Article 

Quel PSG face au Napoli ?

Publié le mercredi 24 octobre 2018 à 13:57 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit le Napoli de Carlo Ancelotti ce mercredi (21h) à l'occasion de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions et l'entraîneur parisien Thomas Tuchel devrait aligner une équipe très classique.

Vers une équipe sans surprise pour un duel très attendu

C'est Thomas Tuchel en personne qui l'a expliqué ce mardi face à la presse, les trois semaines à venir seront «très importantes, décisives» et son équipe va devoir jouer à son «top niveau.» Il n'est donc plus vraiment l'heure des tests du samedi après-midi en Ligue 1, pas plus que celle de se louper vu la situation comptable du PSG. La défaite à Liverpool a placé le club parisien en mauvaise posture et un grand chelem à domicile est pratiquement devenu indispensable pour voir la suite.

Face à l'Etoile Rouge, Paris avait plus qu'assuré avec ce qui ressemblait fortement à son équipe-type de ce début de saison. Exit le 4-3-3 de Liverpool, place au 4-2-3-1 avec Neymar dans l'axe et les trois autres stars de l'attaque autour de lui. Face à une équipe napolitaine aux certitudes collectives bien plus fortes et issues de nombreuses années de travail en commun, il est assez peu probable de voir Tuchel se lancer dans un grand coup tactique. Jusque-là, il a même plutôt fait preuve de prudence à l'heure des affiches.

Une défense très jeune en vue

L'entraîneur allemand va malgré tout devoir s'adapter du côté de sa défense puisque tous ses joueurs les plus expérimentés sont absents. Gianluigi Buffon purge son dernier match de suspension, Thiago Silva souffre des ischios et du tendon d'Achille tandis que Kurzawa et Dani Alves ne sont pas encore revenus sur les terrains après leurs opérations respectives. Autant dire qu'il ne reste que du jeune joueur sous la main et c'est Meunier, 27 ans, qui sera le doyen de la base défensive.

Si l'identité des deux latéraux ne fait aucun doute, à savoir le Belge à droite et un Bernat qui s'estime en progrès à gauche, c'est pratiquement Tuchel en personne qui a levé les doutes sur l'identité de la défense centrale. Interrogé sur Kimpembe par la presse, l'Allemand a cité Kehrer comme une possibilité avant de rappeler à quel point il avait confiance envers Presko, appelant même le Français par son petit surnom. Pour l'accompagner, c'est le vice-capitaine Marquinhos qui est attendu. Après une pige moyenne à Liverpool au milieu, c'est derrière qu'il est attendu.

Di Maria, doute de l'attaque

Verratti disponible, il n'est plus vraiment l'heure de bricoler au milieu et le duo qu'il forme avec Rabiot va subir un vrai test face à des Napolitains pas dénués de talent dans ce secteur avec Allan et Hamsik. Les rares doutes concernant finalement surtout l'attaque côté PSG, notamment sur l'aile gauche. S'il a brillé samedi face à Amiens, Di Maria est aussi sorti blessé à la cuisse et reste un joueur possiblement douteux. Bien évidemment, l'identité du remplaçant est connue à l'avance et c'est Draxler, joker offensif, qui jouera s'il devait le remplacer. Mais le doute concernant Di Maria tient aussi possiblement de son placement.

Face à Liverpool puis Lyon, Tuchel avait fortement utilisé la polyvalence de l'Argentin, en faisant plus un milieu que les trois autres joueurs offensifs. Clairement dans l'entrejeu en Angleterre, il avait ensuite largement participé au 4-3-3 que le PSG avait opposé à l'OL en phase défensive. Alors qu'il va avoir un opposant direct pas vraiment connu pour ses montées, à savoir Maksimovic ou Hysaj, la façon dont Tuchel va l'utiliser sera à surveiller. Hier, l'Allemand a en tout cas réprimandé avec le sourire un Mbappé qui avait pris l'initiative de partir côté gauche face à Amiens. Inverser les deux paraît pourtant être un ajustement tactique totalement dans les cordes d'un Tuchel qui n'hésite pas à s'adapter. Face à un Ancelotti maître de la chose, un beau défi s'offre à lui et ses joueurs.

Une équipe possible du PSG contre le Napoli : Areola - Meunier, Marquinhos, Kimpembe, Bernat - Verratti, Rabiot - Di Maria, Neymar, Mbappé - Cavani.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee