Article 

Quelle équipe du PSG face à Dijon ?

Publié le samedi 29 février 2020 à 15:01 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit le Dijon FCO ce samedi (17h30) à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1. Une rencontre qui semble anonyme sur le papier, encore plus avec la suspension de Neymar, mais a pourtant des airs de préparation à PSG/Dortmund vu les absences de Thiago Silva ou encore Marco Verratti. Les choix de Thomas Tuchel concernant son 11 de départ seront donc particulièrement surveillés.

Une défense à reconstruire

Une petite semaine après avoir péniblement disposé de Bordeaux (4-3), le PSG retrouve le Parc des Princes à l'occasion de la réception de Dijon, un adversaire qui présente la particularité de ne jamais avoir réussi à marquer dans l'enceinte parisienne. Autant dire que l'affiche semble pour le moins déséquilibrée mais l'intérêt du match du jour concerne davantage le club parisien et la façon dont Thomas Tuchel va commencer à répondre aux problèmes qui se dressent face à lui pour PSG/Dortmund. De Dijon à Dortmund, il y a certes un immense écart mais aussi de nombreux points communs, notamment concernant les absents du club de la capitale.

Le PSG en est désormais certain, il ne pourra compter sur son capitaine Thiago Silva pour les prochaines semaines et il faut donc reconstruire une charnière en mesure de compenser l'absence du meilleur défenseur parisien. Alors que tout semblait désigner Marquinhos comme le remplaçant naturel, son entraîneur a pris le contre-pied de cette idée en déclarant préférer le Brésilien comme milieu de terrain... Avec cette nouvelle contrainte, le profil le plus légitime pour occuper l'axe droit semble même être celui du jeune Kouassi. Kimpembe et Diallo étant en concurrence pour l'axe gauche tandis que Kehrer est attendu côté droit à moyen terme vu la suspension de Meunier en Ligue des Champions. Pour le match du jour, et vu la façon d'attaquer très verticale des Bourguignons, il n'est toutefois pas à exclure que Kehrer, spécialiste du jeu aérien, vienne prendre place en défense centrale.

Un milieu de terrain à trouver

Un cran plus haut, c'est un autre joueur clé qu'il faut remplacer, Marco Verratti étant une nouvelle fois suspendu. Là encore, l'évidence n'est pas forcément la solution que choisira Thomas Tuchel. Dans le profil, c'est bien évidemment Leandro Paredes qui se rapproche le plus de Verratti, certes dans un style légèrement différent. L'Argentin n'a pas joué lors des deux derniers matchs et à peine davantage auparavant, sa relation ne semble pas vraiment au beau fixe malgré le timide démenti du coach parisien sur ce point et il semblerait que Paris va se passer de Verratti en jouant tout simplement autrement, pas en cherchant le joueur le plus proche dans le profil.

Dans cette optique, il faut donc plutôt considérer un nouveau duo plutôt qu'un remplacement poste pour poste. Malgré des récents matches peu convaincants, Gueye semble toujours bien accroché à son poste de titulaire. Vu les propos du coach parisien, ce dernier ira-t-il jusqu'à associer Gueye à Marquinhos ? Cela semble assez irréel pour affronter Dijon mais la paire qui jouera au milieu de terrain sera forcément à surveiller malgré tout.

Qui pour remplacer Neymar ?

En attaque, c'est Neymar qu'il faut une nouvelle fois remplacer et les deux candidats habituels sont connus : Sarabia et Draxler. Bien que sur une très belle tendance depuis le début de l'année 2020, l'Espagnol a pourtant vu son temps de jeu fondre au cours des dernières semaines et il devrait logiquement en obtenir ce samedi alors qu'il ne démérite pratiquement jamais. Les deux hommes pourraient aussi être associés, Di Maria allant alors sur le banc de touche avant de rejouer les matches précédant le choc face au Borussia.

En attaque, c'est une nouvelle fois la paire Mbappé/Cavani qui est attendue et l'Uruguayen doit marquer des points. Si Thomas Tuchel en a fait son avant-centre numéro un du moment, il ne faudra pas grand-chose à Mauro Icardi pour relancer une nouvelle fois l'impressionnante course au onze de départ que se livrent les deux hommes depuis maintenant des mois. Et si ce n'est que Dijon en face, ce sont malgré tout les trois places les moins verrouillées pour PSG/Dortmund qui se jouent aussi ce samedi après-midi.

Un onze de départ possible du PSG contre Dijon : Navas - Meunier, Kehrer, Kimpembe, Bernat - Marquinhos, Gueye - Di Maria, Sarabia - Cavani, Mbappé


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee