Article 

Quel PSG face à Saint-Etienne ?

Publié le vendredi 6 avril 2018 à 14:30 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce vendredi soir à Saint-Etienne à l'occasion de la 32ème journée de Ligue 1. Pour ce match qui pourrait rapprocher encore Paris du titre, des doutes existent au milieu et en défense concernant le onze de départ parisien, notamment en raison des très nombreuses absences.

Se rapprocher du titre, malgré les absents

A l'aube de la 32ème journée de Ligue 1 qui commencera par le Saint-Etienne/PSG de ce vendredi soir (20h45), il est plus que jamais question du titre dans le camp parisien. Suite au match nul de Monaco à Rennes mercredi en match en retard, les Parisiens savent qu'ils peuvent être sacrés dès ce week-end mais il faut impérativement gagner ce soir à Georffroy-Guichard pour y avoir droit. Le but est clair côté Paris, à savoir engranger des points sans réfléchir, notamment car il est aussi question d'aller chercher des records.

Pour le PSG, la mission ne sera pas simple, notamment pour deux raisons principales. La première tient de la forme de l'ASSE, fortement relancée par Jean-Louis Gasset et troisième de Ligue 1 sur les 10 derniers matches. L'autre explication concerne les absences, le PSG étant littéralement décimé par les blessures et les suspensions. En attaque, en l'absence de Neymar, on connaît ainsi pratiquement à coup sûr l'identité des trois titulaires : Di Maria sera à gauche, Cavani dans l'axe et Kylian Mbappé à droite. De quoi soumettre la défense verte, retrouvée, à un vrai test.

Des places à prendre au milieu

Au milieu, les absents sont encore plus nombreux puisque Motta est suspendu tandis que Verratti et Draxler sont absents. Avec ces trois titulaires en puissance indisponibles, le seul joueur assuré de débuter semble être Adrien Rabiot et l'hécatombe devrait lui permettre de retrouver le poste de milieu relayeur gauche qu'il apprécie tant. Devant la défense, Lassana Diarra semble cette fois-ci le mieux placé, notamment car l'absence de Draxler enlève une solution qu'Emery a privilégiée dernièrement, avec l'Allemand en relayeur et Rabiot devant la défense. Motta suspendu, Rabiot à son poste, il ne reste plus que deux solutions : Diarra ou Lo Celso.

Mais l'Argentin n'évolue plus à ce poste depuis l'échec de Madrid et il semble aujourd'hui plutôt destiné à intégrer le onze de départ comme milieu relayeur droit. Quand Verratti n'est pas sur le terrain, c'est en général lui qui reprend le poste, à l'image de son entrée en jeu contre Monaco la semaine dernière en finale de la Coupe de la Ligue. L'autre grand concurrent pour le poste est Javier Pastore mais Emery utilise en général l'esthète argentin un cran plus haut, dans la ligne d'attaque. Le choix sera en tout cas un joli clin d'oeil au sélectionneur argentin Jorge Sampaoli, à quelques semaines d'un Mondial que les deux espèrent disputer.

Le retour des rotations en défense ?

Du côté de la défense, les absents sont heureusement un peu moins nombreux puisque seul Dani Alves manque à l'appel. Victime d'un coup, le Brésilien a préféré jeter l'éponge et Thomas Meunier va donc pouvoir bénéficier d'un peu de temps de jeu. Sur l'autre aile, la question se pose un peu différemment puisque Yuri Berchiche et Layvin Kurzawa sont aptes. Le Basque est aujourd'hui clairement le titulaire et il a sorti un gros match en finale de la Coupe de la Ligue il y a peu. Mais Emery a plusieurs fois relancé le Français, parfois de façon inattendue, et il pourrait donc encore le faire. Cela ne semble toutefois pas être la tendance et ce serait particulièrement dur pour Berchiche, fidèle soldat.

Dans l'axe, les fameuses rotations peuvent en théorie reprendre. Touché face au Real Madrid le 6 mars dernier, Marquinhos n'a pas rejoué la moindre minute depuis, bien que remis depuis maintenant plus de 15 jours. Ses coaches en sélection et au PSG lui ont préféré d'autres joueurs et le Brésilien de 24 ans attend donc son tour sur le banc. L'heure du retour pourrait bien avoir sonné et Emery va alors devoir choisir : faut-il reposer un Thiago Silva qui a enchaîné 11 titularisations d'affilée en un mois et demi ou renvoyer sur le banc un Kimpembe qui s'affirme à chaque sortie ? La question n'est pas simple à trancher mais elle exprime bien le luxe à disposition d'Emery. Une vérité qui ne concerne toutefois que ce secteur pour ce Saint-Etienne/PSG.

Une équipe possible du PSG face à Saint-Etienne : Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Berchiche - Lo Celso, Diarra, Rabiot - Mbappé, Cavani, Di Maria


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee