Article 

Quel PSG face à Saint-Etienne ?

Publié le dimanche 15 décembre 2019 à 19:27 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce dimanche soir à Saint-Etienne dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. L'occasion pour les Parisiens de confirmer le rebond des deux derniers matches. Et l'installation du 4-4-2 ?

Un PSG de nouveau en 4-4-2 pour confirmer ?

Après un mois de novembre particulièrement poussif dans le jeu et alors que décembre semblait partir sur les mêmes bases vu le très peu convaincant PSG/Nantes (2-0) qui a lancé le mois, les troupes de Thomas Tuchel ont repris de l'épaisseur au cours des deux derniers matches. Mené et secoué à Montpellier, Paris a malgré tout su s'imposer sur le fil (3-1) avant de confirmer face à Galatasaray (5-0) en offrant une des meilleures prestations offensives de la saison.

Bien évidemment, la forme ascendante de Neymar a changé la face de l'animation parisienne, tout autant que le soudain retour du contre-pressing et le changement d'état d'esprit global des Parisiens, deux marqueurs que le génial Brésilien incarne particulièrement bien. Mais Paris est aussi passé du 4-3-3 utilisé depuis septembre au 4-4-2 alors que Thomas Tuchel avait enterré ce dispositif après le choc à Madrid. L'Allemand avait bien précisé qu'il ne le mettait pas de côté pour tous les contextes mais il n'aura pas hésité bien longtemps à le réutiliser. Il s'agira désormais de voir jusqu'où Paris peut aller avec et Saint-Etienne apparaît comme un excellent test.

Des choix à faire au milieu

Quelques postes sont intouchables dans le 4-4-2 parisien et c'est du côté du milieu que se situent les plus grosses incertitudes. De retour, Marco Verratti sera forcément titulaire mais le nom du joueur qui va jouer avec lui sera une indication relativement intéressante des intentions de Thomas Tuchel concernant la suite. Bien évidemment, l'absence de Gueye change forcément la donne mais le complément de l'Italien sera à suivre, Marquinhos et Paredes étant en concurrence avec des profils bien différents.

L'Argentin sort de sa meilleure semaine à Paris et a enchaîné deux bons matches mais c'est aux côtés d'un joueur bien plus défensif que ne l'est Verratti qu'il les a réussis. Au contraire, Marquinhos a signé en Champions League son meilleur match en défense centrale depuis des lustres mais son entraîneur semble malgré tout encore le considérer comme un milieu. Reste aussi la possibilité de voir Kouassi enchaîner un troisième match en quelques jours, une idée assez folle mais Tuchel a été dithyrambique le concernant. L'association de joueurs qui débutera au milieu sera donc particulièrement à suivre, tant concernant la hiérarchie du moment que pour l'idée de jeu qu'elle représente.

De la continuité attendue en attaque

Si le milieu est le secteur de jeu qui est le moins certain, au moins en théorie, le reste de l'équipe devrait plutôt être dans la continuité malgré l'enchaînement des matches. Avec quatre jours d'écart entre chaque partie, un minimum de récupération a pu être assuré et les principaux cadres devraient donc enchaîner. Il est attendu que Thiago Silva revienne et que Bernat enchaîne en défense, de même que Neymar, Mbappé et Icardi en attaque.

Pour le reste de l'équipe, les rares doutes concernent le poste d'arrière droit avec trois titulaires potentiels dans le groupe puisque Meunier, Dagba et Kehrer ont fait le déplacement, la défense centrale avec Diallo ou Marquinhos si le Brésilien n'est pas au milieu et le poste de milieu offensif droit. Pablo Sarabia vient de signer un bon match en Coupe d'Europe mais Di Maria est de retour et l'Argentin est un intouchable de Tuchel. En le titularisant, l'Allemand aurait aussi la possibilité de tester pour la première fois son 4-4-2 avec son quatuor offensif titulaire. Alors que la première partie de saison est bientôt finie, il serait temps de le faire.

Une équipe possible du PSG contre Saint-Etienne : Navas - Meunier, Thiago Silva, Diallo, Bernat - Marquinhos, Verratti - Di Maria, Neymar - Mbappé, Icardi.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee