Article 

Quel PSG face à Rennes ?

Publié le samedi 3 août 2019 à 11:52 par Philippe Goguet
Le PSG affronte ce samedi le Stade Rennais à l'occasion du Trophée des Champions et l'équipe que va aligner Thomas Tuchel est pour le moins dure à deviner, entre essai tactique des derniers jours et joueurs dans des états de forme très disparates.

Deux équipes amputées de nombreux joueurs face à face

Premier match officiel de la saison, ce Trophée des Champions 2019 entre le PSG et Rennes va aussi opposer deux équipes privées de très nombreux joueurs. L'absent le plus notable est bien évidemment le plus connu de tous, à savoir Neymar. Le Brésilien purge le dernier de ses trois matches de suspension dont il avait écopés après la finale de Coupe de France contre... Rennes. Ce ne sera pas le seul Parisien suspendu puisque Draxler est dans le même cas, l'Allemand ayant écopé d'un carton jaune inutile lors de la défaite finale à Reims de la saison passée.

Paris pourra toutefois s'appuyer sur cinq de ses recrues même si seuls Sarabia, Herrera et Diallo sont attendus sur le banc de touche ou dans le onze de départ. Gueye est encore en vacances tandis que Bullka et Bakker risquent bien d'être en tribunes avec les autres jeunes. Thomas Tuchel a, heureusement pour lui, enregistré le retour des Sud-Américains il y a peu et ces derniers ont de bonnes chances d'être sollicités. Généralement rapides à se remettre dans le bain, ce sont Marquinhos et Di Maria qui sont les plus proches du terrain, voire même du onze de départ pour le premier cité.

Dans le camp d'en face, on est loin de la douce folie d'avril dernier et les absents sont très nombreux. Ben Arfa et André sont partis et seul le premier a été remplacé, par Fabien Tait, tandis que de nombreux joueurs sont encore en vacances ou en phase de reprise comme l'arrière gauche Rami Bensebaini, son compère à droite Hamari Traoré ou encore les attaquants Ismaïla Sarr et Mbaye Niang. L'équipe alignée devrait être très jeune et, histoire d'en remettre une couche, Rennes a aussi des doutes dans son but entre Salin et Koubek.

4-3-3 ou 3-4-3 côté PSG ?

Côté parisien, dix joueurs se détachent assez clairement concernant le onze de départ vu les états de forme des uns et des autres et les besoin de Thomas Tuchel. Revenu dès le début de la préparation, Layvin Kurzawa fait par exemple partie des rares joueurs aguerris mais dont la place devrait se trouver sur le banc de touche au coup d'envoi. Se trouvent aussi dans le même cas Kevin Trapp ou encore Jesé, les trois joueurs subissant la concurrence de Juan Bernat, Alphonse Areola ou encore Edinson Cavani. 

Vu l'effectif à disposition, Thomas Tuchel a d'ores et déjà un trou à combler au milieu : Julian Draxler ne peut faire le milieu relayeur vu sa suspension, Idrissa Gueye est encore en vacances tandis que Leandro Paredes n'est pas prêt. Dans cette optique, le retour accéléré et attendu de Marquinhos n'est pas étonnant et Tuchel avait déjà fait de même l'an passé en titularisant un Thiago Silva à peine revenu. C'est finalement plus le positionnement de Marquinhos que sa place de titulaire qui pose question. 

Rennes est annoncé aussi bien en 3-5-2 qu'en 4-2-3-1 et, comme il l'a encore montré récemment face à l'Inter Milan, Thomas Tuchel aligne systématiquent une défense centrale à trois éléments quand l'adversaire aligne deux attaquants axiaux. Selon le dispositif rennais, Marquinhos a ainsi de bonnes chances de se retrouver au milieu ou en défense centrale. Pour le reste, il y a peu de surprises à attendre du onze de départ qui sera aligné, le coach parisien ayant fait une campagne de matches amicaux assez sage d'un point de vue tactique. La première marque du changement ?

Le onze probable du PSG face à Rennes : Areola - Diallo, Marquinhos, Kehrer - Bernat, Verratti, Herrera, Meunier - Mbappé, Cavani, Sarabia.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee