Article 

Quel PSG face à Guingamp ?

Publié le dimanche 29 avril 2018 à 14:11 par Philippe Goguet
Déjà champion, le PSG reçoit ce dimanche soir un En Avant de Guingamp qui ne joue plus rien en cette fin de saison. Pour cette rencontre à l'enjeu sportif très limité, Unai Emery devrait encore répartir les temps de jeu et proposer une composition d'équipe parisienne remixée.

Encore du turnover en défense ?

Cela a été l'une des grandes constantes d'Unai Emery cette saison et il y a peu de raisons que cela change pour le PSG/Guingamp de ce dimanche soir alors que les objectifs collectifs se limitent à quelques records et une Coupe de France. Le coach basque devrait logiquement encore faire tourner en défense, ce qu'il a fait lors des dernières rencontres, et ainsi aider certains de ses joueurs qui visent une place pour la Coupe du Monde et ne sont aujourd'hui pas sûrs voire mal placés pour l'obtenir.

Dans cette optique, il ne serait pas étonnant de voir Layvin Kurzawa être de nouveau relancé par le tacticien parisien alors que c'est Berchiche qui a joué les trois derniers matches. Dans l'axe, la rotation devrait elle aussi continuer avec le retour de Thiago Silva, sur le banc à Bordeaux. La logique du moment devrait d'ailleurs envoyer Marquinhos sur le banc plutôt que Kimpembe. A droite, la question se pose aussi entre Meunier et Alves. Le Brésilien a beaucoup joué en championnat quand le Belge a pu jouer la demi-finale à Caen. 

Motta enfin de retour

Au milieu, ce sont surtout les joueur disponibles qui vont dicter la composition d'équipe du PSG puisque l'entraîneur parisien doit faire face à une véritable hécatombe. Déjà privé de Verratti depuis plusieurs semaines, Emery doit en plus faire sans Lassana Diarra et Adrien Rabiot, touchés. Autant dire que les joueur disponibles sont soudainement bien plus rares et le grand gagnant semble être un certain Thiago Motta. Enfin relancé par Emery en fin de match à Bordeaux, il se présente cette semaine comme un titulaire en puissance.

A l'exception d'un Lo Celso qui s'épanouit un cran plus haut et n'a plus évolué devant la défense depuis des mois, tous les autres joueurs capables d'évoluer comme sentinelle sont absentes et tout pointe donc vers la titularisation du vice-capitaine. A ses côtés, l'Argentin qui vit une période faste paraît bien parti pour débuter tandis que la dernière place du milieu se joue donc entre Julian Draxler, souvent utilisé à ce poste, et un Javier Pastore qu'Emery a titularisé lors des trois derniers matches de Ligue 1.

Un 4-2-3-1 peu probable

La dernière tentative a d'ailleurs vu l'Argentin évoluer comme n°10 du côté de Bordeaux dans un 4-2-3-1 qui s'est révélé être un échec cuisant, mais la pénurie de milieux de terrain oblige malgré tout à considérer cette possibilité. Dans ce cas-là, Pastore serait le grand bénéficiaire du système, Draxler étant alors en compétition avec Di Maria pour une place sur une aile. Avec le retour de l'ailier, absent à Bordeaux, cette perspective semble toutefois moins probable vu que le trio d'attaque habituel, moins Neymar, est disponible.

Alors que la fin de saison approche, l'état physique des uns et des autres sera aussi l'une des clés et Emery a expliqué à plusieurs reprises que c'est en partie ce qui guidait ses choix en ce moment. Il semble toutefois peu probable de voir une équipe bis ou avec de nombreux titulaires habituels sur le banc. Car si le titre est acquis, les joueurs parisiens ont aussi en tête d'aller chercher des records comme l'a expliqué à la presse le coach du PSG. Une quête qui implique donc d'aligner une équipe compétitive.

Une composition possible du PSG contre Guingamp : Areola - Alves, Thiago Silva, Kimpembe, Kurzawa - Lo Celso, Motta, Draxler - Mbappé, Cavani, Di Maria


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee