30e, faute d'antijeu sur un contre), Di Maria (72e, tacle en retard sur De Préville), Verratti (92e, tacle dangereux sur Kalu)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Nantes : 16 points (+3) (+1 match)
  2. PSG : 15 points (+8)
  3. Angers : 15 points (+5)
  4. Lille : 13 points (+4)
  5. Bordeaux : 12 points (+4) 

Le match :

Neymar donne le coup d'envoi et il est bien avant-centre d'une équipe qui prend immédiatement le ballon et semble décidé à étouffer son adversaire (3e). La première occasion est parisienne avec Meunier qui s'échappe et centre bien pour Sarabia. L'Espagnol frappe du droit et c'est à côté (5e). Paris est dangereux sur un ballon récupéré haut sur le terrain : Di Maria est décalé qui fait un centre-tir que personne ne coupe (8e). Le PSG pense valider son entame de match sur un centre de Kurzawa qui est finalement envoyé au fond des filets par Sarabia au second poteau mais il y a un hors-jeu au départ (9e). Les troupes de Tuchel sont bien dans leur match mais Di Maria et Neymar ne se comprennent pas aux 18m (13e).

Paris est très bien dans la partie et Meunier envoie bien Gueye vers le but d'une jolie déviation mais le Sénégalais rate totalement sa frappe (17e). La domination parisienne est parfois peu dangereuse mais Meunier est lancé au but par Sarabia. Il s'avance puis frapep du droit, hors-cadre (27e). C'est toutefois Costil qui sauve deux fois les Girondins coup sur coup : il gagne un duel loin de son but  face à Di Maria puis contre Neymar en angle fermé dans la foulée (29e) ! Cette double occasion marque malgré tout la fin d'une belle période parisienne et Paris s'enfonce dans ses mauvais choix, à l'image d'un Neymar qui rate deux passes vers Meunier (40e). C'est pourtant Meunier qui déborde Pablo et envoie un centre superbe pour la tête de Neymar qui coupe au premier poteau mais cela passe juste à côté (44e). A la mi-temps, le score est de 0-0 et Paris peut s'en vouloir car il a largement eu le ballon mais a manqué de justesse.

Aucun changement n'a lieu et la partie repart, avec la même physionomie et Paris a une première occasion par Di Maria qui frappe de façon enveloppée mais Costil repousse des poings (48e). Le PSG pousse de nouveau et Bordeaux est sur un fil, acculé en défense (50e). Alors que Bordeaux réussit pour la première fois cinq passes d'affilée, Sarabia rate un duel qui aurait pu faire mal et Neymar provoque un excellent coup-franc (53e). Le Brésilien s'élance mais n'attrape pas le cadre, son ballon ne redescendant pas assez vite (54e). Alors que Bordeaux sort Adli pour De Préville, Paris rate ses corners les uns après les autres (58e). Di Maria est plus intéressant sur un centre mais Sarabia est trop petit. C'est ensuite Pablo qui repouse un centre dangereux de Meunier (59e).

A l'heure de jeu, Tuchel envoie au feu Mbappé à la place de Sarabia, décevant, et le Français part se placer côté droit. Le PSG pousse et accule Bordeaux, récupérant des ballons sur le terrain, c'est Neymar qui tente sa chance dans la surface mais excentré et ce n'est pas cadré (62e). Mbappé est vite dans le ton avec une énorme montée de Diallo qui sert Neymar. Le Brésilien s'efface et laisse la balle à Mbappé dont la frappe est repoussée par Costil en corner (63e). C'est une attaque-défense étouffante qui a lieu mais Paris n'arrive toujours pas à trouver l'ouverture (67e). Meunier envoie pourtant un centre parfait sur la tête de Neymar mais le Brésilien ne cadre pas alors qu'il est tout seul au second poteau (69e) ! Bordeaux craque finalement sur une erreur bête : Gueye récupère un ballon très haut et transmet à Mbappé qui s'échappe puis centre au cordeau. Neymar est présent dans les 6m pour marquer (0-1, 70e) ! 

Le but n'a rien changé et Paris continue d'acculer Bordeaux. DI Maria remise et Mbappé est tout proche de pouvoir reprendre dans la surface (73e). Paris passe aussi proche du 2-0 sur une percée incroyable de Di maria conclue par un dribble trop long face à Costil (74e). A la 76e minute, Wang travaille côté droit avant de frapper en angle fermé et Navas capte proprement, le premier tir cadré des locaux ! Alors que Bordeaux tente enfin d'attaquer, Verratti envoie Mbappé au but et le Français est trop gourmand en défiant sans succès Costil alors que Neymar était seul ! Sur le second ballon, le génie frappe au dessus en force (79e). Paris gâche encore une balle de 2-0 avec Mbappé qui donne un ballon à Neymar trop long. Cela arrive à Di Maria trop court face à un Costil encore très bien sorti (81e)...

Mbappé est très gourmand sur son aile et frappe encore en angle fermé, Costil assurant pour repousser en corner (84e). Les corners s'enchaînent d'ailleurs mais ils ne donnent strictement rien. Bordeaux pense avoir une bonne action sur un contre mais Gueye coupe devant Benito dans la surface (87e). La VAR confirme la décision mais Paris gère bien mal la fin de partie avec un manque de maîtrise qui se confirme, Kalu puis Hwang se retrouvant en position de frappe devant la surface parisienne (89e). Le PSG gâche une nouvelle balle de 2-0 par Mbappé et le score est donc toujours aussi incertain (90e). Bordeaux y croit donc et Costil joue long dans la surface mais Diallo dégage au loin (92e).

Paris s'impose finalement 1-0 en Gironde alors qu'ils ont eu pléthore d'occasions de buts de se mettre à l'abri. 

L'avant-match :

17h32 : Visiblement, ce sera Neymar en pointe, Di Maria à gauche et Sarabia à droite.

17h30 : Minute d'applaudissements pour Jacques Chirac.

17h29 : Le tifo bordelais 

17h28 : Le tifo du parcage

17h11 : Le Ney' se chauffe :

17h02 : Un PSG concentré ce samedi ?

16h58 : Après les Parisisens, ce sont les Bordelais qui arrivent

16h56 : Sacré banc côté PSG 

16h55 : Après les gardiens, ce sont les joueurs parisiens qui arrivent à l'échauffement.

16h50 : L'échauffement des gardiens du PSG vient de débuter 

16h45 : Le PSG jouera donc avec son maillot rouge Jordan pour la première fois.

NB : Pour un lien streaming de Bordeaux/PSG, il faut chercher ailleurs :-)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee