Article 

Du Classico au Classique ?

Publié le samedi 26 octobre 2019 à 21:04 par Philippe Goguet
Après avoir utilisé l'appellation « Classico » pendant près de 10 ans pour évoquer PSG/OM, le club parisien utilise désormais la version française pour désigner le choc d'octobre 2019, mettant en avant « Le Classique ».

Après pratiquement 15 ans à tenter de copier le modèle espagnol, le PSG se serait-il rappelé qu'il est un club français ? Après avoir simplement été appelé PSG/OM ou OM/PSG durant les années les plus fortes de la rivalité ou joliment appelé « le derby de la France » par un Bernard Lama qui en a joué de nombreux, le match opposant Paris à Marseille avait vu le nom de Classico, ou Clasico, lui être donné au milieu des années 2000. Apparu vers 2006 d'après nos recherches, le terme a ensuite été utilisé par les clubs et les médias, trop contents de pouvoir utiliser ce mot mythique du football pour un événement français.

Quelques années avant la France, c'est la presse espagnole qui avait décidé d'utiliser le même terme pour désigner le traditionnel affrontement entre le Real Madrid et le FC Barcelone, reprenant le terme utilisé dans les plupart des pays sud-américains, de Boca/River en Argentine à Nacional/Peñarol en Uruguay en passant par Independiente Santa Fe/Millonarios en Colombie. La France s'était subitement mise à parler espagnol, sans être trop sûr de l'orthographe, hésitant entre Classico et Clasico.

Alors que l'Allemagne utilise sa propre langue pour évoquer Dortmund/Bayern et a donc droit à Der Klassiker deux fois par an, les médias étrangers étaient jusqu'il y a peu les seuls à refuser de parler de classico pour évoquer PSG/OM. Parmi les médias étrangers qui assurent une couverture annuelle du PSG au quotidien, ESPN évoque ainsi depuis des années Le Classique, traduction simple et efficace du terme en question dans la langue de Molière.

Après plus de 10 ans à utiliser un terme souvent ridiculisé par l'envergure du choc de la Liga (bien que co-diffuseur de la L1, BeIN Sports ira même jusqu'à parler de « vrai classico » pour vendre Barça/Real dont il a les droits), il semblerait qu'au moins un des deux clubs ait voulu arrêter avec cette appelation. Si l'OM a bien glissé quelques « Clasico » dans sa communication officielle en début de semaine avant de basculer sur un simple « PSG/OM » ces dernières heures, le terme a complètement disparu du côté du PSG. 

C'est désormais « le Classique » qui apparaît sur les médias du club pour désigner le match de ce dimanche soir. Ou plus exactement « Les Classiques » puisque les féminines du PSG affrontent elles aussi l'OM ce dimanche, mais en terre phocéenne, et le PSG surfe donc sur le thème du double affrontement le même jour. Vraie volonté de franciser l'affiche ou simple coup marketing lié à ce double affrontement qu'il est plus simple d'utiliser au pluriel avec un mot français, toujours est-il que le club parisien est visiblement seul sur ce front. De son côté, la LFP évoque encore « le Classico » sur son site web...

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 09 août

samedi 08 août

vendredi 07 août

jeudi 06 août

mercredi 05 août

mardi 04 août

lundi 03 août

dimanche 02 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux