Article 

Quel PSG face à Saint-Etienne ?

Publié le vendredi 24 juillet 2020 à 14:42 par Philippe Goguet
Le PSG affronte l'AS Saint-Etienne ce vendredi en finale de la Coupe de France et la composition d'équipe qu'alignera Thomas Tuchel pour ce premier match officiel depuis plus de quatre mois est loin d'être évidente. Plusieurs doutes existent en défense tandis que le physique incertain des joueurs rend la gestion du match plus importante qu'à l'accoutumée.

Après trois matches amicaux dans l'ensemble très facilement gagnés (9-0, 7-0 et 4-0), le PSG retrouve enfin la compétition ce vendredi avec la finale de la Coupe de France. De ses trois premiers matchs officiels post-coronavirus qui vont définir à quel point l'été 2020 va rester dans les mémoires, c'est celui qui semble le plus simple vu l'adversaire, une AS Saint-Étienne qui se battait pour son maintien en L1 avant la pause de quatre mois. Côté Paris, on se concentre d'ailleurs surtout sur soi et la remise en route des organismes, thème principal de la campagne des amicaux.

Deux doutes en défense

De ces trois rencontres de préparation, il est possible d'en déduire les deux principaux doutes concernant la composition d'équipe à attendre pour ce PSG/Saint-Etienne. Au poste d'arrière gauche, Mitchel Bakker se retrouve comme un candidat crédible à une place dans le onze de départ vu que ses concurrents ont tous connu des pépins physiques : Bernat est forfait, Diallo également, tandis que Kurzawa a pris du retard. De là à imaginer que le Français ne va pas débuter, il n'y a qu'un pas que Thomas Tuchel ne franchira pas forcément vu les performances moyennes du Néerlandais.

Dans l'axe, la question se pose de façon bien différente avec trois joueurs qui sont, en théorie, sur un pied d'égalité d'un point de vue physique : Marquinhos, Thiago Silva et Kimpembe ont tous autant joué ces dernières semaines mais Tuchel a préféré la paire 100% brésilienne dans l'ensemble. Le duo Kimpembe/Thiago Silva n'a même pas joué la moindre minute ensemble et c'est Marquinhos, pourtant milieu durant une bonne partie de la saison, qui semble être le seul titulaire certain pour la finale du soir. 

Entre Thiago Silva et Kimpembe, il va donc falloir trancher et cela se joue sur des détails selon leur entraîneur qui affirme avoir « confiance dans toutes les combinaisons ». Alors, comment trancher ? Thiago Silva est forcément celui qui a le plus d'expérience et il a des repères avec Mitchel Bakker puisqu'il a joué à ses côtés lors des deux derniers matches. Kimpembe était quant à lui aligné avec Kurzawa, favori à gauche. De quoi imaginer faire pencher la balance en leur faveur ?

Avec trois ou quatre fantastiques ?

Si le flou règne donc en défense, la situation semble pour une fois plutôt claire au milieu et tout indique que la paire préférentielle de Tuchel constituée de Marco Verratti et Idrissa Gueye va débuter. Marquinhos n'a plus été cité comme une possibilité dans l'entrejeu depuis des mois tandis que Paredes reste le remplaçant de Verrattti à défaut d'être son complément. Un cran plus haut, il n'y a guère de doutes non plus puisque Neymar sera titulaire d'un côté et Di Maria de l'autre, de même que Mbappé devant eux.

Reste donc un dernier poste à pourvoir en attaque, avec Icardi en principal favori. Il n'empêche que l'Argentin n'a pas toujours eu les faveurs de Tuchel même si l'entraîneur lui reconnaît toujours son extraordinaire capacité à marquer. Cela n'a pas toujours suffi à jouer pour autant, en témoigne la double confrontation contre Dortmund au cours de laquelle il n'a pas disputé la moindre minute, et les deux derniers matches amicaux n'ont pas forcément rassuré sur la propension d'Icardi à peser dans le jeu parisien. Tuchel ira-t-il jusqu'à lui privilégier, une nouvelle fois, le couteau suisse Sarabia ?

Une rencontre à gagner sur la durée

C'est une possibilité, surtout vu à quel point l'Espagnol a été performant en Coupe de France en marquant à tous les tours. Mais ce premier match officiel depuis plus de quatre mois ne va pas se jouer à onze ni même à quatorze comme le football d'avant mais bien à seize puisque cinq changements sont autorisés. Aucun joueur parisien n'a joué une rencontre de 90 minutes, même amicale, depuis le PSG/Dortmund du 11 mars. Tuchel et Thiago Silva l'ont même annoncé, il va falloir gérer les temps faibles de la partie et le banc de touche pourrait bien être l'un des facteurs clés de cette rencontre.

Pouvoir bénéficier d'un remplaçant de la trempe de Sarabia, capable d'évoluer à tous les postes de l'attaque, est un luxe rare que peut s'autoriser Tuchel, quitte à sortir un de ses atouts offensifs dès l'heure de jeu. De nombreux autres joueurs peuvent aussi espérer entrer en jeu, que ce soit Kurzawa ou Bakker, Paredes, Herrera, Draxler ou encore Choupo-Moting. Mais Thomas Tuchel pourrait aussi faire le choix inverse et garder l'un de ses titulaires habituels sur le banc afin de finir la rencontre avec un onze renforcé. Ce n'est pas le genre de la maison mais une finale n'est pas un match comme les autres...

Une équipe possible du PSG face à Saint-Etienne : Navas - Kehrer, Marquinhos, Kimpembe (ou Silva), Kurzawa - Gueye, Verratti - Di Maria, Neymar - Icardi ou Sarabia, Mbappé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee