Article 

Quel PSG face à Bordeaux ?

Publié le samedi 28 septembre 2019 à 13:43 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace à Bordeaux pour affronter les Girondins à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1, une rencontre qui devrait voir Thomas Tuchel proposer une composition d'équipe un peu plus compétitive que mercredi face à Reims.

Quel arrière gauche pour le PSG ?

À peine trois jours après la réception complètement ratée de Reims (0-2), le PSG doit se relancer du côté de Bordeaux, une équipe qui lui réussit plutôt bien depuis maintenant plusieurs années. Il n'empêche que Paris va encore aligner une équipe forcément alternative vu l'enchaînement des matches. Après avoir reposé quelques joueurs face aux Rémois, ce sont d'autres qui devraient souffler contre les Bordelais. On retrouve au premier rang des probables joueurs envoyés sur le banc Juan Bernat, joueur le plus utilisé de l'effectif parisien avec déjà plus de 700 minutes de jeu.

Face à Reims, c'est Layvin Kurzawa qui avait été choisi pour jouer au poste d'arrière gauche mais le latéral français a une nouvelle fois déçu malgré la confiance accordée par Tuchel. Une nouvelle chance offerte ne semble même pas vraiment au programme et c'est Abdou Diallo, par ailleurs guère convaincant comme arrière central droit le même soir, qui pourrait bien récupérer le poste d'arrière gauche. Depuis quelques semaines, le staff technique l'essaye à ce poste aussi bien sur des petites séquences de match qu'à l'entraînement. 

Marquinhos au milieu ou en défense ?

Diallo pourrait aussi évoluer en défense centrale vu que Tuchel a annoncé son intention de faire attention au temps de jeu de Presnel Kimpembe, aligné mercredi soir. Après quatre mois d'arrêt, deux matches en trois jours sont peut-être de trop pour un joueur certes fit physiquement mais malgré tout fragile. Avec Thiago Silva qui devrait accompagner l'un ou l'autre en défense centrale, une troisième possibilité existe avec Marquinhos, bien que le vice-capitaine enchaîne plutôt les matches comme milieu de terrain en ce moment.

Sachant que Gueye et Verratti vont eux aussi faire leur retour et que Tuchel n'a pas hésité à les aligner en duo pour les matches de Ligue 1, Marquinhos pourrait donc tout à fait jouer derrière et ainsi sécuriser Thomas Meunier sur le flanc droit. La forme du milieu de terrain, à deux ou à trois, semble d'ailleurs plus dépendre de Marquinhos que des autres candidats que sont Paredes et Herrera, bien décevants mercredi soir. L'Espagnol a beaucoup enchaîné depuis son retour il y a dix jours et semble voué à se reposer un peu. Il faudra malgré tout aligner un joueur, et Paredes a pour lui sa fraîcheur et une fin de match vaguement encourageante face à Reims.

Mbappé d'entrée, Icardi pour le suppléer ?

Outre une plus grande sûreté défensive, jouer avec trois milieux de terrain axiaux permettrait aussi de ne pas avoir à aligner pratiquement l'intégralité des cartouches offensives parisiennes dès le coup d'envoi sachant qu'elles sont peu nombreuses. Si Neymar est bon pour le service et pourra se reposer mardi soir puisque suspendu en Champions League, il a beaucoup joué dernièrement. Di Maria est quant à lui attendu en Turquie et il a finalement joué plus d'une mi-temps face à Reims. Absent à Lyon, Sarabia est donc le seul joueur totalement apte physiquement parmi les milieux offensifs tandis que les deux pointes que sont Mbappé et Icardi n'ont pas 90 minutes dans les jambes.

Avec autant d'incertitudes physiques sur la durée, jouer avec quatre joueurs offensifs au coup d'envoi paraît compliqué même si cela ne fait pas peur à l'entraîneur parisien comme il l'a souvent montré. Reste qu'avec seulement trois jours entre Bordeaux/PSG et Galatasaray/PSG, la gestion des hommes est forcément à prendre en compte et l'attaque qui commencera ne sera sûrement pas celle qui finira. À titre d'exemple, la pointe pourrait bien être occupée par Mbappé puis Icardi, Sarabia, Di Maria et Neymar se partageant quant à eux les rôles offensifs.

Reste aussi la possibilité de voir quelques jeunes joueurs être inclus dans le onze de départ. Aouchiche pourrait ainsi briguer un poste au milieu du terrain mais la défaite face à Reims a réduit la marge de manoeuvre du club parisien en tête de la L1. Si Paris est bien en tête, c'est seulement à la différence de buts et il est temps pour le PSG de reprendre un peu d'avance. Et pour gagner des matches, c'est souvent plus simple avec les stars parisiennes sur le terrain.

Une composition d'équipe possible du PSG à Bordeaux : Navas - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Diallo - Verratti, Paredes, Gueye - Di Maria, Mbappé, Neymar


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee