Article 

Comment City pourrait attaquer face au PSG

Publié le mercredi 28 avril 2021 à 17:15 par Philippe Goguet
Après le Bayern Munich, c'est une autre des équipes européennes les plus au point sur le plan collectif qui va affronter le PSG en demi-finale de la Champions League. Présentation de cette opposition de styles, avec notamment la façon dont City devrait attaquer face au PSG

Une relance en nombre pour les Citizens

Equipe coachée par un obsessionnel du contrôle, Manchester City adapte sa façon de relancer depuis l'arrière match après match, même si les principes de leur jeu de position restent les mêmes. Contre un PSG dont Guardiola avoue redouter les individualités, il est assez probable que l'équipe anglaise va avant tout vouloir sécuriser le ballon et ralentir le tempo, notamment en plaçant un nombre non-négligeable de joueurs derrière la balle.

Il faut donc s'attendre à voir City organiser sa première relance avec la plupart du temps trois défenseurs, voire même quatre, et au moins une sentinelle si ce n'est un double pivot. Ce qui donnerait une relance en 4 + 1 ou 4 + 2 face à un PSG qui ne devrait pas se lancer dans du pressing tout-terrain. Ce n'est pas dans les habitudes parisiennes et l'organisation parisienne, avec le positionnement à ajuster de Verratti et Neymar, n'est pas spécialement fait pour.

Le PSG probablement en 4-4-2 pour contrer la largeur adverse 

Le PSG devrait défendre dans son habituel 4-4-2, le milieu offensif axial se plaçant peu ou prou sur la même ligne que l'attaquant de pointe. La pointe devrait être Mbappé et le joueur en soutien Marco Verratti, plutôt que Neymar comme face au Bayern. Le Brésilien devrait se retrouver sur l'aile gauche où évoluait Draxler lors du tour précédent et il faut donc s'attendre à voir Verratti aller régulièrement aider Neymar sur le côté. 

Les côtés devraient d'ailleurs être un des enjeux du match puisque Manchester City, comme toujours, devrait énormément utiliser la largeur avec les ailiers très hauts et au large dans l'optique d'étirer le bloc adverse. Il est pratiquement certain de retrouver Mahrez à droite tandis que c'est plus flou à gauche avec Sterling, Foden ou même Zinchenko si le jeune Ukrainien joue au poste d'arrière gauche gauche à la place de Cancelo, les deux latéraux n'interprétant pas vraiment le poste de la même manière.

Plusieurs façons d'amener le danger dans la surface côté City

En général, après avoir longuement préparé leurs actions par des redoublements de passes, les Citizens essaient alors de trouver un joueur de côté avec du champ pour trois grands types d'actions. La première revient à faire percuter l'ailier trouvé. C'est notamment un schéma que l'on retrouve souvent avec Mahrez servi côté droit qui revient sur son pied gauche pour déséquilibrer.

Mais l'ailier sollicité peut également envoyer un centre au deuxième poteau. La défense parisienne doit alors gérer ce centre avec les projections des milieux et attaquants adverses en égalité voire en supériorité numérique dans cette zone en particulier. Même si Manchester City ne présente pas de joueurs de grande taille dans ce secteur, ces centres longs sont une de leurs armes favorites.

La dernière action la plus utilisée dans ce dernier tiers du terrain commence par un appui dans les deux demi-espaces devant la surface. C'est la plupart du temps avec De Bruyne sur la droite, et de temps en temps avec Cancelo sur la gauche, le latéral se recentrant énormément, que cette action se dessine. Depuis cette zone, les Citizens déclenchent une ouverture en profondeur dans l'angle mort des défenseurs au deuxième poteau avec des appels courbés des receveurs. S'ils arrivent à trouver leurs joueurs au second poteau, ceux-ci peuvent alors tirer, remettre en retrait ou centrer encore à l'opposé. 

Illustration de quelques-unes des situations décrites ci-dessus via un schéma :

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 16 mai

samedi 15 mai

vendredi 14 mai

jeudi 13 mai

mercredi 12 mai

mardi 11 mai

lundi 10 mai

dimanche 09 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux