Article 

Des changements en vue pour PSG/Lorient

Publié le mardi 15 décembre 2020 à 17:28 par Philippe Goguet
A la veille de PSG/Lorient, Thomas Tuchel n'a pas caché qu'il réfléchissait à faire de nombreux changements dans son onze de départ. Il souhaite notamment apporter de la fraîcheur à une équipe qui en manque.

Un PSG/OL à effacer

Deux jours après un horrible PSG/OL (0-1) et à la veille d'un PSG/Lorient que son équipe doit absolument gagner sous peine de se laisser distancer, Thomas Tuchel était présent en conférence de presse et il s'est exprimé sur ces deux matches de L1. Il est tout d'abord revenu sur le premier : « On a parlé de ce match hier (lundi) avec les joueurs. Je reste avec mon analyse. C’était une grande décompression après la victoire du groupe en Ligue des champions. C’était aussi le cas pour moi. C’était peut-être nécessaire de faire mieux de mon point de vue, de sentir cette fatigue et de faire plus de changements. »

Et le coach d'expliquer ce qu'il a voulu faire : « J’ai pris la décision de rester avec le même groupe, sans beaucoup de changements, parce que j’avais confiance. C'était le moment de continuer de la même manière. Mais on a manqué de beaucoup de choses, et surtout l'effort défensif, l'effort et l'agressivité, la qualité défensivement. La manière dont on a défendu ne suffisait pas. Il y a des raisons, comme la fatigue mentale, mais j'avais confiance parce qu'on est habitué à jouer tous les trois jours et à gérer la pression. C'était un bon moment de jouer face à Lyon. Honnêtement, je me suis trompé. »

« On est les favoris et ça ne va pas changer »

Le PSG n'est désormais que troisième de la L1 avec un point de retard sur le LOSC mais il reste le grand favori du championnat pour Tuchel :  « Bien sûr, ça n’a pas changé. Je ne connais pas exactement la situation au classement maintenant parce que je suis toujours concentré sur notre performance. Ce n'était pas une performance suffisante pour le PSG. C'est clair. Mais on est les favoris. Et ça ne va pas changer. C'est notre responsabilité d'avoir perdu trop de points. Il y a beaucoup de possibilités de faire mieux. C'est nécessaire. »

Des changements pour PSG/Lorient, mais pas forcément des jeunes

Il va falloir faire mieux mais avec plus de remplaçants que d'habitude pour ce PSG/Lorient comme l'a admis Thomas Tuchel : « Je pense que ce sera aussi un jour pour changer un peu plus parce qu'on ne peut pas manquer d'énergie sur le terrain comme au dernier match. Il y aura donc quelques changements, mais pendant cette saison, c'est toujours compliqué parce qu'on a eu quelques surprises lors des dernières séances d'entraînement avant les matches. Pour cela, je ne peux pas dire qui jouera demain. J'ai une idée, mais quelques joueurs sont indisponibles. On doit trouver un onze qui peut mettre plus d'énergie que face à Lyon.»

« On a perdu trop de points, on ne peut pas mettre toute la pression sur les jeunes »

Quant à aligner plus de jeunes pour retrouver un peu d'énergie, ce n'est pas forcément une option retenue, notamment en raison de la situation : « Si c’est nécessaire, oui, mais on a perdu trop de points, on ne peut pas mettre toute la pression sur les jeunes. Ça doit aussi être une situation plus facile pour les jeunes afin de jouer avec un bon sentiment et beaucoup de confiance parce que c’est nécessaire. Mais ils ont toujours la possibilité pour entrer dans le match. S’ils doivent jouer, ils joueront. Mais maintenant, on doit avoir des gars plus fiables car plus expérimentés pour commencer même si les jeunes ont toujours la possibilité (de jouer). »

Dans son discours d'avant-match, Thomas Tuchel a d'ailleurs souligné la possibilité d'aligner Kylian Mbappé dès le début de PSG/Lorient. Un jeune certes, mais pas comme les autres.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee