Article 

Contre Montpellier, le PSG a aussi trouvé des points positifs

Publié le dimanche 6 mars 2016 à 1:14 par Philippe Goguet
Après la rencontre, les joueurs du PSG mais aussi Laurent Blanc ont réussi à trouver des points positifs au 0-0 concédé contre le Montpellier Hérault. Cela concerne notamment l'infirmerie et la gestion de l'effectif.

Si le PSG n'a pu faire mieux que 0-0 face à un Montpellier guère dangereux, mais au moins bien organisé défensivement, les joueurs et le staff parisiens ont malgré tout trouvé des motifs de satisfaction, notamment du côté de l'infirmerie ou du onze de départ.

Pas de nouveaux blessés

L'objectif était de ne pas avoir de nouveaux arrivants à l'infirmerie alors que Matuidi et Verratti sont déjà incertains pour Chelsea/PSG et Paris a au moins réussi cela. Cette absence de blessés est même le premier élément qu'a relevé Blanc à l'issue de la rencontre : «Je pense que la chose essentielle, c'est de ne pas avoir de blessures supplémentaires. On avait préparé ce match en ayant une réflexion sur le prochain match. Tout s'est passé comme prévu sauf le score.»

Stambouli : «Ce soir, c'est ce qu'il faut retenir, c'est que l'équipe a été bien préservée»

Rare cadre titulaire, Maxwell confirme : «Ne pas avoir de blessés est très important, surtout à ce moment-là de la saison.» Et si le discours est logique dans la bouche d'un coach plus gestionnaire que jamais ou dans celle d'un titulaire, on retrouve également ce discours chez un joueur comme Stambouli, pourtant guère concerné par le prochain match de Champions League : «Ce soir, c'est ce qu'il faut retenir, c'est que l'équipe a été bien préservée et elle sera en forme pour Chelsea. » 

 

Les cadres ont pu souffler, Pastore gérer sa préparation

Préserver des joueurs, c'est exactement ce qu'a fait Laurent Blanc et l'entraîneur parisien n'avait par exemple pas hésité à ne pas coucher le nom de Thiago Silva sur la feuille de match. Bénéficiaire de cette rotation, le parfait joker Marquinhos confirme que certains avaient besoin de repos : «Le coach a pu faire tourner l'effectif pour se préparer au mieux pour Chelsea. Certains cadres avaient besoin de souffler.»

Blanc «Je n'ai pas mis Pastore car je pense qu'il a beaucoup joué en 3 jours et le meilleur moyen de le blesser c'était de le faire jouer ce soir.»

Si les cadres trentenaires comme Silva, Motta ou Ibrahimovic ont soufflé comme c'était attendu, un joueur comme Pastore n'était pas titulaire et cette absence a légèrement surpris. Blanc s'est toutefois expliqué sur sa gestion de l'Argentin :  «Je n'ai pas mis Pastore car je pense qu'il a beaucoup joué en 3 jours et le meilleur moyen de le blesser c'était de le faire jouer ce soir. Il est en pleine préparation. Si on doit compter sur lui à Chelsea, il faut qu'il soit en pleine possession de ses moyens.» Autant dire que cela sent bon pour Pastore à Londres... 

Quelques minutes plus tard, Maxwell insistait d'ailleurs sur tout ce que Pastore pouvait apporter aux Parisiens à Stamford Bridge : «Il a la créativité et ses dernières passes ou ses derniers gestes sont toujours précieux. Il a beaucoup de qualités techniques et il revient de blessure. S'il est bien physiquement, il est important pour nous, surtout maintenant qu'on manque un peu de joueurs. Il va nous donner beaucoup de choses.»

Les jeunes ont pu jouer

Si les cadres ont pu se reposer et Pastore s'affûter, Stambouli y voit un autre avantage : «Cela donne du temps de jeu à ceux qui en ont moins et cela permet de nous faire progresser. » Au coup d'envoi, Blanc alignait ainsi trois joueurs issus du centre de formation avec Rabiot, Kimpembe et Nkunku. Titulaire pour ses premières minutes en Ligue 1,  ce dernier s'est même réjoui d'avoir donné du repos aux cadres : «Ils ont pu souffler.»

Maxwell : «L'important, c'était de faire jouer des jeunes joueurs, cela a un côté positif et on est contents»

Maxwell, capitaine d'un soir, confirme de son côté que les premiers pas des plus jeunes est un des gros points positifs du jour : «L'important, c'était de faire jouer des jeunes joueurs, cela a un côté positif. On est contents, on les regarde à l'entraînement donc on est habitués à les voir et ils ont beaucoup de talent. On a beaucoup de confiance en eux et ils ont démontré ce soir qu'ils étaient prêts pour l'équipe.»

Des trois, c'est probablement Presnel Kimpembe qui a marqué le plus de points, son entente avec Marquinhos ayant été très bonne comme le Brésilien l'a confié : «La défense centrale était jeune ce soir, mais nous avons fait un bon match avec Presnel. Il a beaucoup de qualités, et ce soir on a beaucoup communiqué et au final nous avons bien géré, sans prendre de but. » 

A écouter les uns et les autres, le PSG a donc réussi son opération, si l'on excepte les buts manquants.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee